CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > SITES au chevet du pont Masséna à Paris
INFRASTRUCTURES TP

SITES au chevet du pont Masséna à Paris

PUBLIÉ LE 10 JUIN 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
SITES au chevet du pont Masséna à Paris
Pour le compte de la Ville de Paris, SITES a conçu et déployé un dispositif de monitoring sur le pont Masséna, un ouvrage à haubans, afin de détecter, localiser et visualiser d’éventuelles ruptures de câbles.

Le pont Masséna, mis en service en 1970, est un pont à haubans de 492 m situé sur le périphérique parisien. Dans le cadre de la surveillance préventive de cet ouvrage, les 4 haubans composés de 19 câbles monotoron chacun doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Ainsi, ces haubans ont été équipés d’un réseau de 120 capteurs vibratoires très haute fréquence raccordés à des centrales d’acquisition qui enregistrent en temps réel de potentielles anomalies.

En cas d’événement anormal, l’amplitude de l’onde acoustique générée est détectée par les capteurs, déclenchant une alerte. Les signaux émis par chaque capteur sont analysés et permettent de localiser la rupture le long du hauban.
 


Le système de surveillance acoustique est complété par un dispositif visuel infrarouge composé de caméras afin de faciliter l’analyse du phénomène
surveillé. En post-traitement, une analyse des signaux est réalisée de manière semi-automatique pour localiser l’événement sur le haubans.

Afin de centraliser les données et permettre de visualiser la temporalité des événements, les équipes de la Ville de Paris disposent d’un accès sécurisé à la plateforme web SIMon-e développée par SITES.
 


"Sur le Pont Masséna, pour répondre à la problématique de notre client - la surveillance renforcée des haubans - et aux enjeux d’intervention - le maintien de la circulation routière du boulevard périphérique parisien, même de nuit - nous avons mobilisé une dizaine de personnes SITES pour mettre en oeuvre un dispositif de surveillance visuelle et acoustique des haubans", explique Géraldine Camp, responsable du projet pont Masséna. 

"La complémentarité de nos équipes - instrumentation, expertise en analyse et traitement de signaux, études, atelier de conception et fabrication, expertise génie civil, management de projet - a été une force qui nous a permis de mener à bien cette mission de grande ampleur dont la première phase d’installation s’est étalée sur 4 mois avant le démarrage d’une phase d’exploitation qui durera près de 3 ans", ajoute-t-elle. 

Les chiffres

120 capteurs acoustiques 
32 caméras
8 systèmes de mesure indépendants
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Artec 3D remplace les panneaux du pont Richmond-San Rafael de San Francisco
Artec 3D remplace les panneaux du pont Richmond-San Rafael de San Francisco
A Lyon, la rive droite du Rhône est en cours de réaménagement
A Lyon, la rive droite du Rhône est en cours de réaménagement
Le pont d'Autreville-sur-Moselle est désormais en place
Le pont d'Autreville-sur-Moselle est désormais en place
Sanef rénove le viaduc de Criquebeuf situé sur l’A13
Sanef rénove le viaduc de Criquebeuf situé sur l’A13
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS