INFRASTRUCTURES TP
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

En Arabie Saoudite, le projet Red Sea Giga connecte hommes et matériels

En Arabie Saoudite, le projet Red Sea Giga connecte hommes et matériels
Par la rédaction, le 21 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Red Sea Development Company (TRSDC), le développeur du projet touristique le plus ambitieux au monde, déploie une solution de sécurité basée sur l’IoT pour sa main-d’œuvre et sa flotte de véhicules sur la côte Ouest de l’Arabie saoudite.

La solution IoT fournie par Actility & Abeeway sera déployée par MachinesTalk, qui exploitera un réseau LoRaWAN pour couvrir plus de 3500 km2, et utilisera la plate-forme IoT développée et hébergée au niveau national «ThingsTalk» pour unifier et fournir des informations basées sur la localisation de 36 000 travailleurs dont les données sont stockées sur la plate-forme IoT ThingPark Wireless d’Actility. Les traqueurs compacts Abeeway rapporteront quant à eux les données de 3 000 véhicules.

Un projet colossal

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet Red Sea Giga porte sur le développement foncier et immobilier de la côte saoudienne de la mer Rouge. Le projet est axé sur le tourisme et espère contribuer à la stratégie Kingdoms Vision 2030 du Royaume. 

Le projet devrait contribuer à hauteur de 5,86 milliards de dollars par an au PIB saoudien une fois terminé. Il couvrira alors 28 000 km2 d’îles vierges, balayant les dunes du désert, les chaînes de montagnes et les volcans. La première phase s’achèvera d’ici 2023 lorsque 3 000 chambres d’hôtel seront construites ainsi qu’un aéroport international, une marina et des centres de loisirs. Le nombre de visiteurs sera plafonné à un million de personnes chaque année conformément aux engagements environnementaux.
 


LoRaWAN est particulièrement intéressant en termes de durabilité des projets car il peut servir une multitude de cas d’utilisation de l’IoT, non seulement pendant la construction, mais également une fois le projet terminé. La même infrastructure de réseau peut être utilisée pour surveiller et optimiser la gestion des déchets, le stationnement, l’éclairage, les services d’électricité et d’eau, la surveillance à distance des actifs, pour surveiller l’environnement et bien plus encore.

« Nous nous sommes demandés comment nous pourrions améliorer la sécurité sur notre site et permettre le bon déroulement des travaux, tout en gérant plus de 36 000 travailleurs sur 3500 km2. Comment pourrions-nous assurer la sécurité des travailleurs en cas d’urgence sanitaire ou empêcher les travailleurs de se perdre dans des endroits éloignés dans le désert ou sur des îles? Comment pourrions-nous contrôler l’accès et suivre les 3 000 véhicules de plusieurs sous-traitants sur le chantier, chargés de livrer les matériaux, les outils et en transportant les employés ? », rapporte Ian Williamson, directeur de l’exécution des projets de TRSDC.
 


La solution IoT 

Les badges intelligents et les dispositifs de suivi Abeeway permettent au TRSDC d’identifier les travailleurs et les véhicules et de sécuriser la zone de construction. Les droits d’accès individuels seront accordés en fonction du rôle, de la responsabilité, de la catégorie de travailleurs. En outre, la possibilité d’identifier les véhicules à distance, de géolocaliser les périmètres et de mettre en place des alertes basées sur les violations d’accès des travailleurs et des véhicules renforcera encore la sécurité.
 


Une commande d’alerte permettra aux travailleurs en détresse d’envoyer un signal SOS au centre de sécurité et d’intervention d’urgence de TRSDC, permettant aux équipes d’intervention d’être envoyées directement sur le chantier du compagnon sans perdre de temps. Récemment, TRSDC a récemment ouvert son centre médical central qui fournira la plus haute qualité de soins médicaux et une assistance à ceux qui vivent et travaillent sur le site pendant la phase de construction.

Tous les véhicules balisés auront une heure d’arrivée estimée pour s’assurer que les tâches ne prennent pas de retard. De plus, des alertes seront déclenchées pour les travailleurs ou les véhicules inactifs afin d’améliorer la supervision du personnel.
 


Les appareils à longue autonomie Abeeway permettent une utilisation continue pendant des mois et des années grâce à la connectivité LoRaWAN. Les appareils fonctionnent à la fois à l’intérieur et à l’extérieur grâce à leur système de géolocalisation multi-technologies, intégrant le GPS breveté à faible consommation d’Abeeway, la connexion au WiFi et le Bluetooth Low Energy. 





 

Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 64
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
L'inflation et l'attentisme éreintent les travaux publics
L'inflation et l'attentisme éreintent les travaux publics
Les entreprises de travaux publics continuent d’être pénalisées en juillet par le fort niveau d’inflation du prix des matières premières et par l’absence de dynamique des prises de commandes des derniers trimestres.
Cameroun : le fleuve La Sanaga dérivé pour favoriser l'hydroélectricité
Cameroun : le fleuve La Sanaga dérivé pour favoriser l'hydroélectricité
Au Cameroun, le fleuve La Sanaga a été dérivé afin de permettre l'aménagement hydroélectrique de Nachtigal, un projet majeur. 
Eiffage lauréat de l'appel à projets « Routes et Rues »
Eiffage lauréat de l'appel à projets « Routes et Rues »
Eiffage Route a été consacré lors de la remise des prix de l'appel à projets « Routes et Rues » pour sa solution d’ « enrobés à résistance au roulement optimisée ».
DLR modernise son image
DLR modernise son image
La fédération DLR lance son nouveau logo qui s'avère une réactualisation du visuel historique. On y retrouve couleurs et formes de l’ancien logo, le cube symbolisant tant le secteur de la construction que celui de la manutention, mais aussi l’hexagone français.
Un finisseur électrique chez Dynapac
Un finisseur électrique chez Dynapac
Le SD1800We de Dynapac est conçu en collaboration avec le Suisse Suncar HK, spécialiste de l'électrification des engins. La machine sera assemblée sur le site de production de Dynapac en Allemagne.
Véronique Pappe, directrice du centre de ressources francilien Ekopolis
Véronique Pappe, directrice du centre de ressources francilien Ekopolis
Véronique Pappe, fondatrice et directrice du média social Construction 21, est nommée à la direction du centre de ressources Ekopolis.
La gamme lourde électrique de Volvo Trucks entre en production
La gamme lourde électrique de Volvo Trucks entre en production
Volvo Trucks donne le coup d'envoi à la production en série de poids lourds électriques jusqu'à 44T. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Manoeuvre travaux publics
- Officier / Officière de maîtrise d'oeuvre BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.