Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Sapiens industrialise les innovations TP

Sapiens industrialise les innovations TP
Par la rédaction, le 6 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sapiens s’appuie sur ses 9 sociétés ultra spécialisées pour industrialiser des processus TP innovants.

Après une expérience de 35 ans dans le monde des travaux publics, Patrice Cheval, a voulu à l’aune de ses 50 ans, changer complètement de voie. Il a quitté le groupe familial pour créer sa propre entreprise, résolument orientée vers les procédés innovants.

Face aux innombrables contraintes qui s’imposent aux professionnels des travaux publics, à la fois au niveau humain en matière de pénibilité mais aussi au niveau de l’empreinte environnementale, le chef d’entreprise a créé un modèle original : en rachetant des structures hyperspécialisées et compétentes dans un domaine, il les fait travailler ensemble pour industrialiser des innovations.

Des équipes issues de l’une des neuf sociétés du groupe, croisent leurs compétences pour innover dans des domaines aussi divers que le traitement de l’eau, les travaux routiers et la gestion des matières premières, le recyclage des containers... 

Le groupe Sapiens (90 salariés et 15 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel), basé à Bourg-de-Péage (26) est actif dans trois domaines d’activités : l’industrie, le BTP et le négoce. Concrètement, le groupe a mis au point un procédé qui permet de recycler immédiatement le bitume lorsqu’il s’agit de regoudronner une route après des travaux de réseaux qui ont nécessité l’ouverture de larges tranchées.

Le groupe a également mis au point un système de régulation et de récupération des eaux de pluie. Ce dispositif répond à la fois aux exigences de la loi Alur sur les risques d’inondation, et permet aussi de constituer des stocks d’eaux utiles pour l’arrosage mais aussi pour la protection contre les incendies en milieu industriel. 

Autre innovation prometteuse, le recyclage des containers obivouac. Ils sont transformés en boutiques éphémères, ainsi qu’à la construction modulaire de maisons. 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le système d'exploitation DATAE diagnostique les ouvrages
Le système d'exploitation DATAE diagnostique les ouvrages
Le système d'exploitation DATAE, développé par Setec LERM, a pour but d'aider au diagnostic des ouvrages du génie civil, afin d'accroître leurs durées de vies en optimisant leurs coûts de maintenance. 
Le congrès de l'IDDRIM aura lieu les 4 et 5 octobre à Rennes
Le congrès de l'IDDRIM aura lieu les 4 et 5 octobre à Rennes
Pour sa 5ème édition, le congrès de l’IDRRIM aura lieu les 4 et 5 octobre 2021 au Couvent des Jacobins à Rennes. Le programme se déclinera autour de la thématique suivante : « Citoyens, Professionnels, Décideurs : face aux transitions, quel engagement collectif pour les infrastructures de mobilité ? ».
Le congrès de l'IDRRIM se tient les 4 et 5 octobre à Rennes
Le congrès de l'IDRRIM se tient les 4 et 5 octobre à Rennes
Le prochain congrès de l'IDRRIM se tiendra les 4 et 5 octobre au Couvent des Jacobins de Rennes. Le thème : « Citoyens, Professionnels, Décideurs : face aux transitions, quel engagement collectif pour les infrastructures de mobilité ? ».
Les chaussettes à béton CHAB remportent le Grand Prix de l'Innovation des TP
Les chaussettes à béton CHAB remportent le Grand Prix de l'Innovation des TP
Les Chaussettes à Béton CHAB - présentées par Olivier Balas, président de Balas Textile basé à Saint Romain de Popey (69) et lauréat dans l’univers Green Technologies - remportent l’InnovDay TP, le concours de l’innovation dans les travaux publics.
Eiffage pressenti pour une section de l’autoroute E18 en Norvège
Eiffage pressenti pour une section de l’autoroute E18 en Norvège
Eiffage, via sa filiale Eiffage Génie Civil, vient d’être désigné adjudicataire pressenti par Nye Veier, société détenue par le ministère des Transports norvégien, pour le contrat du tronçon d’autoroute E18 qui reliera les villes de Langangen à Rugtvedt. Le marché est évalué à un peu plus de 190 millions d’euros.
RIM-Nat permet la convergence BIM et SIG
RIM-Nat permet la convergence BIM et SIG
Il s'agit d'une plateforme web collaborative 3D permettant la convergence BIM et SIG en couplant des données de type nuage de points, maillages texturés et données SIG calées sur un terrain global 3D relié à une bibliothèque des données géo-spatiales mondiales.
Vögele mise sur le digital pour la construction routière
Vögele mise sur le digital pour la construction routière
Températures de pose affichées en temps réel sur le smartphone, concepts de pose et de logistique générés automatiquement et autres fonctions supplémentaires : toutes les innovations numériques sont déployées au sein de Vögele pour les besoins des planificateurs, chefs de chantier et équipes de pose.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.