Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Comment Eiffage Infrastructures muscle la prévention des TMS dans les mains ?

Comment Eiffage Infrastructures muscle la prévention des TMS dans les mains ?
Par la rédaction, le 12 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les entreprises prennent conscience de la nécessité de renforcer la prévention des TMS, notamment de la main, pour améliorer le bien-être de leurs salariés, comme pour soigner leur attractivité sur le marché de l’emploi. La branche Infrastructures du Groupe Eiffage s’est distinguée en développant un gant robotique dès 2017 avec Bioservo, une entreprise de biotechnologie suédoise.
 
Les TMS, mal du siècle en entreprise ? En progression constante, les troubles musculo-squelettiques se sont hissés au premier rang des maladies professionnelles. C’est le cas de la France, mais aussi de l’Italie et de l’Espagne. Selon l’assurance maladie, en 2015, les TMS ont représenté plus de 87 % des maladies professionnelles ayant entraîné un arrêt de travail ou une réparation financière en raison de séquelles. Les conséquences de ces pathologies professionnelles sont multiples : au niveau individuel, elles se traduisent par des souffrances, des incapacités fonctionnelles et peuvent compromettre le maintien dans l’emploi ; au niveau de l’entreprise, elles nuisent à la performance et engendrent un coût souvent élevé.  « La plupart des gens imaginent à l’intérieur du gant une architecture métallique pour aider l’utilisateur, alors qu’il s’agit d’un gant entièrement flexible doté de tendons artificiels actionnés par une unité motrice située dans un petit sac à dos », explique Erick Lemonnier.
En effet, ce gant souple et léger, seulement 20 grammes sur la balance, fournit à son utilisateur une assistance motorisée lui permettant de réduire ou de compenser les contraintes physiques liées aux manipulations. Des capteurs au bout des doigts et dans la paume enregistrent en temps réel la pression exercée par l’utilisateur. Ces données sont transmises aux servomoteurs qui vont développer une force en se substituant à l’effort qu’aurait dû fournir l’opérateur. « Cet équipement n’entrave ni les gestes, ni les déplacements du porteur. Nos opérateurs peuvent continuer à réaliser leurs tâches, sans aucune gêne, mais avec une amplification de la force de leur main jusqu’à 80 newtons », poursuit-il. Selon le type et la fréquence de la manipulation d’outils ou d’objets, les équipes d’Eiffage Infrastructures ont mesuré de 25% à 86% de réduction du risque sur une journée de travail. « Quant à la satisfaction des utilisateurs, elle se mesure à la taille XL de leur sourire en fin de journée », s’amuse Erick Lemonnier.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
A La Défense, le boulevard circulaire devient la nouvelle route durable et connectée
A La Défense, le boulevard circulaire devient la nouvelle route durable et connectée
L’appel à projets lancé en mars 2019 par le département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec Paris La Défense et le Cerema, a retenu 4 solutions innovantes pour fluidifier et sécuriser le trafic de la route du futur. Les expérimentations du projet RD 993 LAB démarrent sur le boulevard circulaire de La défense.
Que prévoit le lot 1 du tunnel français du Lyon-Turin ?
Que prévoit le lot 1 du tunnel français du Lyon-Turin ?
Eiffage, Spie batignolles, Ghella et Cogeis ont remporté en groupement, le lot 1 du tunnel de base de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, l’un des plus importants lots du projet, pour un montant de 1,47 milliard d’euros.
Eiffage Rail : Innovations et pragmatisme sont mères de sûreté
Eiffage Rail : Innovations et pragmatisme sont mères de sûreté
Après le temps de la montée en puissance qui a coïncidé avec l’intégration de Meccoli est venu pour Eiffage Rail le temps de la consolidation des acquis et de la fiabilisation de ses outils de production. Interview croisée de Xavier Mony, directeur général d’Eiffage Génie Civil France et de Fabrice Blanc son directeur Matériel.
Jean-Yves Mommer choisit DAF
Jean-Yves Mommer choisit DAF
Jean-Yves Mommer vient de réceptionner un nouveau véhicule de balayage motorisé fourni par le concessionnaire DAF GSVI Annecy.
Une mini-pelle Volvo ECR25E et un Volvo Truck FE en place chez Eiffage
Une mini-pelle Volvo ECR25E et un Volvo Truck FE en place chez Eiffage
Eiffage Génie Civil a pris possession de ses nouveaux modèles électriques lesquels seront destinés à être utilisés sur les chantiers du Grand Paris Express : la première mini-pelle Volvo ECR 25 Electric et le tout premier Volvo Truck FE ont été livrés à Vélizy, siège d'Eiffage.
Loxam évalué pour sa démarche RSE
Loxam évalué pour sa démarche RSE
Engagée depuis de nombreuses années, la démarche RSE de Loxam a été évaluée par Vigeo Eiris (V.E), une filiale de l’agence de notation Moody’s. La méthodologie de recherche ESG est basée sur des normes et standards universellement reconnus émanant d'organisations internationales telles que l'ONU, l'OIT et l'OCDE.
Carrière de Fresney-le-Puceux, entre performances et pérennité
Carrière de Fresney-le-Puceux, entre performances et pérennité
Avec 1,5 million de tonnes de matériaux par an, la société Carrières de la Roche Blain à Fresney-le-Puceux est la plus importante concession de grès exploitée par Eiffage Route sur une large partie nord-ouest du territoire. Située à 15 km au sud de Caen, la carrière accueille également une activité dépôt pour la valorisation de déchets de chantiers notamment en remblais inertes. C’est ainsi que dans ce cercle vertueux qui s’étend sur 80 hectares, l’exploitant met aussi tout en œuvre pour réduire l’impact sur l’environnement et assurer la pérennité du site.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.