Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vinci décroche le PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne

Vinci décroche le PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne
Par la rédaction, le 22 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La DEGES, l’organisme public chargé du développement des infrastructures de transport en Allemagne, a attribué à Vinci Concessions le contrat de partenariat public-privé (PPP) de la nouvelle route fédérale B247. Celle-ci reliera les villes de Mühlhausen et Bad Langensalza, dans le land de Thuringe.

Le projet, d’une durée de 30 ans, représente un investissement total d’environ 500 millions d’euros - dont près de 350 millions d’euros pendant la phase de construction - et recouvre la conception, le financement, la construction et l’exploitation d’une nouvelle route fédérale de 22 km.

Il s’y ajoute la réalisation de 6 km de voies d’accès supplémentaires. La rémunération du concessionnaire sera assurée par une redevance liée à la disponibilité de l’infrastructure, sans risque trafic (availability payment). Le closing financier du projet devrait intervenir en septembre 2021.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette nouvelle liaison améliorera la mobilité dans le nord-est de la Thuringe et facilitera l’accès au réseau autoroutier de la région. Elle renforcera également la sécurité routière et améliorera la qualité de vie des riverains en soulageant la circulation de la route existante, traversant plusieurs agglomérations. Environ 15 000 véhicules par jour devraient emprunter cette nouvelle route, dont environ 15 % de poids lourds.



Les travaux, d’une durée d’environ quatre ans, seront réalisés par des entités de VINCI Construction en Allemagne (Eurovia Deutschland et VINCI Construction Terrassement). Le projet recyclera et réutilisera jusqu’à 30 % de l’asphalte et 100 % du béton de la section existante.



Première route fédérale à être attribuée à un opérateur privé dans le cadre d’un PPP, ce projet conforte la position de VINCI Concessions comme premier concessionnaire autoroutier en Allemagne avec cinq PPP, en synergies avec les filiales locales de VINCI Construction, dont Eurovia Deutschland, l’un des principaux acteurs locaux de la construction d’infrastructures de transport dans le pays.



En Allemagne, VINCI emploie 15 000 collaborateurs au travers d’un réseau d’entreprises locales dont certaines ont plus d’un siècle d’existence.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Charier récompensé par un Trophée Moza
Charier récompensé par un Trophée Moza
L'entreprise Charier s'est vue remettre le Trophée Moza (Maîtrise d’Ouvrage Zéro Accident) de Vinci Autoroutes qui salue la réalisation en sécurité du chantier de l'A83, en Vendée.
A La Défense, le boulevard circulaire devient la nouvelle route durable et connectée
A La Défense, le boulevard circulaire devient la nouvelle route durable et connectée
L’appel à projets lancé en mars 2019 par le département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec Paris La Défense et le Cerema, a retenu 4 solutions innovantes pour fluidifier et sécuriser le trafic de la route du futur. Les expérimentations du projet RD 993 LAB démarrent sur le boulevard circulaire de La défense.
Allemagne : le rail dans le viseur d’Eurovia
Allemagne : le rail dans le viseur d’Eurovia
Eurovia a réalisé l’acquisition de la société allemande AGT qui intégrera le giron d’ETF, sa filiale ferroviaire.
Les grues Potain MDT 319 et MRH 175 pour les tours DUO à  Paris
Les grues Potain MDT 319 et MRH 175 pour les tours DUO à Paris
Huit ans après le lancement du projet, les tours DUO à Paris sont sur le point d'être finalisées. Conçu par l'Atelier Jean Nouvel pour Ivanhoé Cambridge et construit par Bateg, filiale de VINCI Construction France, le projet se compose de deux tours asymétriques et non alignées.
Forte baisse des résultats mais un carnet de commandes bien garni pour Vinci
Forte baisse des résultats mais un carnet de commandes bien garni pour Vinci
Vinci vient de publier des résultats semestriels contrastés. Alors que son chiffre d’affaires s’est contracté de 15 % à 18,5 milliards d’euros par rapport au premier semestre 2019, le groupe a engrangé un « flux important de nouvelles commandes dans les grands projets au deuxième trimestre » et affiche un carnet « au plus haut historique » !
Les pneus déchiquetés s’invitent dans les remblais allégés
Les pneus déchiquetés s’invitent dans les remblais allégés
Depuis plusieurs années, Aliapur, acteur de référence dans le recyclage des pneus usagés, s’emploie à multiplier les voies de valorisation des pneus en fin de vie. Des produits qui ont su capter l’attention du secteur des travaux publics, à la recherche de matériaux alternatifs à l’indice de vide adapté aux remblais dits allégés. 
Grand Paris : le 2e lot de la ligne 18 est attribué !
Grand Paris : le 2e lot de la ligne 18 est attribué !
La Société du Grand Paris a attribué à un groupement constitué de Vinci Construction Grands Projets (mandataire), Dodin Campenon Bernard, Chantiers Modernes Construction, Freyssinet, et Razel Bec (groupe Fayat), en tant que cotraitant, le 2e marché de génie civil de la ligne 18.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.