INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un avertisseur sonore pour les camions électriques

Un avertisseur sonore pour les camions électriques
DR
Par La rédaction, le 27 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Volvo Trucks a mis au point un système d’avertissement sonore pour ses modèles de camions électriques. Son objectif ? Augmenter la sécurité en avertissant les piétons, les cyclistes ainsi que les autres usagers de la route de la présence de camions à l’approche.

À compter du 1er juillet 2021, tous les véhicules électriques en circulation au sein de l’UE devront émettre un certain niveau sonore en cas de déplacement à moins de 20 km/h. Ce niveau sonore, assujetti à la vitesse du véhicule, augmentera proportionnellement à cette dernière. À la vitesse maximale de 20 km/h, il devra être d’au moins 56 décibels. Aux États-Unis, la législation est similaire pour les véhicules qui circulent à une vitesse égale ou inférieure à 30 km/h. Si le véhicule s’avère trop discret, le système d’avertissement acoustique (AVAS) devient obligatoire.

Pour se conformer aux nouvelles exigences et parallèlement conserver les avantages des niveaux sonores inférieurs produits par les véhicules électriques, Volvo Trucks a mis au point un ensemble unique de sons haut de gamme pour ses modèles de camions électriques.

„Nous sommes très favorables à cette nouvelle législation. Dès nos plus jeunes années, dans la circulation, nous avons appris à nous fier non seulement à ce que nous voyions, mais également à ce que nous entendions, parfois à tel point que nous ne regardions même plus avant de traverser la rue ! Notre nouveau système d’avertissement nous permet de nous assurer que les piétons et les cyclistes sont bien conscients de la présence de nos camions électriques lorsqu’ils sont à proximité“, explique Anna Wrige Berling, Traffic and Product Safety Director chez Volvo Trucks.

Le système d’avertissement acoustique mis au point par l’équipe Volvo pour les véhicules électriques se compose en réalité non pas d’un, mais de quatre sons différents. Ils informent les individus à proximité des déplacements du camion : marche avant, marche au ralenti, marche arrière, etc. L’intensité des sons varie en fonction de la vitesse du camion et leur fréquence change pendant l’accélération et la décélération.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 63
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
MAN : Un CA stable malgré le contexte
MAN : Un CA stable malgré le contexte
Malgré des contraintes d'approvisionnement, MAN Truck & Bus a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 2,5 milliards d'euros, à peine inférieur à celui de l'année précédente. La baisse des ventes de véhicules neufs, qui ont totalisé 19 325 véhicules (camions, utilitaires, et bus), a été en partie compensée par une augmentation des activités de services.
VNF : « Le fluvial est aussi pertinent pour les chantiers de travaux publics quotidiens ! »
VNF : « Le fluvial est aussi pertinent pour les chantiers de travaux publics quotidiens ! »
Pour Thierry Guimbaud, directeur général de VNF, le fluvial a fait ses preuves dans le cadre des chantiers de grande envergure (JO de 2024, Grand Paris Express) mais peut aussi être pertinent sur les chantiers du quotidien.
Une série spéciale pour le MAN TGE
Une série spéciale pour le MAN TGE
A Solutrans, le constructeur munichois présente en première mondiale la série spéciale MAN TGE Individual Lion S. Son lien de parenté avec son grand frère MAN TGX Individual Lion S ne fait nul doute. 
Fuelmax Endurance : ce que Goodyear apporte aux transporteurs
Fuelmax Endurance : ce que Goodyear apporte aux transporteurs
Goodyear présente sa nouvelle gamme de pneumatiques pour poids lourds. Le Fuelmax Endurance se montre plus polyvalent que son prédécesseur et plus efficient. Avec, à la clé, la promesse d'une réduction des émissions de CO² de 2%.
Une fonctionnalité de sécurité brevetée dans les camions électriques Volvo
Une fonctionnalité de sécurité brevetée dans les camions électriques Volvo
Volvo Trucks lance une nouvelle fonctionnalité de sécurité (brevetée) dans les camions électriques.
MAN construit une usine de batteries à Nuremberg
MAN construit une usine de batteries à Nuremberg
À partir du début de l'année 2025, MAN Truck & Bus fabriquera à grande échelle sur son site de Nuremberg des batteries haute tension pour les camions et les bus électriques. À cette fin, l'entreprise investira environ 100 millions d'euros au cours des cinq prochaines années sur le site de production de moteurs à combustion. 
Grosse commande Geodis chez Iveco
Grosse commande Geodis chez Iveco
GEODIS poursuit le verdissement de sa flotte et commande 120 véhicules supplémentaires auprès d’IVECO, pour la logistique urbaine.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.