Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

10 pistes pour digitaliser les chantiers

10 pistes pour digitaliser les chantiers
Par la rédaction, le 23 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le déploiement du numérique dans le secteur de la construction est cependant un défi du fait d’une offre pléthorique mais pas toujours lisible pour les décideurs.

A la fois volonté étatique, incitée par la mise en œuvre de programmes dédiés tel que PLANBIM 2022, et désir des acteurs privés, exprimé tant par les chefs d’entreprises que par les compagnons eux-mêmes, l’utilisation du digital sur l’ensemble de la chaîne de production des ouvrages semblent aujourd’hui totalement admis.

La crise de la Covid-19 est d’ailleurs venue renforcer la nécessité d’utiliser les nouvelles technologies pour assurer le respect des normes exceptionnelles d’hygiène et de santé nécessaires au maintien de l’activité.

Les majors du secteur comme Vinci Construction, Bouygues Construction ou encore Eiffage Construction font figure d’exemples puisqu’ils ont fait de l’usage du numérique une véritable stratégie d’entreprise.
 
Pour autant, on constate une réelle différence entre la volonté de transformer le secteur de la construction et la mise en exécution de cette transformation.

Ainsi, Finalcad révélait dans son étude internationale auprès des professionnels du secteur que plus de la moitié (60 %) des personnes interrogées avaient recours à une combinaison de rapports sur papier complétés par des photos prises sur place pour produire un rapport d’inspection qualité. En plus d’être source d’erreurs potentielles, c’est surtout une véritable perte de productivité pour les entreprises.
 
Cette difficulté de mise en œuvre de la transformation numérique du secteur peut en partie être expliquée par la mauvaise compréhension des bénéfices apportés par les différentes solutions proposées au marché. En effet, il existe des centaines de logiciels dédiés aux métiers de la construction, de la maintenance et de l’exploitation des ouvrages.

Les logiciels CAD, pour accompagner à la conception des ouvrages, les applications mobiles pour assurer le suivi de l’exécution des travaux, et les plateformes en ligne pour centraliser l’information, les chefs d’entreprise et les responsables des systèmes d’information peuvent rapidement être “perdus”.
 
Pour aider les entreprises à s’y retrouver dans la jungle des solutions et ne pas se tromper de route, Finalcad présente 10 avantages clés à viser et pour guider leur recherche de la ou des solutions digitales idéales pour supporter leurs besoins métier.
 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Soletanche Bachy sécurise ses chantiers avec RealWear
Soletanche Bachy sécurise ses chantiers avec RealWear
Soletanche Bachy utilise les solutions RealWear pour transformer la gestion de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs sur les chantiers.
Loxam renouvelle son soutien aux artisans
Loxam renouvelle son soutien aux artisans
Loxam reconduit son opération Les Bons Jours Artisans du 02 mai jusqu’au 30 juin inclus, avec une réduction de 40% sur toutes les locations de matériels et outillages.
Nouveau laser rotatif connecté chez Bosch
Nouveau laser rotatif connecté chez Bosch
Bosch lance un nouveau laser rotatif à laser vert longue portée : le GRL 650 CHVG Professional. Précis et facile à utiliser, il offre une portée de travail jusqu’à 650 m de diamètre.
Lyon-Turin : le chantier du tunnel de base à La Praz promet sécurité
Lyon-Turin : le chantier du tunnel de base à La Praz promet sécurité
Le chantier de La Praz, sur la commune de Saint André en Maurienne, portant sur le creusement du tunnel de base de la ligne ferroviaire Lyon-Turin s'ouvre sous le signe d’un engagement pour la sécurité au travail.
Le centre technique européen de Shell Bitumes tient son responsable
Le centre technique européen de Shell Bitumes tient son responsable
Fabien Thumberger est nommé responsable du centre technique européen de Shell Bitumes, situé à Illkirch, près de Strasbourg.
Soffons : « Une activité réduite sur le Grand Paris »
Soffons : « Une activité réduite sur le Grand Paris »
Légèrement impacté par le Covid, le marché des fondations se fraie entre les écueils. Ni le creux du Grand Paris Express, la crise du logement, ni même les élections n’entravent une activité qui joue heureusement sur plusieurs tableaux. La maîtrise des émissions de carbone et la promotion des métiers des TP sont tout en haut de la liste de priorités d’Olivier Peter, directeur général de Spie Batignolles Fondations et président du Soffons.
Le Grand Paris de l'Environnement en ordre de marche
Le Grand Paris de l'Environnement en ordre de marche
La Société du Grand Paris lance un appel à projets afin d’identifier de nouvelles solutions innovantes pour réduire l’impact environnemental du Grand Paris Express.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.