Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

[Tribune] Accroître la sécurité et réduire les coûts

[Tribune] Accroître la sécurité  et réduire les coûts
DR
Par La rédaction, le 12 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Surveillance à distance des structures flexibles de protection contre les risques naturels. Le Geobrugg Guard informe sur le niveau de corrosivité du lieu et alerte en cas d’éboulement. Par Hélène Hofmann, MSc Geol. UNIL. Relations scientifiques Geobrugg.

La fonte du permafrost et les fortes pluies fréquentes nécessitent une protection contre les chutes de pierres et les laves torrentielles dans de plus en plus d‘endroits. Au cours des 30 dernières années, les écrans pare-pierres se sont imposés dans le monde entier comme une solution de protection eprouvée. La capacité maximale d‘absorption d‘énergie de ces écrans souples s‘est multipliée pendant cette période : d‘environ 1 500 kJ au milieu des années 1990 à 10 000 kJ en 2018. Grâce à une méthode d‘essai normalisée (ETAG 027 aujourd‘hui EAD 340059-00-0106), les performances des écrans de protection contre les chutes de pierres peuvent être certifiées depuis 2008. Parallèlement aux écrans pare-pierres, des barrières souples contre les laves torrentielles ont été développées et installées dans le monde entier.

Les structures de protection sont le plus souvent construites dans les montagnes ou au bord de la mer. Les systèmes sont généralement situés sur des terrains impraticables ; ils sont compliqués à atteindre et la surveillance visuelle est souvent rendue difficile. L‘inspection et la maintenance de ces systèmes ont été négligées en de nombreux endroits au cours des dernières décennies. La société suisse Geobrugg a donc développé un nouveau type de capteur, le Geobrugg GUARD : Le Geobrugg GUARD simplifie la surveillance et rend la maintenance planifiable.

La maintenance dépend de l‘événement et du lieu

Dans la pratique, les responsables définissent généralement des intervalles pour l‘inspection sur place des écrans. Cela peut signifier une visite du site une à plusieurs fois par an. Mais même avec des contrôles fréquents, un événement peut rester longtemps non détecté. Si un événement, par exemple une chute de pierres importante, réduit la capacité de protection, il y a alors un risque que l’ouvrage ne remplisse plus son rôle.

Outre les événements naturels gravitationnels, la corrosivité d’un lieu est un facteur très important pour évaluer la durée de vie des installations. Aujourd‘hui, cette corrosivité de l‘environnement est définie selon la norme EN ISO 12944-2. Et elle laisse une grande marge d‘interprétation. La prévision de la durée de vie des revêtements de zinc des fils selon la norme DIN EN 10244-2, par exemple, est toujours inexacte d‘un facteur de deux au moins selon la norme EN ISO 12944-2 (voir encadré).
Dans les environnements corrosifs, par exemple près de la mer ou avec du sel provenant de l‘entretien hivernal des routes, les écrans durent moins longtemps. D‘autres facteurs tels que la pénétration du sel, le vent, l‘exposition au nord ou au sud ont une influence significative sur la corrosion. Il est donc important de connaître le microclimat exactement là où se trouve la barrière.

Mesurer et rendre compte 24 heures sur 24

Pour documenter les événements et la corrosion sur le site d‘un écran, le dispositif de capteurs Geobrugg GUARD surveille les structures de protection 24 heures sur 24. Des capteurs d‘accélération, de position et de force mesurent les événements. Les données environnementales et physiques sont transmises via le réseau GSM et les informations apparaissent sur un portail de données en ligne. Cela signifie que les responsables connaissent l‘état de leur barrière non seulement immédiatement après une inspection sur place, mais aussi de manière continue.

En plus des capteurs mentionnés ci-dessus, un capteur de corrosion détermine en permanence les influences environnementales liées à la corrosion. Les mesures permettent de prédire avec précision la durée de vie des composants installés à l‘endroit concerné. Cela permet de mieux exploiter les installations et de planifier la maintenance.

Protéger de manière indépendante et permanente

Le Geobrugg GUARD s‘installe en quelques minutes seulement - sur les systèmes d‘un grand nombre de fabricants. Grâce à son alimentation électrique indépendante, il fonctionne jusqu‘à dix ans sans inspection sur place. Ce dispositif est désormais utilisé dans plus de dix pays pour faciliter la vie des responsables de la maintenance et accroître la sécurité.
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Hyperloop : publication de directives de sécurité
Hyperloop : publication de directives de sécurité
Publié en 2019, le premier ensemble de lignes directrices de sécurité concernant les systèmes Hyperloop est public. Présentation de son contenu.
Geomensura met en ligne la version 10 de sa gamme Mensura
Geomensura met en ligne la version 10 de sa gamme Mensura
L'éditeur français de logiciels de CAO, DAO, BIM lance la version 10 de sa gamme Mensura qui fait la part belle à l’interopérabilité et la sécurité des données.
IA et infrastructures : les lauréats du concours Ferec
IA et infrastructures : les lauréats du concours Ferec
La fondation Ferec a lancé son troisième appel à projets le 1er juin dernier : sur le théme "Intelligence Artificielle (IA) appliquée aux Infrastructures en service". 
Allison Transmission et Emergency One collaborent sur l'intégration des essieux électriques
Allison Transmission et Emergency One collaborent sur l'intégration des essieux électriques
Les deux sociétés intégreront l'essieu électrique Allison eGen Power™ 100D dans la plateforme de véhicules de lutte contre les incendies et de secours d'Emergency One dans le cadre de ce protocole d'accord. Cette collaboration s'appuie sur la relation forte entre les deux sociétés.
Colas entrevoit le futur avec BMW
Colas entrevoit le futur avec BMW
Colas Projects, est chargé de réaliser pour le compte du groupe BMW les infrastructures routières du Centre de développement de la mobilité du futur (Future Mobility Development Center), situé à Sokolov, dans l'ouest du pays.
Doowit, une appli mobile destinée au personnel itinérant du BTP
Doowit, une appli mobile destinée au personnel itinérant du BTP
La solution Doowit de Danem est une application mobile conçue pour améliorer la gestion et le suivi des interventions des personnels itinérants (techniciens de maintenance, techniciens de surface, plombiers, électriciens, etc.). De nouvelles fonctionnalités ont d'ailleurs été ajoutées.
Réflexion autour des alternatives aux travaux routiers réalisés sous circulation
Réflexion autour des alternatives aux travaux routiers réalisés sous circulation
Routes de France et l'OPPBTP lancent une campagne nationale visant à réduire les risques d'accidents liés aux travaux routiers sous circulation.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.