Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

INFRASTRUCTURES TP
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Mammoet participe à la construction d'un pont à Linz

Mammoet participe à la construction d'un pont à Linz
Crédit photo : Mammoet
Par la rédaction, le 30 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Comme le pont ferroviaire vieux de plus de 100 ans traversant le Danube à Linz, en Autriche, ne pouvait pas être reconstruit, les pouvoirs publics ont opté pour la construction d’un nouvel ouvrage mixte (routier et ferroviaire). D’un poids de 8 400 t, il s’agira d’un des ponts les plus massifs érigés en Autriche ces dernières années.
 
La société MCE GmbH, une société du Groupe Habau, a confié le projet à Mammoet, chargé de lever les deux principales composantes du nouveau pont - chacune pesant environ 2800 t, 100 m de long et 32 ​​m de large - depuis la zone de pré-assemblage située sur le côté du Danube jusqu’aux piles ancrées au milieu du fleuve.
 
Au début de la phase de planification, un calendrier serré a été établi en collaboration avec le client afin de minimiser les perturbations et les interruptions du trafic maritime sur la voie navigable très fréquentée. Mammoet a fait appel au Mega Jack 800 pour le levage des deux segments de pont. 
 
Au cours de la phase d’ingénierie préparatoire, l’équipe de Mammoet a été informée que les deux structures en acier seraient plus lourdes que prévu initialement, en raison des mesures de renforcement supplémentaires nécessaires. 
 
Les ingénieurs de Mammoet prévoyaient de déplacer les sections du pont de leur point d’assemblage via des SPMT, les conduisant sur des barges, qui seraient ensuite positionnées avec précision au-dessus des fondations du pont pour que l’installation ait lieu. Le niveau d’eau devait toujours être surveillé, car une eau haute ou basse aurait entraîné des retards dans le calendrier.
 
D’autres défis sont apparus sur la zone de pré-assemblage très étroite sur le côté du Danube, et par la différence de centre de gravité entre les deux structures du pont, qui devait naturellement être prise en compte dans le plan d’ingénierie.
 
Après l’achèvement de la phase de planification, la phase d’exécution portait sur la mobilisation de quatre barges couplées pour former un seul navire et 120 lignes d’essieux de SPMT, y compris des supports, ont été installées sur les barges.
 
La première section de pont a été levée au moyen de 4 Mega Jack 800. Les SPMT ont été ramenés de la barge à terre et ont repris le poids du premier tronçon de pont.
 
Le segment de pont est en attente d’être conduit sur les barges par les SPMT et pivoté avec précision dans sa position finale avec des treuils, puis placé sur les piles du pont.
 
Une seconde opération portant sur la deuxième section de pont a suivi quelques jours plus tard. En raison de son poids plus important et de son centre de gravité décentré, 6 Mega Jack 800 ont été mobilisés au lieu de 4.
 
Ces opérations ont duré onze jours au total. Le pont devrait être achevé en octobre 2021.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 59
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Eole : la fourmilière de Porte Maillot
Eole : la fourmilière de Porte Maillot
C’est l’un des tous derniers chantiers d’envergure à Paris : le chantier de la gare Eole située sous la future ex-place Porte Maillot bat son plein. Aux manettes, le groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, Razel-Bec, Eiffage Génie Civil, Sefi-Intrafor et Eiffage Fondations qui s’efforce de faire naître un ouvrage très technique au cœur d’une zone dense.
Le chantier digitalisé du pont de Pelješac en Croatie
Le chantier digitalisé du pont de Pelješac en Croatie
PlanRadar a été choisi par le consortium chinois China Road and Bridge Corporation pour otpimiser la gestion des processus de construction et réduire les erreurs et défauts du chantier du pont de Pelješac en Croatie.
Nouvel écrin pour Scania Strasbourg
Nouvel écrin pour Scania Strasbourg
Anciennement basé à Vendenheim (67), Scania Strasbourg a ouvert ses nouveaux locaux à Reichstett (67), tout proche de l’autoroute A4 et du contournement ouest de Strasbourg.
Tronçon Ouest de la ligne 15 du Grand Paris : l'appel public est lancé !
Tronçon Ouest de la ligne 15 du Grand Paris : l'appel public est lancé !
La Société du Grand Paris a publié l‘appel public à la concurrence (AAPC) relatif au deuxième marché de conception-réalisation du tronçon Ouest de la ligne 15 qui relie la gare de Bécon-les-Bruyères à la gare de Saint-Denis Pleyel.
Quel plan de développement pour la Guyane ?
Quel plan de développement pour la Guyane ?
Le projet de Plan Stratégique de Développement 2021-2026 de l'EPFA Guyane est présenté au conseil d’administration ce 25 février 2021. Il contient l’ensemble des activités envisagées par l'établissement pour les 6 prochaines années.
Ligne 15 Est : la consultation du 1er marché de conception-réalisation est lancée !
Ligne 15 Est : la consultation du 1er marché de conception-réalisation est lancée !
La Société du Grand Paris vient de lancer la consultation pour le 1er marché de conception-réalisation du tronçon Est de la ligne 15 allant de Champigny-Centre (y compris les ouvrages d’interopérabilité) à l’ouvrage de service situé sur la commune de Bobigny.
L'entrée sud de Bordeaux poursuit sa mue
L'entrée sud de Bordeaux poursuit sa mue
L’Etablissement public d’aménagement Bordeaux-Euratlantique poursuit la transformation de l’entrée sud de Bordeaux. L’axe autouroutier du boulevard Joliot Curie, rive droite, devient une voie apaisée, de centre-ville, accessible aux piétons, vélos et bus. Une opération de 7,7 millions d’euros. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chef de chantier génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.