Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

INFRASTRUCTURES TP
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vinci décroche le PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne

Vinci décroche le PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne
Par la rédaction, le 22 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La DEGES, l’organisme public chargé du développement des infrastructures de transport en Allemagne, a attribué à Vinci Concessions le contrat de partenariat public-privé (PPP) de la nouvelle route fédérale B247. Celle-ci reliera les villes de Mühlhausen et Bad Langensalza, dans le land de Thuringe.

Le projet, d’une durée de 30 ans, représente un investissement total d’environ 500 millions d’euros - dont près de 350 millions d’euros pendant la phase de construction - et recouvre la conception, le financement, la construction et l’exploitation d’une nouvelle route fédérale de 22 km.

Il s’y ajoute la réalisation de 6 km de voies d’accès supplémentaires. La rémunération du concessionnaire sera assurée par une redevance liée à la disponibilité de l’infrastructure, sans risque trafic (availability payment). Le closing financier du projet devrait intervenir en septembre 2021.

Cette nouvelle liaison améliorera la mobilité dans le nord-est de la Thuringe et facilitera l’accès au réseau autoroutier de la région. Elle renforcera également la sécurité routière et améliorera la qualité de vie des riverains en soulageant la circulation de la route existante, traversant plusieurs agglomérations. Environ 15 000 véhicules par jour devraient emprunter cette nouvelle route, dont environ 15 % de poids lourds.

 

Les travaux, d’une durée d’environ quatre ans, seront réalisés par des entités de VINCI Construction en Allemagne (Eurovia Deutschland et VINCI Construction Terrassement). Le projet recyclera et réutilisera jusqu’à 30 % de l’asphalte et 100 % du béton de la section existante.

 

Première route fédérale à être attribuée à un opérateur privé dans le cadre d’un PPP, ce projet conforte la position de VINCI Concessions comme premier concessionnaire autoroutier en Allemagne avec cinq PPP, en synergies avec les filiales locales de VINCI Construction, dont Eurovia Deutschland, l’un des principaux acteurs locaux de la construction d’infrastructures de transport dans le pays.

 

En Allemagne, VINCI emploie 15 000 collaborateurs au travers d’un réseau d’entreprises locales dont certaines ont plus d’un siècle d’existence.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Exclu] Des échafaudages hors norme au Palais Garnier !
Dernier numéro
N° 342
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Allemagne : le rail dans le viseur d’Eurovia
Allemagne : le rail dans le viseur d’Eurovia
Eurovia a réalisé l’acquisition de la société allemande AGT qui intégrera le giron d’ETF, sa filiale ferroviaire.
Tours Duo, une prouesse architecturale aux contraintes structurelles exceptionnelles
Tours Duo, une prouesse architecturale aux contraintes structurelles exceptionnelles
Dans le 13ème arrondissement de Paris, les tours Duo, conçues par les Ateliers Jean Nouvel et ancrées sur une infrastructure commune, culmineront à 180 m de haut et 39 étages pour la première, et à 125 m et 28 étages pour la seconde. Pour cette réalisation, plus de 40 000 m3 de bétons ont déjà été livrés par Cemex.
TRAKmy trace le matériel
TRAKmy trace le matériel
Experte des traceurs GPS, la start-up gardoise TRAKmy propose désormais des solutions B2B notamment pour le secteur du BTP, et les loueurs professionnels.
Le point sur les travaux de la tour Hekla
Le point sur les travaux de la tour Hekla
Démarré il y a maintenant plus de 30 mois, le chantier de la tour Hekla, développée par Hines et AG Real Estate, va bon train. L'IGH se dressera officiellement dans la skyline de La Défense dans le courant de l'année. 
« L’approche bas carbone redonne de l’intérêt au béton »
« L’approche bas carbone redonne de l’intérêt au béton »
Pour Lionel Linger, directeur du pôle Béton de Vinci Construction Grands Projets, bétons bas carbone et tunnels font bon ménage ! Même si la réglementation actuelle reste contraignante, les travaux en milieu souterrain laissent place à l’investigation des bétons, sous toutes ses formes. 
Prix IMBP 2020 : et les lauréats sont...
Prix IMBP 2020 : et les lauréats sont...
Les lauréats 2020 du Prix "Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage" (IMBP) ont été désignés le 22 septembre dernier et récompensés le 9 février 2021.  
Léonard : 44 nouveaux projets en 2021
Léonard : 44 nouveaux projets en 2021
Léonard, plateforme d'innovation du groupe Vinci, a présenté 44 nouvelles start-up retenues pour rejoindre ses quatre programmes d'accompagnement en 2021.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Energaia
8 Décembre 2021
ZERO CARBONE
10 Décembre 2021
Bepositive, le salon de la transition énergétique
14 Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Conducteur(trice) principal(e) des travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.