Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Comment Eiffage Infrastructures muscle la prévention des TMS dans les mains ?

Comment Eiffage Infrastructures muscle la prévention des TMS dans les mains ?
Par la rédaction, le 12 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les entreprises prennent conscience de la nécessité de renforcer la prévention des TMS, notamment de la main, pour améliorer le bien-être de leurs salariés, comme pour soigner leur attractivité sur le marché de l’emploi. La branche Infrastructures du Groupe Eiffage s’est distinguée en développant un gant robotique dès 2017 avec Bioservo, une entreprise de biotechnologie suédoise.
 
Les TMS, mal du siècle en entreprise ? En progression constante, les troubles musculo-squelettiques se sont hissés au premier rang des maladies professionnelles. C’est le cas de la France, mais aussi de l’Italie et de l’Espagne. Selon l’assurance maladie, en 2015, les TMS ont représenté plus de 87 % des maladies professionnelles ayant entraîné un arrêt de travail ou une réparation financière en raison de séquelles. Les conséquences de ces pathologies professionnelles sont multiples : au niveau individuel, elles se traduisent par des souffrances, des incapacités fonctionnelles et peuvent compromettre le maintien dans l’emploi ; au niveau de l’entreprise, elles nuisent à la performance et engendrent un coût souvent élevé.  « La plupart des gens imaginent à l’intérieur du gant une architecture métallique pour aider l’utilisateur, alors qu’il s’agit d’un gant entièrement flexible doté de tendons artificiels actionnés par une unité motrice située dans un petit sac à dos », explique Erick Lemonnier.
En effet, ce gant souple et léger, seulement 20 grammes sur la balance, fournit à son utilisateur une assistance motorisée lui permettant de réduire ou de compenser les contraintes physiques liées aux manipulations. Des capteurs au bout des doigts et dans la paume enregistrent en temps réel la pression exercée par l’utilisateur. Ces données sont transmises aux servomoteurs qui vont développer une force en se substituant à l’effort qu’aurait dû fournir l’opérateur. « Cet équipement n’entrave ni les gestes, ni les déplacements du porteur. Nos opérateurs peuvent continuer à réaliser leurs tâches, sans aucune gêne, mais avec une amplification de la force de leur main jusqu’à 80 newtons », poursuit-il. Selon le type et la fréquence de la manipulation d’outils ou d’objets, les équipes d’Eiffage Infrastructures ont mesuré de 25% à 86% de réduction du risque sur une journée de travail. « Quant à la satisfaction des utilisateurs, elle se mesure à la taille XL de leur sourire en fin de journée », s’amuse Erick Lemonnier.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 347
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Clichy : BLACK, l'un des plus grands bâtiments bas carbone de France
Clichy : BLACK, l'un des plus grands bâtiments bas carbone de France
Eiffage Construction et Goyer (filiales d'Eiffage) lancent les travaux de BLACK, un projet de campus urbain écologique de 50 000 m2, pour le compte d’AXA IM Alts et Redman à Clichy (92).
Que prévoit le lot 1 du tunnel français du Lyon-Turin ?
Que prévoit le lot 1 du tunnel français du Lyon-Turin ?
Eiffage, Spie batignolles, Ghella et Cogeis ont remporté en groupement, le lot 1 du tunnel de base de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, l’un des plus importants lots du projet, pour un montant de 1,47 milliard d’euros.
Un gabion geocorail installé à la Rochelle
Un gabion geocorail installé à la Rochelle
Une nouvelle technique de protection du littoral à faible impact carbone a été inauguré à La Rochelle : un gabion géocorail. 
Eiffage œuvre sur la boucle électrique de Ferlo
Eiffage œuvre sur la boucle électrique de Ferlo
Eiffage réalise les travaux de la « Boucle du Ferlo », réseau de transport et distribution d’électricité au nord du Sénégal, pour un montant de 106 millions d’euros.
Village des athlètes : le secteur E entre en chantier
Village des athlètes : le secteur E entre en chantier
Le groupement constitué de Nexity, Eiffage Immobilier, CDC Habitat, le groupe EDF et le Groupe Groupama lance le chantier du secteur E du Village des athlètes, à Saint-Ouen-sur-Seine.
[Vidéo] Une nouvelle station d'épuration pour Rambouillet
[Vidéo] Une nouvelle station d'épuration pour Rambouillet
La nouvelle station d’épuration de Gazeran-Rambouillet est en cours de construction. Elle sera en charge de traiter les eaux usées des communes de Gazeran, Rambouillet et Vieille-Église.
Des rails 100% « bas carbone », pour le Grand Paris Express
Des rails 100% « bas carbone », pour le Grand Paris Express
Le tunnel reliant l’ouvrage Finot à Saint-Ouen et la gare Saint-Denis Pleyel a été le théâtre de la pose des premier rails « bas carbone » des lignes 15 et 16 du Grand Paris Express. Une première, qui marque le début de la phase de mise en œuvre des systèmes de transport.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.