Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Eiffage reprend le chemin de la croissance

Eiffage reprend le chemin de la croissance
Par la rédaction, le 26 août 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe réalise un bon premier semestre 2021 qui marque le retour à la croissance après une année 2020 affectée par le Covid. La branche Travaux, particulièrement, affiche un CA supérieur à celui de 2019.

Le chiffre d’affaires consolidé du numéro 3 du BTP s’élève à 8,7 milliards d’euros au 1er semestre 2021, en hausse de 25,8 % par rapport au 1er semestre 2020. La croissance de l’activité est particulièrement notable en France (+ 29,9 %), le 1er semestre 2020 ayant été lourdement impacté par le premier confinement. À structure réelle, le chiffre d’affaires progresse de 1,9 % par rapport au 1er semestre 2019.

L’activité des Travaux croît de 27,7 % à 7,4 milliards d’euros par rapport au 1er semestre 2020 et de 3,8 % par rapport au 1er semestre 2019. Le chiffre d’affaires atteint 5,1 milliards d’euros e France, en hausse de 4,3 % par rapport au 1er semestre 2019, et près de 2,3 milliards d’euros à l’international, en hausse de 2,7 % par rapport au 1er semestre 2019 (+ 2,2 % en Europe hors France et + 5,1 % dans le reste du monde).

Dans la branche Construction, l’activité est en baisse de 2,4 % par rapport au 1er semestre 2019 à 1,97 milliard d’euros, dont + 1,1 % en France et - 12,2 % à l’international (diminution sensible d’activité en Suisse et en Pologne).

Dans la branche Infrastructures, le chiffre d’affaires est en hausse de 5,6 % par rapport au 1er semestre 2019 à 3,17 milliards d’euros, dont + 5,8 % en France (- 1,6 % dans la Route, + 8,2 % dans le Génie Civil et + 37,8 % dans le Métal) et + 5,2 % à l’international (+ 6,3 % en Europe hors France et + 2,3 % dans le reste du monde). En France, les grands projets du Grand Paris Express et du parc éolien de Saint-Nazaire portent l’activité en Génie civil et Métal.

Dans la branche Énergie Systèmes, l’activité est en hausse de 7,0 % par rapport au 1er semestre 2019 à 2,25 milliards d’euros, dont + 5,4 % en France et + 10,6 % à l’international (+ 10,2 % en Europe hors France où l’Espagne et l’Allemagne enregistrent une forte croissance). Sur le 2e trimestre, l’activité du Groupe est en hausse de 2,3 % par rapport au 2e trimestre 2019, dont + 4,1 % en Travaux et - 6,9 % en Concessions.

En Travaux, le carnet de commandes demeure élevé à 16,6 milliards d’euros, en légère baisse de 3 % sur un an (- 1 % sur 3 mois), liée à la consommation de carnet sur les grands projets (Grand Paris Express, autoroutes A79 en France et A3 en Allemagne, et LGV HS2 au Royaume-Uni) alors que le lot 1 du tunnel ferroviaire Lyon-Turin n’est pas encore entré en carnet pour environ 660 millions d’euros. Ce carnet assure 13,0 mois d’activité aux branches Travaux.

Compte tenu de la visibilité que lui confère ce carnet de commandes, Eiffage anticipe désormais pour 2021 un chiffre d’affaires Travaux légèrement supérieur à son niveau de 2019.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Bulldozair fluidifie la collaboration sur les chantiers
Bulldozair fluidifie la collaboration sur les chantiers
Issue du célèbre incubateur Y Combinator de San Francisco, Bulldozair est une plateforme web et mobile qui fluidifie la gestion de projets de construction en facilitant la collaboration entre métiers et entreprises.
« Valoriser les matériaux stériles en consommables »
« Valoriser les matériaux stériles en consommables »
Fort d’une offre en matériaux recyclés en constante progression, complétant avantageusement l’offre en matériaux nobles, Eiffage progresse en parallèle dans sa quête de ressources alternatives. Matériaux stériles et roches dures sont au cœur de sa R&D. L’automatisation et entraînements électriques participent, côté matériel, à réduire l’empreinte carbone des activités en carrière. Explications de Jean-Paul Chaignon, directeur Carrières Granulats chez Eiffage Infrastructures Pôle Route.
Disparition de Marc Legrand, patron du viaduc de Millau et de la LGV BPL
Disparition de Marc Legrand, patron du viaduc de Millau et de la LGV BPL
C’est avec une "vive émotion" et "une grande tristesse" que le groupe Eiffage a annoncé le décès de Marc Legrand mercredi 13 janvier dernier. Il dirigeait Eiffage Concessions depuis 2017 et avait été le patron du viaduc de Millau et de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire. 
Inflation de l’acier : Optimiz Construction limite les pertes dans le gros-œuvre
Inflation de l’acier : Optimiz Construction limite les pertes dans le gros-œuvre
Optimiz Construction lance la 1ère application d'optimisation des découpes de treillis soudés standards. Grâce à son algorithme d'optimisation, elle permet à ses utilisateurs d'économiser jusqu'à 15% sur les achats de treillis soudés et ronds à béton.
Klubb ou la « Klasse » verte
Klubb ou la « Klasse » verte
Klubb amorce le virage final de cette année 2021 éprouvante. Confronté à la pénurie des matières premières, le constructeur s’organise. Ses plans ne seront toutefois pas contrariés. 2022 sera consacrée à la promotion de ses nacelles « vertes » et au renforcement de ses distributeurs partout dans le monde avec une formation produits ad hoc.
Eole : la fourmilière de Porte Maillot
Eole : la fourmilière de Porte Maillot
C’est l’un des tous derniers chantiers d’envergure à Paris : le chantier de la gare Eole située sous la future ex-place Porte Maillot bat son plein. Aux manettes, le groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, Razel-Bec, Eiffage Génie Civil, Sefi-Intrafor et Eiffage Fondations qui s’efforce de faire naître un ouvrage très technique au cœur d’une zone dense.
Ligne 16 : quatre tunneliers et un ouvrage
Ligne 16 : quatre tunneliers et un ouvrage
À La Courneuve, et à proximité de l’actuelle gare RER du Bourget, l’ouvrage Verdun fait office de puits de départ pour pas moins de 4 tunneliers (3 en 2020 et un 4e en 2021) et assurera à terme le raccordement des futures lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. Il figure sur les 10 km du tracé de la ligne 16 qui verront la pose de voussoirs en béton fibré et profite du procédé de caractérisation rapide des sols Carasol.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.