ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

SolDuGri : renforcer les routes par des grilles de verre

Par la rédaction. Publié le 14 mai 2021.
SolDuGri : renforcer les routes par des grilles de verre
Image : Mai-Lan Nguyen, Université Gustave Eiffel
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
De 2014 à 2020, le Projet SolDuGri a travaillé sur le renforcement des routes par des grilles de verre. Il a évalué leur capacité de renforcement par modélisation numérique et expérimentations in situ. 

Application : SolDuGri permet de réduire la quantité de matériaux pour la construction et l’entretien des routes. Le bénéfice environnemental qui en résulte est une forte réduction de la consommation de ressources non renouvelables, dela consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. 

Société basée à Bron (69) : Cofinancé par l’Agence Nationale de la Recherche, le projet SolDuGri est piloté par le laboratoire Icube (CNRS) de l’INSA de Strasbourg. Les partenaires sont : le LAMES de l’Université Gustave Eiffel (ex IFSTTAR), l’Institut Charles Sadron du CNRS de Strasbourg, 6D Solutions, le CST COLAS et le laboratoire Epsilon. L’entreprise 6D solutions située en région Auvergne-Rhône-Alpes, est un leader et précurseur dans ce domaine, elle produit et commercialise ces grilles de verre innovantes. 

https://anr.fr/Projet-ANR-14-CE22-0019 ; https://recherche.insa-strasbourg.fr/journee-de-restitution-du-projet-anr-soldugri-le-26-11/
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
6 février 2023
NextRoad recrute une trentaine de collaborateurs partout en France Pour soutenir le développement de ses activités, NextRoad annonce le lancement de sa prochaine campagne de recrutement sur ses différents sites en France.
NextRoad recrute une trentaine de collaborateurs partout en France
17 mai 2023
Colas : « Nos routes sont des carrières » Fidèle à sa politique RSE, mise en œuvre à travers le programme ACT, Colas est bien conscient que la décarbonation de ses activités dans la Route passera obligatoirement par la réduction de l’impact de ses matériaux qui représentent trois quart de l’empreinte carbone de ses chantiers. De l’enrobé recyclé, à la mise en œuvre de nouvelles technologies, l’entreprise fait mieux, à tous les niveaux de la chaîne de valeur.
Colas : « Nos routes sont des carrières »
18 octobre 2022
Ce que vous verrez sur le stand Dynapac à Bauma Sur Bauma, Dynapac fera la démonstration de ces nouvelles eMachines, présentera le programme Z.ERA, lancera son nouveau Spraypaver  et exposera son système de compactage SEISMIC mis à jour. 
Ce que vous verrez sur le stand Dynapac à Bauma
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola