Un projet de construction aéroportuaire de cette ampleur impose de mettre en œuvre des machines aussi puissantes que robustes. Dans un premier temps, la piste de décollage et d’atterrissage n° 3 a été complètement rénovée après de vastes travaux de maintenance dans le cadre du « KUL Runway Sustainability Master Plan », un plan général de développement durable des pistes à Kuala Lumpur. Puis a démarré la première réfection complète de la piste de décollage et d’atterrissage n° 1 ainsi que de ses voies de circulation. La première étape a consisté à enlever 44 000 m3 d’asphalte.
PUBLICITÉ
Les contraintes dans la partie centrale de la piste étant largement plus fortes en raison du poids des avions à l’atterrissage, les experts du fraisage de l’entreprise contractante, Nippon Road, ont déterminé que deux zones devaient être fraisées avec chacune une profondeur différente : la zone 1, constituée du corridor central d’une largeur de 18 m, a été fraisée à une profondeur de 25 cm. Là, les fraiseuses à froid ont décaissé l’asphalte en deux passages, d’abord à 10 cm, puis 15 cm de profondeur. Sur la deuxième zone, les deux bandes extérieures de la piste avec chacune une largeur de 21,0 m, une couche d’asphalte de 7,5 cm d’épaisseur a été fraisée en un passage.
Parmi les défis de ce chantier, l’asphalte modifié au bitume ayant été en place depuis de nombreuses années, était devenu extrêmement dur. Le choix du pic à tige cylindrique adéquat était donc décisif pour assurer un bon rendement de fraisage et une grande longévité des pics. Des pics à tige cylindrique originaux de Wirtgen, avec une pointe en carbure performante, ont été employés.
Le système de nivellement développé en interne par Wirtgen, LEVEL PRO PLUS, a quant à lui assuré une surface fraisée homogène et plane, ne nécessitant pas de longs travaux de finition. Entièrement intégré dans le système de commande de la machine, il compare en permanence la profondeur de fraisage réelle avec la valeur théorique prédéfinie. Son utilisation est simple et aisée.
Le chargement frontal des fraisats a garanti une logistique de transport optimale du début à la fin : le remplissage en continu des camions, dont le passage de relais a pu se faire rapidement, a assuré la fluidité des travaux de fraisage. Les fraisats d’asphalte ont été réutilisés sur un chantier de construction routière à proximité de l’aéroport, un atout écologique de poids.
Un service fiable
Une fois tous les travaux de fraisage terminés, nettoyage de la surface compris, Ir Wan Zainuddin Omar, gérant de Nippon Road et chef de projet à l’aéroport KUL, a pu faire l’heureux constat suivant : « Avec notre longue expérience, nous savons que les fraiseuses à froid de Wirtgen sont des machines extrêmement productives et polyvalentes. Nos nouvelles W 195 et W 205 en particulier nous impressionnent par leur énorme puissance moteur couplée à une vitesse d’avance élevée et à un haut rendement de fraisage. Comme prévu, les machines du Wirtgen Group se sont une nouvelle fois avérées être très fiables et au besoin, Wirtgen Malaisie a fait envoyer rapidement les pièces de rechange, des composants ou un personnel de service qualifié sur le chantier. »
À la fin des travaux sur l’un des 30 aéroports les plus fréquentés au monde, les finisseurs de Vögele et les compacteurs de Hamm ont démontré toute leur puissance. Avec la pose de haute précision et le compactage dans les règles de l’art de la nouvelle surface en asphalte, ils ont achevé la réfection complète de la piste de décollage et d’atterrissage n° 1, voies de circulation comprises, de l’aéroport international de Kuala Lumpur.