Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

SITES au chevet du pont Masséna à Paris

SITES au chevet du pont Masséna à Paris
Par la rédaction, le 10 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour le compte de la Ville de Paris, SITES a conçu et déployé un dispositif de monitoring sur le pont Masséna, un ouvrage à haubans, afin de détecter, localiser et visualiser d’éventuelles ruptures de câbles.

Le pont Masséna, mis en service en 1970, est un pont à haubans de 492 m situé sur le périphérique parisien. Dans le cadre de la surveillance préventive de cet ouvrage, les 4 haubans composés de 19 câbles monotoron chacun doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Ainsi, ces haubans ont été équipés d’un réseau de 120 capteurs vibratoires très haute fréquence raccordés à des centrales d’acquisition qui enregistrent en temps réel de potentielles anomalies.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En cas d’événement anormal, l’amplitude de l’onde acoustique générée est détectée par les capteurs, déclenchant une alerte. Les signaux émis par chaque capteur sont analysés et permettent de localiser la rupture le long du hauban.
 


Le système de surveillance acoustique est complété par un dispositif visuel infrarouge composé de caméras afin de faciliter l’analyse du phénomène
surveillé. En post-traitement, une analyse des signaux est réalisée de manière semi-automatique pour localiser l’événement sur le haubans.

Afin de centraliser les données et permettre de visualiser la temporalité des événements, les équipes de la Ville de Paris disposent d’un accès sécurisé à la plateforme web SIMon-e développée par SITES.
 


"Sur le Pont Masséna, pour répondre à la problématique de notre client - la surveillance renforcée des haubans - et aux enjeux d’intervention - le maintien de la circulation routière du boulevard périphérique parisien, même de nuit - nous avons mobilisé une dizaine de personnes SITES pour mettre en oeuvre un dispositif de surveillance visuelle et acoustique des haubans", explique Géraldine Camp, responsable du projet pont Masséna. 

"La complémentarité de nos équipes - instrumentation, expertise en analyse et traitement de signaux, études, atelier de conception et fabrication, expertise génie civil, management de projet - a été une force qui nous a permis de mener à bien cette mission de grande ampleur dont la première phase d’installation s’est étalée sur 4 mois avant le démarrage d’une phase d’exploitation qui durera près de 3 ans", ajoute-t-elle. 

Les chiffres

120 capteurs acoustiques 
32 caméras
8 systèmes de mesure indépendants

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Hyperloop Italia choisit Zaha Hadid Architects
Hyperloop Italia choisit Zaha Hadid Architects
Zaha Hadid Architects (ZHA) a signé un accord avec Hyperloop Italia pour concevoir conjointement sa prochaine phase de travaux.
Le coffrage du pont Kömürhan en Turquie réalisé par Doka
Le coffrage du pont Kömürhan en Turquie réalisé par Doka
Dans le cadre d’une co-entreprise associant Doğuş et Gülsan, Doka Turquie a remporté le marché de la conception et de la supervision des travaux de coffrage du pont Kömürhan, qui a débuté en août 2017.
La Norvège accueille le plus long pont du monde en structure bois
La Norvège accueille le plus long pont du monde en structure bois
L'autorité norvégienne Nye Veier a attribué à Berinor Ans, groupement associant Besix et Rizzani de Eccher, le contrat pour la conception, les permis et le développement du projet d'infrastructure E6 Moelv-Roterud qui comprend un pont principal en bois de plus d'1 km de long.
Allées de Neuilly : la phase 2 entre en chantier
Allées de Neuilly : la phase 2 entre en chantier
À Neuilly-sur-Seine, les travaux sur les tronçons situés entre la rue Rigaud et la rue de L'Eglise côté nord, et entre la rue Paul Déroulède et la porte Maillot côté sud, démarrent au mois d'avril, marquant ainsi la mise en chantier de la phase 2 du projet des Allées de Neuilly. 
Stradal : « L’écoconception pour baisser l’empreinte carbone »
Stradal : « L’écoconception pour baisser l’empreinte carbone »
Dans une industrie du béton contrainte désormais de contrôler ses émissions de CO2, les préfabricants béton ne restent pas spectateurs. Adoptant volontiers les nouvelles technologies, et désireux de sécuriser toujours plus l’activité, ils n’en restent pas moins des précurseurs, car inscrits depuis toujours dans une logique d’industrialisation. Explications de Christian Jacob, directeur marketing de Stradal.
A Roquemaure, le viaduc est bien « chaussé »
A Roquemaure, le viaduc est bien « chaussé »
Dans le cadre de son programme d’entretien et de maintenance de son réseau d’infrastructures, Vinci Autoroutes procède en cette fin d’année à la rénovation des fondations du viaduc permettant à l’autoroute A9 de franchir le Rhône au niveau de la commune de Roquemaure (Gard). Un chantier subaquatique réalisé sous circulation fluviale en alternat.
Duchêne finalise les travaux d’étiages de l’écluse d’Ampsin
Duchêne finalise les travaux d’étiages de l’écluse d’Ampsin
Duchêne, filiale d'Eiffage Benelux, vient d'achever la reconstruction de tous les bajoyers gauche de l'écluse 2 sur le chantier de l'écluse d’Ampsin, en province de Liège.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.