ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

[Tribune] Accroître la sécurité et réduire les coûts

Par La rédaction. Publié le 12 avril 2021.
[Tribune] Accroître la sécurité  et réduire les coûts
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Surveillance à distance des structures flexibles de protection contre les risques naturels. Le Geobrugg Guard informe sur le niveau de corrosivité du lieu et alerte en cas d’éboulement. Par Hélène Hofmann, MSc Geol. UNIL. Relations scientifiques Geobrugg.

La fonte du permafrost et les fortes pluies fréquentes nécessitent une protection contre les chutes de pierres et les laves torrentielles dans de plus en plus d‘endroits. Au cours des 30 dernières années, les écrans pare-pierres se sont imposés dans le monde entier comme une solution de protection eprouvée. La capacité maximale d‘absorption d‘énergie de ces écrans souples s‘est multipliée pendant cette période : d‘environ 1 500 kJ au milieu des années 1990 à 10 000 kJ en 2018. Grâce à une méthode d‘essai normalisée (ETAG 027 aujourd‘hui EAD 340059-00-0106), les performances des écrans de protection contre les chutes de pierres peuvent être certifiées depuis 2008. Parallèlement aux écrans pare-pierres, des barrières souples contre les laves torrentielles ont été développées et installées dans le monde entier.

Les structures de protection sont le plus souvent construites dans les montagnes ou au bord de la mer. Les systèmes sont généralement situés sur des terrains impraticables ; ils sont compliqués à atteindre et la surveillance visuelle est souvent rendue difficile. L‘inspection et la maintenance de ces systèmes ont été négligées en de nombreux endroits au cours des dernières décennies. La société suisse Geobrugg a donc développé un nouveau type de capteur, le Geobrugg GUARD : Le Geobrugg GUARD simplifie la surveillance et rend la maintenance planifiable.

La maintenance dépend de l‘événement et du lieu

Dans la pratique, les responsables définissent généralement des intervalles pour l‘inspection sur place des écrans. Cela peut signifier une visite du site une à plusieurs fois par an. Mais même avec des contrôles fréquents, un événement peut rester longtemps non détecté. Si un événement, par exemple une chute de pierres importante, réduit la capacité de protection, il y a alors un risque que l’ouvrage ne remplisse plus son rôle.

Outre les événements naturels gravitationnels, la corrosivité d’un lieu est un facteur très important pour évaluer la durée de vie des installations. Aujourd‘hui, cette corrosivité de l‘environnement est définie selon la norme EN ISO 12944-2. Et elle laisse une grande marge d‘interprétation. La prévision de la durée de vie des revêtements de zinc des fils selon la norme DIN EN 10244-2, par exemple, est toujours inexacte d‘un facteur de deux au moins selon la norme EN ISO 12944-2 (voir encadré).
Dans les environnements corrosifs, par exemple près de la mer ou avec du sel provenant de l‘entretien hivernal des routes, les écrans durent moins longtemps. D‘autres facteurs tels que la pénétration du sel, le vent, l‘exposition au nord ou au sud ont une influence significative sur la corrosion. Il est donc important de connaître le microclimat exactement là où se trouve la barrière.

Mesurer et rendre compte 24 heures sur 24

Pour documenter les événements et la corrosion sur le site d‘un écran, le dispositif de capteurs Geobrugg GUARD surveille les structures de protection 24 heures sur 24. Des capteurs d‘accélération, de position et de force mesurent les événements. Les données environnementales et physiques sont transmises via le réseau GSM et les informations apparaissent sur un portail de données en ligne. Cela signifie que les responsables connaissent l‘état de leur barrière non seulement immédiatement après une inspection sur place, mais aussi de manière continue.

En plus des capteurs mentionnés ci-dessus, un capteur de corrosion détermine en permanence les influences environnementales liées à la corrosion. Les mesures permettent de prédire avec précision la durée de vie des composants installés à l‘endroit concerné. Cela permet de mieux exploiter les installations et de planifier la maintenance.

Protéger de manière indépendante et permanente

Le Geobrugg GUARD s‘installe en quelques minutes seulement - sur les systèmes d‘un grand nombre de fabricants. Grâce à son alimentation électrique indépendante, il fonctionne jusqu‘à dix ans sans inspection sur place. Ce dispositif est désormais utilisé dans plus de dix pays pour faciliter la vie des responsables de la maintenance et accroître la sécurité.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
17 janvier 2024
Une garantie pour les pneus PL Tout au long de l’exercice 2024, la gamme de pneus PL Samson bénéficiera de la garantie PROTEC. La marque de pneus chinoise est distribuée par Copadex.
Une garantie pour les pneus PL
25 septembre 2023
Socotec rachète LMF Formation Groupe Socotec confirme le rachat de LMF Formation, un organisme de formation spécialisé dans la conduite des engins de levage et manutention. L’entreprise est certifiée pour le passage des CACES et opère sur différents secteurs d’activité, notamment celui des travaux publics.
Socotec rachète LMF Formation
6 mars 2024
La Maison du Lyon-Turin rouvre ses portes A compter d'aujourd'hui, le centre visiteurs dédié au Lyon-Turin, « La Maison du Lyon-Turin », rouvre ses portes au sein de l’ancienne Rizerie des Alpes, à Modane.
La Maison du Lyon-Turin rouvre ses portes
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola