CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > BTP : les équipements connectés voués à se développer
INFRASTRUCTURES TP

BTP : les équipements connectés voués à se développer

PUBLIÉ LE 17 JUIN 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
BTP : les équipements connectés voués à se développer
Selon l’enquête annuelle emploi du cabinet Fed Construction, 140 professionnels opérant dans le domaine de la maîtrise d’œuvre et des travaux estiment à 84 % que le secteur du BTP est innovant et confient leur ressenti pour les nouvelles technologies.


À l’occasion de cette étude, on apprend aussi que les professionnels du BTP se montrent plutôt sereins quant à l’avenir du secteur : près d’un interrogé sur deux (42 %) estime que le secteur saura rebondir à la suite de la Covid-19 et restera dans une dynamique positive.
 
Le travail à distance s’impose

67 % indiquent pratiquer le home-office (lorsque leur poste le leur permet) et/ou disposer d’un poste de travail mobile et disponible partout. 45 % ont recours aux technologies liées à l’automatisation et à la dématérialisation des démarches administratives. Sur les chantiers, 41 % disent utiliser régulièrement les technologies de BIM

Parmi les innovations, les professionnels du BTP identifient les outils d’imagerie et de visualisation graphique, ainsi que les technologies liées à la dématérialisation et à la mobilité des postes de travail et des démarches administratives.

Contre toute attente, la robotisation et les technologies d’intelligence artificielle, dont on parle beaucoup dans l’actualité ne sont citées qu’à 17 %.
 
Crédit : Fed Construction

La crise accélère les innovations

Près de 2/3 des répondants (59 %) estiment que la crise va accélérer le développement de nouvelles technologies ou démocratiser certaines innovations déjà présentes dans le quotidien des sites de construction.

Quant aux innovations qu’ils voient se démocratiser dans les 5 ans, celles liées au télétravail et à la dématérialisation des postes de travail sont en tête (65 %). Fait intéressant, les équipements de chantier intelligents et/ou connectés utilisés au quotidien seulement par 14 % des répondants, sont voués à se développer pour plus de la moitié des répondants (54 %).

Ces innovations très diverses telles que les exosquelettes ou les casques connectés représentant pour eux les types de technologies qui vont le plus se normaliser par rapport à aujourd’hui. Tout comme les technologies d’intelligence artificielle, citées à 23 %.

Sereins face à l’innovation

Ce qu’attendent les professionnels de ces innovations est avant tout l’amélioration des conditions de travail sur les chantiers, la baisse de la pénibilité des tâches des ouvriers puis une meilleure conception des projets.

L’arrivée de nouvelles technologies ou la démocratisation d’innovations déjà existantes dans le secteur sont vues comme étant une opportunité.
Près des deux-tiers (63 % ) se sentent prêts à évoluer professionnellement dans leur métier grâce à ces innovations. 22 % restent mitigés en s’interrogeant sur l’impact de ces innovations sur leur travail.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Liebherr dégaine une pelle à câble sur batteries
Liebherr dégaine une pelle à câble sur batteries
Le gonflement des terrains argileux en question
MAN toujours plus proche du camion autonome
MAN toujours plus proche du camion autonome
Ritchie Bros. renforce ses structures dans l'Hexagone
Ritchie Bros. renforce ses structures dans l'Hexagone
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS