Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La gamme du groupe Wirtgen rénove une piste en Malaisie

La gamme du groupe Wirtgen rénove une piste en Malaisie
DR
Par La rédaction, le 1er juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Des puissantes fraiseuses à froid de Wirtgen, mais aussi des finisseurs de Vögele et des compacteurs de Hamm participent à la rénovation de l’aéroport de Kuala Lumpur, un des plus fréquentés du monde.

Un projet de construction aéroportuaire de cette ampleur impose de mettre en œuvre des machines aussi puissantes que robustes. Dans un premier temps, la piste de décollage et d’atterrissage n° 3 a été complètement rénovée après de vastes travaux de maintenance dans le cadre du « KUL Runway Sustainability Master Plan », un plan général de développement durable des pistes à Kuala Lumpur. Puis a démarré la première réfection complète de la piste de décollage et d’atterrissage n° 1 ainsi que de ses voies de circulation. La première étape a consisté à enlever 44 000 m3 d’asphalte.

Le colossal décaissement a été assuré par une équipe de fraisage de Wirtgen portée sur la haute puissance et les technologies les plus modernes et éprouvées : plusieurs fraiseuses grande capacité d’une largeur de fraisage de 2,0 m – deux W 195, une W 205, deux W 1900 – ainsi qu’une fraiseuse compacte W 1000 d’une largeur de fraisage de 1,0 m ont été déployées. Avec une puissance cumulée de quelque 3 000 ch, les machines ont su relever le défi, qui était de taille : fraiser une surface de plus de 4 000 m de longueur et 60 m de largeur. Tous les types de machines déployés ont pu être mis en œuvre avec flexibilité. Équipées d’un tambour de fraisage standard de 2 m, les fraiseuses grande capacité W 195 et W 205 peuvent par exemple fraiser à une profondeur allant jusqu’à 33 cm.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les contraintes dans la partie centrale de la piste étant largement plus fortes en raison du poids des avions à l’atterrissage, les experts du fraisage de l’entreprise contractante, Nippon Road, ont déterminé que deux zones devaient être fraisées avec chacune une profondeur différente : la zone 1, constituée du corridor central d’une largeur de 18 m, a été fraisée à une profondeur de 25 cm. Là, les fraiseuses à froid ont décaissé l’asphalte en deux passages, d’abord à 10 cm, puis 15 cm de profondeur. Sur la deuxième zone, les deux bandes extérieures de la piste avec chacune une largeur de 21,0 m, une couche d’asphalte de 7,5 cm d’épaisseur a été fraisée en un passage.

 
Parmi les défis de ce chantier, l’asphalte modifié au bitume ayant été en place depuis de nombreuses années, était devenu extrêmement dur. Le choix du pic à tige cylindrique adéquat était donc décisif pour assurer un bon rendement de fraisage et une grande longévité des pics. Des pics à tige cylindrique originaux de Wirtgen, avec une pointe en carbure performante, ont été employés.

Le système de nivellement développé en interne par Wirtgen, LEVEL PRO PLUS, a quant à lui assuré une surface fraisée homogène et plane, ne nécessitant pas de longs travaux de finition. Entièrement intégré dans le système de commande de la machine, il compare en permanence la profondeur de fraisage réelle avec la valeur théorique prédéfinie. Son utilisation est simple et aisée.
 

Le chargement frontal des fraisats a garanti une logistique de transport optimale du début à la fin : le remplissage en continu des camions, dont le passage de relais a pu se faire rapidement, a assuré la fluidité des travaux de fraisage. Les fraisats d’asphalte ont été réutilisés sur un chantier de construction routière à proximité de l’aéroport, un atout écologique de poids.

Un service fiable
Une fois tous les travaux de fraisage terminés, nettoyage de la surface compris, Ir Wan Zainuddin Omar, gérant de Nippon Road et chef de projet à l’aéroport KUL, a pu faire l’heureux constat suivant : « Avec notre longue expérience, nous savons que les fraiseuses à froid de Wirtgen sont des machines extrêmement productives et polyvalentes. Nos nouvelles W 195 et W 205 en particulier nous impressionnent par leur énorme puissance moteur couplée à une vitesse d’avance élevée et à un haut rendement de fraisage. Comme prévu, les machines du Wirtgen Group se sont une nouvelle fois avérées être très fiables et au besoin, Wirtgen Malaisie a fait envoyer rapidement les pièces de rechange, des composants ou un personnel de service qualifié sur le chantier. »

À la fin des travaux sur l’un des 30 aéroports les plus fréquentés au monde, les finisseurs de Vögele et les compacteurs de Hamm ont démontré toute leur puissance. Avec la pose de haute précision et le compactage dans les règles de l’art de la nouvelle surface en asphalte, ils ont achevé la réfection complète de la piste de décollage et d’atterrissage n° 1, voies de circulation comprises, de l’aéroport international de Kuala Lumpur.
 

Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Stabilisatrice de sol : un matériel d’opportunité
Stabilisatrice de sol : un matériel d’opportunité
La technique de traitement de sol est ancienne mais maîtrisée. Le marché des stabilisatrices de sol, caractérisé par des acteurs performants et dominé par un acteur majeur s’octroyant plus de 50 % de parts de marché, s’est développé mais est devenu rapidement mature. Il s’oriente désormais vers la prestation.
Le début d’une nouvelle histoire
Le début d’une nouvelle histoire
Dans le cadre d’un chantier routier sur l’A87, entre Cholet et Angers, les équipes de Wirtgen se sont rapprochées du groupe Le Foll en charge des travaux. Ce dernier associait pour la première fois le finisseur Vögele S2100-3i avec table fixe SB300-TV ainsi que le nouvel alimentateur MT3000-3i Offset fournit par Asphalte Évolution. Une première expérience réussie qui ne demande qu’à être renouvelée.
Wirtgen Group dévoile deux nouveautés mondiales  au salon World of Concrete
Wirtgen Group dévoile deux nouveautés mondiales au salon World of Concrete
Dévoilé sur le salon World of Concrete (18-20 janvier 2022, Las Vegas), le train de pose de béton complet de Wirtgen se compose du nouvel alimentateur latéral WPS 102i, de la machine à coffrage glissant SP 94i et de la machine de traitement de surface TCM 180i.
Wirtgen : 5 premières à Hillhead
Wirtgen : 5 premières à Hillhead
Sur le salon Hillhead qui se tient à Buxton du 21 au 23 juin prochain, Wirtgen présentera 5 nouvelles machines en première au Royaume-Uni.
Pour MAN, la transition a un nom
Pour MAN, la transition a un nom
L’avenir de MAN Truck & Bus semble tout tracé. En attendant sa gamme 100% électrique en 2024, le constructeur mise sur les biocarburants, et plus spécifiquement le B100, apporté par Oleo100 (Saipol – Groupe Avril) pour décarboner 90% de son parc roulant thermique d’ici 2030.
Vögele : « Des solutions logicielles pour performer dans la pose d'enrobé »
Vögele : « Des solutions logicielles pour performer dans la pose d'enrobé »
Stephan Weller, responsable des produits logiciels chez Vögele (Groupe Wirtgen), démontre comment les solutions logicielles optimisent les processus de pose d'enrobé.
Nouvelle gamme de fraiseuses compactes Wirtgen
Nouvelle gamme de fraiseuses compactes Wirtgen
Avec la W 100 Fi, de la W 120 Fi et de la W 130 Fi en Europe, Wirtgen lance trois puissantes fraiseuses compactes d’un mètre de toute dernière génération.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.