Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

En Arabie Saoudite, le projet Red Sea Giga connecte hommes et matériels

En Arabie Saoudite, le projet Red Sea Giga connecte hommes et matériels
Par la rédaction, le 21 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Red Sea Development Company (TRSDC), le développeur du projet touristique le plus ambitieux au monde, déploie une solution de sécurité basée sur l’IoT pour sa main-d’œuvre et sa flotte de véhicules sur la côte Ouest de l’Arabie saoudite.

La solution IoT fournie par Actility & Abeeway sera déployée par MachinesTalk, qui exploitera un réseau LoRaWAN pour couvrir plus de 3500 km2, et utilisera la plate-forme IoT développée et hébergée au niveau national «ThingsTalk» pour unifier et fournir des informations basées sur la localisation de 36 000 travailleurs dont les données sont stockées sur la plate-forme IoT ThingPark Wireless d’Actility. Les traqueurs compacts Abeeway rapporteront quant à eux les données de 3 000 véhicules.

Un projet colossal

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet Red Sea Giga porte sur le développement foncier et immobilier de la côte saoudienne de la mer Rouge. Le projet est axé sur le tourisme et espère contribuer à la stratégie Kingdoms Vision 2030 du Royaume. 

Le projet devrait contribuer à hauteur de 5,86 milliards de dollars par an au PIB saoudien une fois terminé. Il couvrira alors 28 000 km2 d’îles vierges, balayant les dunes du désert, les chaînes de montagnes et les volcans. La première phase s’achèvera d’ici 2023 lorsque 3 000 chambres d’hôtel seront construites ainsi qu’un aéroport international, une marina et des centres de loisirs. Le nombre de visiteurs sera plafonné à un million de personnes chaque année conformément aux engagements environnementaux.
 


LoRaWAN est particulièrement intéressant en termes de durabilité des projets car il peut servir une multitude de cas d’utilisation de l’IoT, non seulement pendant la construction, mais également une fois le projet terminé. La même infrastructure de réseau peut être utilisée pour surveiller et optimiser la gestion des déchets, le stationnement, l’éclairage, les services d’électricité et d’eau, la surveillance à distance des actifs, pour surveiller l’environnement et bien plus encore.

« Nous nous sommes demandés comment nous pourrions améliorer la sécurité sur notre site et permettre le bon déroulement des travaux, tout en gérant plus de 36 000 travailleurs sur 3500 km2. Comment pourrions-nous assurer la sécurité des travailleurs en cas d’urgence sanitaire ou empêcher les travailleurs de se perdre dans des endroits éloignés dans le désert ou sur des îles? Comment pourrions-nous contrôler l’accès et suivre les 3 000 véhicules de plusieurs sous-traitants sur le chantier, chargés de livrer les matériaux, les outils et en transportant les employés ? », rapporte Ian Williamson, directeur de l’exécution des projets de TRSDC.
 


La solution IoT 

Les badges intelligents et les dispositifs de suivi Abeeway permettent au TRSDC d’identifier les travailleurs et les véhicules et de sécuriser la zone de construction. Les droits d’accès individuels seront accordés en fonction du rôle, de la responsabilité, de la catégorie de travailleurs. En outre, la possibilité d’identifier les véhicules à distance, de géolocaliser les périmètres et de mettre en place des alertes basées sur les violations d’accès des travailleurs et des véhicules renforcera encore la sécurité.
 


Une commande d’alerte permettra aux travailleurs en détresse d’envoyer un signal SOS au centre de sécurité et d’intervention d’urgence de TRSDC, permettant aux équipes d’intervention d’être envoyées directement sur le chantier du compagnon sans perdre de temps. Récemment, TRSDC a récemment ouvert son centre médical central qui fournira la plus haute qualité de soins médicaux et une assistance à ceux qui vivent et travaillent sur le site pendant la phase de construction.

Tous les véhicules balisés auront une heure d’arrivée estimée pour s’assurer que les tâches ne prennent pas de retard. De plus, des alertes seront déclenchées pour les travailleurs ou les véhicules inactifs afin d’améliorer la supervision du personnel.
 


Les appareils à longue autonomie Abeeway permettent une utilisation continue pendant des mois et des années grâce à la connectivité LoRaWAN. Les appareils fonctionnent à la fois à l’intérieur et à l’extérieur grâce à leur système de géolocalisation multi-technologies, intégrant le GPS breveté à faible consommation d’Abeeway, la connexion au WiFi et le Bluetooth Low Energy. 





 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Hinterland renouvelle sa flotte MAN
Hinterland renouvelle sa flotte MAN
Une commande de 85 MAN TGX dont 10 TGX alimentés par des bio-carburants permet à Hinterland de renouveler une partie de sa flotte en propre qui croît au passage de 5 % passant ainsi de 220 à 230 véhicules.
Nicolas Rousseau (ex Hyundai CE)  rebondit chez Iveco
Nicolas Rousseau (ex Hyundai CE) rebondit chez Iveco
Après avoir quitté Hyundai CE en fin d'année dernière, Nicolas Rousseau est nommé Sales Director Benelux pour Iveco.
Philippe Canetti entre chez RCM
Philippe Canetti entre chez RCM
Philippe Canetti intègre le groupe RCM pour accompagner le développement des activités Véhicules Industriels Daimler / SAGA, entité du groupe RCM, en France et en Europe.
Volvo Trucks lance un portail européen pour les occasions
Volvo Trucks lance un portail européen pour les occasions
Avec le lancement de Volvoselected.com, les acheteurs européens peuvent se procurer un PL de seconde main  tout en bénéficiant de solutions de maintenance et de financement.
GNR : la CNATP perd patience
GNR : la CNATP perd patience
La CNATP annonce en mai et juin des actions fortes afin de faire avancer les décisions autour du report de la suppression du GNR prévue au 1er juillet 2021.
Preditect : un système de détection des déformations du sol
Preditect : un système de détection des déformations du sol
Le système de détection Preditect permet de suivre, en direct et à distance, l'évolution de paramètres à risques sur des zones de déformation de sol, via des géosynthétiques instrumentés par fibre optique.
Allplan propose des processus automatisés pour la conception de structures
Allplan propose des processus automatisés pour la conception de structures
Allplan, fournisseur de solutions BIM pour l'industrie de l'AEC, a présenté aujourd'hui la mise à jour majeure d'Allplan 2021. La dernière version garantit l'automatisation des processus récurrents tels que la gestion de réservations, le ferraillage ou la conception de ponts.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.