INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

SITES au chevet du pont Masséna à Paris

SITES au chevet du pont Masséna à Paris
Par la rédaction, le 10 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour le compte de la Ville de Paris, SITES a conçu et déployé un dispositif de monitoring sur le pont Masséna, un ouvrage à haubans, afin de détecter, localiser et visualiser d’éventuelles ruptures de câbles.

Le pont Masséna, mis en service en 1970, est un pont à haubans de 492 m situé sur le périphérique parisien. Dans le cadre de la surveillance préventive de cet ouvrage, les 4 haubans composés de 19 câbles monotoron chacun doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Ainsi, ces haubans ont été équipés d’un réseau de 120 capteurs vibratoires très haute fréquence raccordés à des centrales d’acquisition qui enregistrent en temps réel de potentielles anomalies.

En cas d’événement anormal, l’amplitude de l’onde acoustique générée est détectée par les capteurs, déclenchant une alerte. Les signaux émis par chaque capteur sont analysés et permettent de localiser la rupture le long du hauban.
 


Le système de surveillance acoustique est complété par un dispositif visuel infrarouge composé de caméras afin de faciliter l’analyse du phénomène
surveillé. En post-traitement, une analyse des signaux est réalisée de manière semi-automatique pour localiser l’événement sur le haubans.

Afin de centraliser les données et permettre de visualiser la temporalité des événements, les équipes de la Ville de Paris disposent d’un accès sécurisé à la plateforme web SIMon-e développée par SITES.
 


"Sur le Pont Masséna, pour répondre à la problématique de notre client - la surveillance renforcée des haubans - et aux enjeux d’intervention - le maintien de la circulation routière du boulevard périphérique parisien, même de nuit - nous avons mobilisé une dizaine de personnes SITES pour mettre en oeuvre un dispositif de surveillance visuelle et acoustique des haubans", explique Géraldine Camp, responsable du projet pont Masséna. 

"La complémentarité de nos équipes - instrumentation, expertise en analyse et traitement de signaux, études, atelier de conception et fabrication, expertise génie civil, management de projet - a été une force qui nous a permis de mener à bien cette mission de grande ampleur dont la première phase d’installation s’est étalée sur 4 mois avant le démarrage d’une phase d’exploitation qui durera près de 3 ans", ajoute-t-elle. 

Les chiffres

120 capteurs acoustiques 
32 caméras
8 systèmes de mesure indépendants
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Zapping : Les chantiers sous la canicule
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 63
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Jarnias se rapproche d'Acro BTP
Jarnias se rapproche d'Acro BTP
Jarnias prend une prise de participation majoritaire dans le capital du groupe Acro BTP, spécialisé dans les travaux spéciaux, dits TP, d’accès difficile.
Mammoet lève la passerelle la plus longue du monde
Mammoet lève la passerelle la plus longue du monde
L'équipe US de Mammoet a remporté le prix Job of the Year à l'occasion de la conférence annuelle de la Specialized Carriers and Rigging Association’s (SC&RA) à San Antonio, au Texas.
Sur l'A10, l'ancienne bretelle Bourges/Tours se transforme
Sur l'A10, l'ancienne bretelle Bourges/Tours se transforme
Vinci Autoroutes travaille à la reconfiguration de la bifurcation A10/A71, sur l'autoroute A10 au nord d'Orléans. L'ancienne bretelle Bourges/Tours est actuelelment en cours de modification pour accueillir les automobilistes en provenance de Paris et à destination de Bourges.
L’A11 se réorganise aux portes de Nantes
L’A11 se réorganise aux portes de Nantes
Dans le cadre du plan d’investissement autoroutier (PIA), Vinci Autoroutes – concessionnaire de l’autoroute A11 – et Nantes Métropole ont signé une convention de financement pour l’aménagement de la Porte de Gesvres sur l’autoroute A11. Le lot TOARCH (1) a été attribué à un groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, Aximum Grands Projets et Colas.
A Stuttgart, le pont sur le Neckar expose ses tôles profilées en long
A Stuttgart, le pont sur le Neckar expose ses tôles profilées en long
Le nouveau pont sur le Neckar fait figure de prouesse technique pionnière grâce à une structure innovante en forme de voiles successives en acier, d’une portée principale de près de 80 m. Les tôles profilées en long de Dillinger contribue à sa silhouette longiligne.
300 étudiants des Ponts ParisTech imaginent des structures grandeur nature
300 étudiants des Ponts ParisTech imaginent des structures grandeur nature
300 futurs ingénieurs, architectes et designers issus de l'Ecole des Ponts ParisTech concourent pour imaginer, concevoir et tester des objets ou des structures grandeur nature, innovantes et performantes techniquement. 
Le chantier digitalisé du pont de Pelješac en Croatie
Le chantier digitalisé du pont de Pelješac en Croatie
PlanRadar a été choisi par le consortium chinois China Road and Bridge Corporation pour otpimiser la gestion des processus de construction et réduire les erreurs et défauts du chantier du pont de Pelješac en Croatie.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Coordonnateur/Coordonnatrice ordonnancement, OPC de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'études techniques du BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.