ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

DAF lance son camion électrique

Par La rédaction. Publié le 22 mars 2021.
DAF lance son camion électrique
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
DAF Trucks présente le LF Electric, un camion de distribution entièrement électrique de 19 tonnes pour applications urbaines. Ce véhicule de pointe offre une autonomie pouvant atteindre 280 kilomètres.

DAF ouvre la voie dans le domaine des groupes motopropulseurs électriques pour les véhicules commerciaux. DAF a été le premier fabricant de camions européen à commercialiser un tracteur entièrement électrique : le CF Electric (PTR jusqu’à 37 tonnes), principalement destiné à la distribution pour les supermarchés et le transport interurbain. Plus récemment, DAF a élargi sa gamme de véhicules électriques avec le porteur CF Electric 6x2 doté d’un essieu arrière directeur (PTAC jusqu’à 29 tonnes).

Les camions CF Electric ont déjà cumulé plusieurs centaines de milliers de kilomètres auprès de clients de grande notoriété, ce qui a permis à DAF de développer son expérience en matière de technologie de la chaîne cinématique. Le nouveau modèle LF Electric est le tout dernier produit de DAF à présenter un groupe motopropulseur entièrement électrique.
 

Le moteur électronique du LF Electric fournit une puissance nominale de 250 kW (370 kW en crête) et un couple nominal de 1 200 Nm (3 700 Nm en crête). Le véhicule est alimenté par des batteries lithium-fer-phosphate (LFP) dont la capacité énergétique brute est de 282 kWh (capacité effective de 254 kWh). Le LF Electric dispose ainsi d’une autonomie de pas moins de 280 kilomètres ultra-silencieux et zéro émission, plus que suffisante pour répondre aux besoins des transporteurs de distribution urbaine.
 
Batteries de dernière génération
DAF utilise des batteries dites LFP (lithium-fer-phosphate) sur tous ses véhicules entièrement électriques. Il s’agit de batteries de la toute dernière génération, sans cobalt ni magnésium, dans l’intérêt de la durabilité. En outre, elles sont mieux intégrées, ce qui se traduit par une densité énergétique plus élevée, et leur composition chimique garantit une sécurité thermique optimale. Les batteries LFP sont fournies avec une garantie de 6 ans, ce qui illustre la confiance de DAF en termes de performances, de fiabilité et de durabilité.

Le système de charge combinée est une caractéristique spéciale du nouveau modèle DAF LF Electric. Cela permet de recharger le camion via le réseau électrique classique, une solution très pratique lorsque le véhicule retourne au centre opérationnel à la fin de la journée. Avec la charge lente (400 V CA, 22 kW, triphasé), les batteries peuvent être chargées de 20 % à 80 % en 6,5 heures. Une charge complète (de 0 % à 100 %) dure jusqu’à 12 heures. Si un équipement dédié est disponible, la charge rapide des batteries (650 V CC, 150 kW) ne prendra que 60 minutes pour passer de 20 % à 80 %, ou 2 heures pour une charge complète.
 

En option, le nouveau DAF LF Electric est disponible avec une PTO électrique de 400 V pour alimenter des équipements auxiliaires tels qu’une installation de refroidissement électrique ou une grue électrohydraulique. Cela élimine le besoin d’un générateur à part et permet de disposer d’un camion de distribution entièrement zéro émission.
 

Le LF Electric est disponible dès le départ en version porteur de 19 tonnes, avec un choix d’empattement de 5,3 ou 5,85 mètres. Le camion comporte une superstructure et une charge utile autorisée de 11 700 kilogrammes, ce qui est suffisant pour la plupart des applications de distribution en ville.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 août 2023
Les camions DAF seront désormais entièrement compatible au HVO Les camions de nouvelle génération du fabricant DAF seront désormais 100% compatibles avec le HVO, ce carburant de synthèse issu des déchets et des graisses de l’industrie alimentaire. Avec cette nouvelle, le constructeur renforce son statut d’acteur majeur dans la décarbonation du transport routier.
Les camions DAF seront désormais entièrement compatible au HVO
5 février 2024
DAF Trucks célèbre ses concessionnaires de l'année Comme chaque année DAF Trucks désigne ses concessionnaires de l'année. La récompense ultime a été remise cette fois au distributeur tchèque NEVA Group.
DAF Trucks célèbre ses concessionnaires de l'année
28 août 2023
Paccar Parts construit un nouveau centre de distribution de pièces Afin d'améliorer l'approvisionnement en pièces des clients DAF en Allemagne, en Suisse et en France, Paccar Parts amorce la construction d'un nouveau centre de distribution de pièces (PDS) à Massbach, en Bavière.
Paccar Parts construit un nouveau centre de distribution de pièces
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola