ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Gaïa, tunnelier de la centrale hydroélectrique de la Sarenne

Par la rédaction. Publié le 4 août 2021.
Gaïa, tunnelier de la centrale hydroélectrique de la Sarenne
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
CNR (la Compagnie Nationale du Rhône) et les équipes de Spie Batignolles Génie Civil viennent de baptiser du nom de Gaïa le tunnelier qui aura pour tâche de réaliser le marché du lot 2 de la future central hydroélectrique située sur la rivière Sarenne dans l’Isère. 

L’emploi du tunnelier Gaïa intervient dans le cadre d’un chantier de 36 mois relatif à la réalisation par CNR d’un nouvel aménagement hydroélectrique sur la rivière de la Sarenne, situé au milieu des montagnes iséroises. Il s’agit d’un tunnelier à roche dur, long de 170 m et de 4m20 de diamètre, équipé de gripper et de ski pour faciliter son avancement dans une pente à 23%.

Son acheminement a nécessité plusieurs semaines d’organisation compte-tenu des contraintes d’accès du bourg de La Garde-en-Oisans, et s’est opéré sur plusieurs dates par convoi exceptionnel, équipé de 4 essieux directionnels pour s’assurer d’une bonne tenue de route :
 
- Le corps du tunnelier est arrivé jusqu’à la zone tampon de la base vie de Spie Batignolles Génie Civil depuis l’Italie. Celui-ci a été déchargé le 16 juillet dernier à l’aide d’une grue de 200 tonnes.
- Le 19 juillet, les équipes ont réceptionné sur le chantier la grue mobile de 200 tonnes. Elle permettra d’assembler les pièces constituant l’avant du tunnelier. Au cours de la même journée, le corps du tunnelier a été acheminé jusqu’au chantier de La Garde, soit un colis de 63 tonnes sur une longueur de 12 m.
- Le 20 juillet, les équipes ont fait grimper deux grippers du Bourg-d’Oisans jusqu’à la plateforme de la Garde, pour un poids de 24 tonnes sur 4 m de long.
- Le 21 juillet, un convoi exceptionnel a transporté le convoyeur (13 m de longueur) et du matériel jusque sur la plateforme.
- Le 22 juillet, la roue de coupe du tunnelier, de 25 tonnes, est arrivée sur le chantier de façon quelque peu originale pour conserver un gabarit routier quasi classique. Celle-ci était tenue sur l’intégralité de sa longueur sur un attelage métallique, de façon semi-verticale. 
- Au cours de la semaine 29, les pièces constituant l’avant du tunnelier sont arrivées en plusieurs colis directement jusqu’au site d’assemblage.
 
Les équipes vont assembler la première partie du tunnelier, à l’aide de la grue de 200 tonnes, correspondant à 110 mètres linéaires, qui sera ensuite lancée en galerie pour débuter le creusement en mode dégradé.

Cette première étape devrait s’étendre sur 3 semaines (semaines 33 à 35). Lorsque le tunnelier aura atteint 80 ml, les équipes rajouteront les 7 dernières remorques et le convoyeur tunnel. L’assemblage nécessitera 3 autres semaines.
 
ll évoluera sur un tracé de 2.3 km avec une pente de 23 %, depuis une galerie de 70 ml préalablement réalisée à l’explosif. En fonction des caractéristiques de la roche, le soutènement sera adapté avec simple ou double boulonnage. Des voussoirs radier d’1m20 de diamètre seront positionnés au fur et à mesure de l’avancement du tunnelier. 

En raison de la présence de zones amiantifères, le tunnelier a été adapté pour garantir la sécurité des équipes (cabine de décontamination, etc). Les équipes de Spie Batignolles Génie Civil ont prévu de faire fonctionner le tunnelier en condition amiante dès les premiers mètres creusés, pour s’assurer que les mesures de sécurité mises en place soient bien respectées. 
 
Fin de creusement prévue en avril 2022, sur la commune d’Huez. 

La centrale de la Sarenne en résumé :
•3 communes en Isère : Huez, La Garde-en-Oisans, Bourg D’Oisans
•Hauteur de chute : 735 m
•Débit d’équipement : 1.8 m3/s
•Puissance : 11 MW
•Production annuelle estimée : 36 GWh (consommation de 16 000 habitants)
•Durée de la concession : 40 ans
 
Constructions :
•Prise d’eau et passe à poissons à Huez (1456 m)
•Voie d’eau souterraine sur 3660 ml sur La Garde-en-Oisans
•Nouvelle centrale équipée de 2 turbines Pelton, à Bourg D’Oisans (721 m)


 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 septembre 2023
Les variantes techniques prennent la ligne 16 Sur le lot 3 de la ligne 16 du Grand Paris Express, le groupement 100% Fayat poursuit le génie civil des ouvrages amorcé en 2023. Si le projet reste un chantier de travaux souterrains conventionnel il a donné et donne lieu à la mise en œuvre de variantes techniques judicieuses et inventives.
Les variantes techniques prennent la ligne 16
11 septembre 2023
Canal Seine Nord : Quand l’Oise fonce vers son nouveau lit 107 km et 54 m de large, 5,1 milliards d’euros, 2400 hectares, 65 ouvrages d’arts, 7 écluses, 75 millions de mètres cubes de terrassements,… le Canal Seine-Nord Europe est un projet colossal, réparti en 4 secteurs, qui reliera Compiègne (60) à Aubencheul-au-Bac (59) d’ici 2030. Sur le secteur 1 (commune de Montmacq), le creusement de deux tunnels parallèles de 129 m de long et 120 cm de diamètre est réalisé dans le but d’équilibrer les niveaux d’eau de part et d’autre du futur Canal Seine-Nord qui sera réalisé en remblai dans cette zone et ainsi permettre l’écoulement du ru du Moulinet de rejoindre vers le nouveau lit de l’Oise, le rétablissement de l’expansion des crues de l’Oise dans le casier de sainte Croix, et le ressuage des eaux stockées dans le casier en situation de décrue de l’Oise.
Canal Seine Nord : Quand l’Oise fonce vers son nouveau lit
14 avril 2023
Le tunnel de base du Mont-Cenis ouvre ses portes Après le grand succès des journées portes ouvertes de La Praz en 2019, avec plus de 1 600 personnes venues découvrir le tunnelier « Federica », un nouveau week-end de portes ouvertes vise à découvrir le chantier du tunnel de base du Mont-Cenis du Lyon-Turin.
Le tunnel de base du Mont-Cenis ouvre ses portes
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola