Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La gamme du groupe Wirtgen rénove une piste en Malaisie

La gamme du groupe Wirtgen rénove une piste en Malaisie
DR
Par La rédaction, le 1er juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Des puissantes fraiseuses à froid de Wirtgen, mais aussi des finisseurs de Vögele et des compacteurs de Hamm participent à la rénovation de l’aéroport de Kuala Lumpur, un des plus fréquentés du monde.
 
Un projet de construction aéroportuaire de cette ampleur impose de mettre en œuvre des machines aussi puissantes que robustes. Dans un premier temps, la piste de décollage et d’atterrissage n° 3 a été complètement rénovée après de vastes travaux de maintenance dans le cadre du « KUL Runway Sustainability Master Plan », un plan général de développement durable des pistes à Kuala Lumpur. Puis a démarré la première réfection complète de la piste de décollage et d’atterrissage n° 1 ainsi que de ses voies de circulation. La première étape a consisté à enlever 44 000 m3 d’asphalte.
 
Le colossal décaissement a été assuré par une équipe de fraisage de Wirtgen portée sur la haute puissance et les technologies les plus modernes et éprouvées : plusieurs fraiseuses grande capacité d’une largeur de fraisage de 2,0 m – deux W 195, une W 205, deux W 1900 – ainsi qu’une fraiseuse compacte W 1000 d’une largeur de fraisage de 1,0 m ont été déployées. Avec une puissance cumulée de quelque 3 000 ch, les machines ont su relever le défi, qui était de taille : fraiser une surface de plus de 4 000 m de longueur et 60 m de largeur. Tous les types de machines déployés ont pu être mis en œuvre avec flexibilité. Équipées d’un tambour de fraisage standard de 2 m, les fraiseuses grande capacité W 195 et W 205 peuvent par exemple fraiser à une profondeur allant jusqu’à 33 cm.
 
Les contraintes dans la partie centrale de la piste étant largement plus fortes en raison du poids des avions à l’atterrissage, les experts du fraisage de l’entreprise contractante, Nippon Road, ont déterminé que deux zones devaient être fraisées avec chacune une profondeur différente : la zone 1, constituée du corridor central d’une largeur de 18 m, a été fraisée à une profondeur de 25 cm. Là, les fraiseuses à froid ont décaissé l’asphalte en deux passages, d’abord à 10 cm, puis 15 cm de profondeur. Sur la deuxième zone, les deux bandes extérieures de la piste avec chacune une largeur de 21,0 m, une couche d’asphalte de 7,5 cm d’épaisseur a été fraisée en un passage.
 
 
Parmi les défis de ce chantier, l’asphalte modifié au bitume ayant été en place depuis de nombreuses années, était devenu extrêmement dur. Le choix du pic à tige cylindrique adéquat était donc décisif pour assurer un bon rendement de fraisage et une grande longévité des pics. Des pics à tige cylindrique originaux de Wirtgen, avec une pointe en carbure performante, ont été employés.
 
Le système de nivellement développé en interne par Wirtgen, LEVEL PRO PLUS, a quant à lui assuré une surface fraisée homogène et plane, ne nécessitant pas de longs travaux de finition. Entièrement intégré dans le système de commande de la machine, il compare en permanence la profondeur de fraisage réelle avec la valeur théorique prédéfinie. Son utilisation est simple et aisée.
 

Le chargement frontal des fraisats a garanti une logistique de transport optimale du début à la fin : le remplissage en continu des camions, dont le passage de relais a pu se faire rapidement, a assuré la fluidité des travaux de fraisage. Les fraisats d’asphalte ont été réutilisés sur un chantier de construction routière à proximité de l’aéroport, un atout écologique de poids.
 
