Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

DAF lance son camion électrique

DAF lance son camion électrique
DR
Par La rédaction, le 22 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
DAF Trucks présente le LF Electric, un camion de distribution entièrement électrique de 19 tonnes pour applications urbaines. Ce véhicule de pointe offre une autonomie pouvant atteindre 280 kilomètres.

DAF ouvre la voie dans le domaine des groupes motopropulseurs électriques pour les véhicules commerciaux. DAF a été le premier fabricant de camions européen à commercialiser un tracteur entièrement électrique : le CF Electric (PTR jusqu’à 37 tonnes), principalement destiné à la distribution pour les supermarchés et le transport interurbain. Plus récemment, DAF a élargi sa gamme de véhicules électriques avec le porteur CF Electric 6x2 doté d’un essieu arrière directeur (PTAC jusqu’à 29 tonnes).

Les camions CF Electric ont déjà cumulé plusieurs centaines de milliers de kilomètres auprès de clients de grande notoriété, ce qui a permis à DAF de développer son expérience en matière de technologie de la chaîne cinématique. Le nouveau modèle LF Electric est le tout dernier produit de DAF à présenter un groupe motopropulseur entièrement électrique.
 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le moteur électronique du LF Electric fournit une puissance nominale de 250 kW (370 kW en crête) et un couple nominal de 1 200 Nm (3 700 Nm en crête). Le véhicule est alimenté par des batteries lithium-fer-phosphate (LFP) dont la capacité énergétique brute est de 282 kWh (capacité effective de 254 kWh). Le LF Electric dispose ainsi d’une autonomie de pas moins de 280 kilomètres ultra-silencieux et zéro émission, plus que suffisante pour répondre aux besoins des transporteurs de distribution urbaine.

Batteries de dernière génération
DAF utilise des batteries dites LFP (lithium-fer-phosphate) sur tous ses véhicules entièrement électriques. Il s’agit de batteries de la toute dernière génération, sans cobalt ni magnésium, dans l’intérêt de la durabilité. En outre, elles sont mieux intégrées, ce qui se traduit par une densité énergétique plus élevée, et leur composition chimique garantit une sécurité thermique optimale. Les batteries LFP sont fournies avec une garantie de 6 ans, ce qui illustre la confiance de DAF en termes de performances, de fiabilité et de durabilité.

Le système de charge combinée est une caractéristique spéciale du nouveau modèle DAF LF Electric. Cela permet de recharger le camion via le réseau électrique classique, une solution très pratique lorsque le véhicule retourne au centre opérationnel à la fin de la journée. Avec la charge lente (400 V CA, 22 kW, triphasé), les batteries peuvent être chargées de 20 % à 80 % en 6,5 heures. Une charge complète (de 0 % à 100 %) dure jusqu’à 12 heures. Si un équipement dédié est disponible, la charge rapide des batteries (650 V CC, 150 kW) ne prendra que 60 minutes pour passer de 20 % à 80 %, ou 2 heures pour une charge complète.
 

En option, le nouveau DAF LF Electric est disponible avec une PTO électrique de 400 V pour alimenter des équipements auxiliaires tels qu’une installation de refroidissement électrique ou une grue électrohydraulique. Cela élimine le besoin d’un générateur à part et permet de disposer d’un camion de distribution entièrement zéro émission.
 

Le LF Electric est disponible dès le départ en version porteur de 19 tonnes, avec un choix d’empattement de 5,3 ou 5,85 mètres. Le camion comporte une superstructure et une charge utile autorisée de 11 700 kilogrammes, ce qui est suffisant pour la plupart des applications de distribution en ville.

Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Henri Paccalin élu Président de la CSIAM
Henri Paccalin élu Président de la CSIAM
Henri Paccalin a été élu le 9 avril dernier Président de la branche véhicules industriels de la CSIAM, la Chambre Syndicale des Importateurs d’Automobiles et de Motocycles. Président de Mercedes-Benz Trucks France depuis le 1er Février 2020, il remplace à ce poste Philippe Canetti, ex-Président de Daf France.
Philippe Canetti entre chez RCM
Philippe Canetti entre chez RCM
Philippe Canetti intègre le groupe RCM pour accompagner le développement des activités Véhicules Industriels Daimler / SAGA, entité du groupe RCM, en France et en Europe.
Les camions à – 41 % sur les cinq premiers mois de l’année
Les camions à – 41 % sur les cinq premiers mois de l’année
Selon les chiffres communiqués par la branche poids lourds de la CSIAM, les immatriculations françaises de camions de plus de 5 t se sont rétractées de 41 % sur les cinq premiers mois de l’année par rapport à la même période 2019, une année qui a certes battu tous les records. Les plus de 16 t reculent même de 42 %.
Laurent Guillaux, directeur commercial de Klubb France
Laurent Guillaux, directeur commercial de Klubb France
Laurent Guillaux intègre Klubb France en tant que directeur commercial. Il remplace Benjamin Escande, appelé à de nouvelles fonctions au sein de l'entreprise.
Marché camion : - 39 % au 1er quadrimestre 2020 !
Marché camion : - 39 % au 1er quadrimestre 2020 !
Alors que 2019 fut une excellente année, 2020 s’annonce très compliquée pour les constructeurs de véhicules industriels avec des ventes plombées par les mesures de confinement. Sur les quatre premiers mois de l’année, les immatriculations plongent ainsi de – 38,8 %, notamment à cause d’un catastrophique mois d’avril à – 71,9 % !
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.