Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Mammoet participe à la construction d'un pont à Linz

Mammoet participe à la construction d'un pont à Linz
Crédit photo : Mammoet
Par la rédaction, le 30 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Comme le pont ferroviaire vieux de plus de 100 ans traversant le Danube à Linz, en Autriche, ne pouvait pas être reconstruit, les pouvoirs publics ont opté pour la construction d’un nouvel ouvrage mixte (routier et ferroviaire). D’un poids de 8 400 t, il s’agira d’un des ponts les plus massifs érigés en Autriche ces dernières années.
 
La société MCE GmbH, une société du Groupe Habau, a confié le projet à Mammoet, chargé de lever les deux principales composantes du nouveau pont - chacune pesant environ 2800 t, 100 m de long et 32 ​​m de large - depuis la zone de pré-assemblage située sur le côté du Danube jusqu’aux piles ancrées au milieu du fleuve.
 
Au début de la phase de planification, un calendrier serré a été établi en collaboration avec le client afin de minimiser les perturbations et les interruptions du trafic maritime sur la voie navigable très fréquentée. Mammoet a fait appel au Mega Jack 800 pour le levage des deux segments de pont. 
 
Au cours de la phase d’ingénierie préparatoire, l’équipe de Mammoet a été informée que les deux structures en acier seraient plus lourdes que prévu initialement, en raison des mesures de renforcement supplémentaires nécessaires. 
 
Les ingénieurs de Mammoet prévoyaient de déplacer les sections du pont de leur point d’assemblage via des SPMT, les conduisant sur des barges, qui seraient ensuite positionnées avec précision au-dessus des fondations du pont pour que l’installation ait lieu. Le niveau d’eau devait toujours être surveillé, car une eau haute ou basse aurait entraîné des retards dans le calendrier.
 
D’autres défis sont apparus sur la zone de pré-assemblage très étroite sur le côté du Danube, et par la différence de centre de gravité entre les deux structures du pont, qui devait naturellement être prise en compte dans le plan d’ingénierie.
 
Après l’achèvement de la phase de planification, la phase d’exécution portait sur la mobilisation de quatre barges couplées pour former un seul navire et 120 lignes d’essieux de SPMT, y compris des supports, ont été installées sur les barges.
 
La première section de pont a été levée au moyen de 4 Mega Jack 800. Les SPMT ont été ramenés de la barge à terre et ont repris le poids du premier tronçon de pont.
 
Le segment de pont est en attente d’être conduit sur les barges par les SPMT et pivoté avec précision dans sa position finale avec des treuils, puis placé sur les piles du pont.
 
Une seconde opération portant sur la deuxième section de pont a suivi quelques jours plus tard. En raison de son poids plus important et de son centre de gravité décentré, 6 Mega Jack 800 ont été mobilisés au lieu de 4.
 
Ces opérations ont duré onze jours au total. Le pont devrait être achevé en octobre 2021.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 346
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le chantier digitalisé du pont de Pelješac en Croatie
Le chantier digitalisé du pont de Pelješac en Croatie
PlanRadar a été choisi par le consortium chinois China Road and Bridge Corporation pour otpimiser la gestion des processus de construction et réduire les erreurs et défauts du chantier du pont de Pelješac en Croatie.
SITES au chevet du pont Masséna à Paris
SITES au chevet du pont Masséna à Paris
Pour le compte de la Ville de Paris, SITES a conçu et déployé un dispositif de monitoring sur le pont Masséna, un ouvrage à haubans, afin de détecter, localiser et visualiser d’éventuelles ruptures de câbles.
Spie équipe le tunnel du Katzenberg à Wurtzbourg
Spie équipe le tunnel du Katzenberg à Wurtzbourg
Spie dote le tunnel du Katzenberg et ses points d'entrée d'équipements opérationnels et d'ingénierie de la circulation.
Vinci Concessions et Lineas prennent le contrôle de Lusoponte
Vinci Concessions et Lineas prennent le contrôle de Lusoponte
Au Portugal, Vinci Highways et Lineas ont fait l'acquisition de la participation de 17,21 % dans Lusoponte précédemment détenue par Atlantia.
À Toulon, une passerelle provisoire enjambe l’A57
À Toulon, une passerelle provisoire enjambe l’A57
Sur le chantier d’élargissement de l’autoroute A57 aux abords de Toulon, les travaux ont démarré cet été avec l’un des points névralgiques, la construction d’un pont provisoire au-dessus de la voie ferrée, dans le secteur de Sainte-Musse. Un défi à plusieurs équations pour ces travaux menés de jour comme de nuit, entre efficacité et sécurité, maintien du trafic et optimisation des délais, le tout en milieu hyperurbain sur un secteur fortement circulé.
Mammoet lève un pont en Virginie-Occidentale
Mammoet lève un pont en Virginie-Occidentale
Mammoet et Flatiron Construction viennent de finaliser le levage de la travée principale du pont Wellsburg qui relie Wellsburg, en Virginie-Occidentale à Brilliant, dans l'Ohio. 
Vinci Highways prend part à la concession du pont de la Confédération au Canada
Vinci Highways prend part à la concession du pont de la Confédération au Canada
Vinci Highways acquiert une participation de 65,1 % dans Strait Crossing Development Inc (SCDI), la société concessionnaire du Pont de la Confédération au Canada.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.