Un service fiable
Une fois tous les travaux de fraisage terminés, nettoyage de la surface compris, Ir Wan Zainuddin Omar, gérant de Nippon Road et chef de projet à l’aéroport KUL, a pu faire l’heureux constat suivant : « Avec notre longue expérience, nous savons que les fraiseuses à froid de Wirtgen sont des machines extrêmement productives et polyvalentes. Nos nouvelles W 195 et W 205 en particulier nous impressionnent par leur énorme puissance moteur couplée à une vitesse d’avance élevée et à un haut rendement de fraisage. Comme prévu, les machines du Wirtgen Group se sont une nouvelle fois avérées être très fiables et au besoin, Wirtgen Malaisie a fait envoyer rapidement les pièces de rechange, des composants ou un personnel de service qualifié sur le chantier. »
 
À la fin des travaux sur l’un des 30 aéroports les plus fréquentés au monde, les finisseurs de Vögele et les compacteurs de Hamm ont démontré toute leur puissance. Avec la pose de haute précision et le compactage dans les règles de l’art de la nouvelle surface en asphalte, ils ont achevé la réfection complète de la piste de décollage et d’atterrissage n° 1, voies de circulation comprises, de l’aéroport international de Kuala Lumpur.
 
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le début d’une nouvelle histoire
Le début d’une nouvelle histoire
Dans le cadre d’un chantier routier sur l’A87, entre Cholet et Angers, les équipes de Wirtgen se sont rapprochées du groupe Le Foll en charge des travaux. Ce dernier associait pour la première fois le finisseur Vögele S2100-3i avec table fixe SB300-TV ainsi que le nouvel alimentateur MT3000-3i Offset fournit par Asphalte Évolution. Une première expérience réussie qui ne demande qu’à être renouvelée.
Le finisseur glisse sur la crise
Le finisseur glisse sur la crise
Avec 170 unités vendues en 2020 contre 190 en 2019, le finisseur semble imperméable à la crise. Même arrivé à la fin d’un cycle, il bénéficie d’un large éventail de clientèles qui ne marquent aucune préférence pour un modèle en particulier. Toute la gamme est plébiscitée. 
20 t d’enrobé à froid toutes les 5 minutes, c'est possible
20 t d’enrobé à froid toutes les 5 minutes, c'est possible
Avec son moteur diesel de 6 cylindres, le nouveau mélangeur mobile de recyclage à froid KMA 240(i) est capable de produire 240 t d’enrobé par heure à partir de différents matériaux.
[Reportage] Elargissement autoroutier sous haute surveillance sur l'A10
[Reportage] Elargissement autoroutier sous haute surveillance sur l'A10
Décidé dans le cadre du plan de relance autoroutier acté en 2015, l’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute A10 au sud de Tours sur une section de 25 km nécessite une logistique millimétrée. Alors que les engins évoluent dans un espace contraint au bord des voies de circulation, où circulent plus de 1 000 véhicules par heure dans chaque sens, il faut composer avec un protocole sanitaire et des règles de sécurité très stricts.
La fonction Mill Assist au soutien de la fraiseuse Wirtgen 220 FI
La fonction Mill Assist au soutien de la fraiseuse Wirtgen 220 FI
Dans l’Illinois, aux États-Unis, la fraiseuse grande capacité de Wirtgen W 220 Fi a assuré l’enlèvement complet d’une chaussée en deux passages. Grâce à la commande de machine Mill Assist, les travaux de fraisage se démarquent par une grande rentabilité.
Tchéquie : deux finisseurs Wirtgen pour une chaussée béton haute performance
Tchéquie : deux finisseurs Wirtgen pour une chaussée béton haute performance
Lors de la réfection de l’autoroute D1 reliant Prague à Brno, les deux plus grandes villes tchèques, deux machines à coffrage glissant et une machine de traitement de surface de Wirtgen rénovent un tronçon d’autoroute d’une longueur de 67 km en direction de Prague. Sur ce chantier, le train de pose a procédé à la pose de deux couches en un seul passage tout en élargissant les deux voies.
Une réfection de route en un temps record
Une réfection de route en un temps record
La route nationale ER 361, qui traverse la ville de Monsanto, à quelque 100 km au nord de Lisbonne, a nécessité des travaux de réfection structurelle sur un tronçon de 2,7 km et dans les deux sens de circulation. Pour ces travaux, l’autorité contractante, Infrastructuras de Portugal, avait prévu une durée de 12 semaines. Les experts en construction routière de la société Pragosa ont bouclé les travaux en 4 jours avec le procédé de recyclage à froid.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.