ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Mammoet participe à la construction d'un pont à Linz

Par la rédaction. Publié le 30 avril 2021.
Mammoet participe à la construction d'un pont à Linz
Crédit photo : Mammoet
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Comme le pont ferroviaire vieux de plus de 100 ans traversant le Danube à Linz, en Autriche, ne pouvait pas être reconstruit, les pouvoirs publics ont opté pour la construction d’un nouvel ouvrage mixte (routier et ferroviaire). D’un poids de 8 400 t, il s’agira d’un des ponts les plus massifs érigés en Autriche ces dernières années.
 
La société MCE GmbH, une société du Groupe Habau, a confié le projet à Mammoet, chargé de lever les deux principales composantes du nouveau pont - chacune pesant environ 2800 t, 100 m de long et 32 ​​m de large - depuis la zone de pré-assemblage située sur le côté du Danube jusqu’aux piles ancrées au milieu du fleuve.
 
Au début de la phase de planification, un calendrier serré a été établi en collaboration avec le client afin de minimiser les perturbations et les interruptions du trafic maritime sur la voie navigable très fréquentée. Mammoet a fait appel au Mega Jack 800 pour le levage des deux segments de pont. 
 
Au cours de la phase d’ingénierie préparatoire, l’équipe de Mammoet a été informée que les deux structures en acier seraient plus lourdes que prévu initialement, en raison des mesures de renforcement supplémentaires nécessaires. 
 
Les ingénieurs de Mammoet prévoyaient de déplacer les sections du pont de leur point d’assemblage via des SPMT, les conduisant sur des barges, qui seraient ensuite positionnées avec précision au-dessus des fondations du pont pour que l’installation ait lieu. Le niveau d’eau devait toujours être surveillé, car une eau haute ou basse aurait entraîné des retards dans le calendrier.
 
D’autres défis sont apparus sur la zone de pré-assemblage très étroite sur le côté du Danube, et par la différence de centre de gravité entre les deux structures du pont, qui devait naturellement être prise en compte dans le plan d’ingénierie.
 
Après l’achèvement de la phase de planification, la phase d’exécution portait sur la mobilisation de quatre barges couplées pour former un seul navire et 120 lignes d’essieux de SPMT, y compris des supports, ont été installées sur les barges.
 
La première section de pont a été levée au moyen de 4 Mega Jack 800. Les SPMT ont été ramenés de la barge à terre et ont repris le poids du premier tronçon de pont.
 
Le segment de pont est en attente d’être conduit sur les barges par les SPMT et pivoté avec précision dans sa position finale avec des treuils, puis placé sur les piles du pont.
 
Une seconde opération portant sur la deuxième section de pont a suivi quelques jours plus tard. En raison de son poids plus important et de son centre de gravité décentré, 6 Mega Jack 800 ont été mobilisés au lieu de 4.
 
Ces opérations ont duré onze jours au total. Le pont devrait être achevé en octobre 2021.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 octobre 2023
3e lançage du nouveau pont sur la Loire Le Département du Loiret aménage une déviation de la RD 921 entre Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel qui prévoit un nouveau franchissement sur la Loire. Le 18 octobre dernier a eu lieu le 3e et dernier lancement de la charpente métallique du pont.
3e lançage du nouveau pont sur la Loire
9 juin 2023
A Lyon, la rive droite du Rhône est en cours de réaménagement La Métropole de Lyon a présenté le projet lauréat pour le réaménagement de la rive droite du Rhône, bordant la Presqu’île lyonnaise. Ce projet va permettre de transformer une actuelle autoroute urbaine en une promenade-jardin bordée par un espace public plus équilibré entre les modes de transport.
A Lyon, la rive droite du Rhône est en cours de réaménagement
20 juillet 2023
Agilis Airport met aux normes les dispositifs de retenue du Pont 10 d'Orly Agilis s'est mobilisé de mi- mars à mi-juillet 2023 sur le chantier de mise aux normes des dispositifs de retenue du Pont 10 de l’aéroport Paris-Orly, dans le Val-de-Marne (94), pour le compte du Groupe ADP.
Agilis Airport met aux normes les dispositifs de retenue du Pont 10 d'Orly
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola