Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

BTP : les équipements connectés voués à se développer

BTP : les équipements connectés voués à se développer
Par la rédaction, le 17 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon l’enquête annuelle emploi du cabinet Fed Construction, 140 professionnels opérant dans le domaine de la maîtrise d’œuvre et des travaux estiment à 84 % que le secteur du BTP est innovant et confient leur ressenti pour les nouvelles technologies.


À l’occasion de cette étude, on apprend aussi que les professionnels du BTP se montrent plutôt sereins quant à l’avenir du secteur : près d’un interrogé sur deux (42 %) estime que le secteur saura rebondir à la suite de la Covid-19 et restera dans une dynamique positive.
 
Le travail à distance s’impose

67 % indiquent pratiquer le home-office (lorsque leur poste le leur permet) et/ou disposer d’un poste de travail mobile et disponible partout. 45 % ont recours aux technologies liées à l’automatisation et à la dématérialisation des démarches administratives. Sur les chantiers, 41 % disent utiliser régulièrement les technologies de BIM

Parmi les innovations, les professionnels du BTP identifient les outils d’imagerie et de visualisation graphique, ainsi que les technologies liées à la dématérialisation et à la mobilité des postes de travail et des démarches administratives.

Contre toute attente, la robotisation et les technologies d’intelligence artificielle, dont on parle beaucoup dans l’actualité ne sont citées qu’à 17 %.
 
Crédit : Fed Construction

La crise accélère les innovations

Près de 2/3 des répondants (59 %) estiment que la crise va accélérer le développement de nouvelles technologies ou démocratiser certaines innovations déjà présentes dans le quotidien des sites de construction.

Quant aux innovations qu’ils voient se démocratiser dans les 5 ans, celles liées au télétravail et à la dématérialisation des postes de travail sont en tête (65 %). Fait intéressant, les équipements de chantier intelligents et/ou connectés utilisés au quotidien seulement par 14 % des répondants, sont voués à se développer pour plus de la moitié des répondants (54 %).

Ces innovations très diverses telles que les exosquelettes ou les casques connectés représentant pour eux les types de technologies qui vont le plus se normaliser par rapport à aujourd’hui. Tout comme les technologies d’intelligence artificielle, citées à 23 %.

Sereins face à l’innovation

Ce qu’attendent les professionnels de ces innovations est avant tout l’amélioration des conditions de travail sur les chantiers, la baisse de la pénibilité des tâches des ouvriers puis une meilleure conception des projets.

L’arrivée de nouvelles technologies ou la démocratisation d’innovations déjà existantes dans le secteur sont vues comme étant une opportunité.
Près des deux-tiers (63 % ) se sentent prêts à évoluer professionnellement dans leur métier grâce à ces innovations. 22 % restent mitigés en s’interrogeant sur l’impact de ces innovations sur leur travail.

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Trois Terex Trucks TA400 dans un tunnel à Hong Kong
Trois Terex Trucks TA400 dans un tunnel à Hong Kong
Trois Terex Trucks TA400 travaille sur le chantier de construction d'un tunnel de Hong Kong : la Central Kowloon Route. Ils transportent jusqu'à 4 000 tonnes de déblais par jour.
Ficime : le bon rebond du 1er semestre 2021
Ficime : le bon rebond du 1er semestre 2021
Après une année 2020 plombée par la crise sanitaire, l’heure est au rebond sur les 6 premiers mois de l'année pour les 450 entreprises intervenant dans le commerce B to B et l’import-export, adhérentes à l’un des 13 syndicats affiliés à la FICIME. Pour le seul secteur du BTP, le CA global a bondi de 20% et les commandes se sont envolées..
Pas de crise de croissance pour l’Easy Grader
Pas de crise de croissance pour l’Easy Grader
Quatre ans après son lancement, l’Easy Grader affronte cet exercice 2021 plein d’ambitions. Arrivée du Stage V, version 6X6, poursuite de l’internationalisation et augmentation de la production... la mini-niveleuse made in France développée par Soerma TP déploie ses ailes.   
Prolongement ligne 11 : Sofia poinçonne Les Lilas
Prolongement ligne 11 : Sofia poinçonne Les Lilas
Le tunnelier Sofia appartenant au groupement constitué de NGE (mandataire), Demathieu Bard, Implenia et Pizzarotti, dans le cadre du prolongement de la ligne 11 du métro parisien, a percé la paroi de la nouvelle station Serge Gainsbourg, aux Lilas (Seine-Saint-Denis).
Marché VU : +42,1 % sur quatre mois en 2021 et +179,2% en avril
Marché VU : +42,1 % sur quatre mois en 2021 et +179,2% en avril
 En avril 2021, le marché européen des véhicules utilitaires a enregistré une augmentation accélérée des immatriculations à +179,2 %, pour un total de 171 283 unités écoulées sur la période. Au premier quadrimestre, les ventes progressent de 42,9%. 
BKT dévoile le nouveau Multimax MP 569
BKT dévoile le nouveau Multimax MP 569
Pensé pour les travaux réalisés par engins agricoles, ce pneu a pour atouts non seulement sa flottaison et sa traction, mais également sa vitesse et sa résistance.
L'apprentissage chez Vinci avec JobIRL
L'apprentissage chez Vinci avec JobIRL
Vinci lance, en partenariat avec JobIRL, une plateforme inédite permettant à tous les jeunes intéressés d’accéder aux offres de contrat d’apprentissage du Groupe associées aux formations correspondantes.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.