Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Retour sur le Necar, le premier véhicule Mercedes à hydrogène

Retour sur le Necar, le premier véhicule Mercedes à hydrogène
DR
Par La rédaction, le 18 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En 1991, le développement d’une unité de pile à combustible pour alimenter un véhicule électrique a commencé avec un projet de Dornier GmbH à Friedrichshafen, filiale du groupe Daimler.


Dans les années 1980, une nouvelle technologie de pile à combustible est apparue : la pile à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC). Ce système utilisait des températures relativement basses, entre 60 et 120°, rendant possible la production de l’électricité à partir d’hydrogène. C’est exactement ce que les développeurs du groupe ont proposé. En 1991, le professeur Hartmut Weule, le nouveau Directeur de la Recherche de Daimler-Benz, valida le projet de développement d’une unité de puissance à pile à combustible pour un véhicule électrique.


En quelques semaines seulement, ils développèrent un concept de module d’entraînement et le présentèrent à leur patron. En novembre 1991, ce dernier approuva la construction d’un prototype et débloqua un financement pour deux ans. L’objectif d’une mobilité sans émissions était valable : le courant électrique pour le moteur d’entraînement était généré par la conversion électrochimique de l’hydrogène, dont le seul sous-produit était l’eau.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------

La suite de l’histoire est connue et la phase de développement rapide a été un succès. Le 13 avril 1994, Mercedes-Benz présentait la NECAR, la "New Electric CAR » ou « nouvelle voiture électrique". À cette époque, le prototype parfaitement opérationnel avait déjà accumulé plusieurs milliers de kilomètres au compteur : mis à la route en décembre 1993, il avait roulé sans aucun problème pendant toute cette période.


Le fourgon Mercedes-Benz MB 100 devint ainsi le laboratoire mobile pour cette technologie d’avant-garde. Cet utilitaire fut tout simplement choisi car le module d’entraînement pesait environ 800 kilos et nécessitait beaucoup d’espace, occupant presque tout le compartiment de chargement. Le véhicule remplit sa mission et démontra que les moteurs à pile à combustible étaient effectivement adaptés aux véhicules de route. Le NECAR avait une autonomie d’environ 130 kilomètres et pouvait roulait jusqu’à 90 km/h. La puissance du moteur électrique était de 30 kW (41 ch). Le NECAR marqua un tournant. Ce MB100 très particulier se trouve aujourd’hui au musée Mercedes-Benz de Stuttgart.

Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Mercedes Trucks on Ice
Mercedes Trucks on Ice
Les Mercedes-Benz Trucks eActros et eEconic réalisent actuellement des test hivernaux dans des conditions réelles affrontant notamment la neige et la glace.
Mercedes fournit trois Econic carrossés par Faun pour la collecte de l’EPT Paris Est Marne et Bois
Mercedes fournit trois Econic carrossés par Faun pour la collecte de l’EPT Paris Est Marne et Bois
Pour effectuer le ramassage des ordures dans les rues parfois étroites de ses treize communes du sud-est de Paris regroupant 510 000 habitants autour de Vincennes, l’Etablissement public territorial Paris Est Marne et Bois vient de recevoir trois BOM sur base de Mercedes-Benz Econic carrossés par Faun.
Tadano étend sa gamme de grues mobiles
Tadano étend sa gamme de grues mobiles
Tadano présente les grues mobiles HK 4.050-1 et HK 4.070-1, à la maniabilité remarquable, aux vitesses élevées et dotées de concepts de calage astucieux.
Spie éclaire Mercedes à Berlin-Marienfelde
Spie éclaire Mercedes à Berlin-Marienfelde
C'est un beau contrat qu'a remporté Spie pour installer et mettre en service les systèmes électriques d'une succursale automobile Mercedes à Berlin-Marienfelde.
Mercedes Trucks lance les commandes pour l’Actros F et l’Edition 2
Mercedes Trucks lance les commandes pour l’Actros F et l’Edition 2
Le nouvel Actros F est conçu pour la fonctionnalité et l’efficience et se dote d'une nouvelle cabine, des rétroviseurs extérieurs classiques et un Classic Cockpit.
La diversification au service de la distribution
La diversification au service de la distribution
Pilier de la distribution Komatsu en France, le groupe SAMI TP a gagné son bâton de Maréchal au regard de l'organisation qu'il prône et des nombreux métiers qu'il couvre aujourd'hui. C'est aussi la stratégie de la Maison-Mère, le groupe BPM. Accélérer la diversification de l'entité pour mieux se préparer à faire face aux défis futurs.
STL se dote de 20 nouveaux Actros
STL se dote de 20 nouveaux Actros
Mercedes a livré 20 Actros à la filiale STL du groupe Nour. Ces camions seront missionnés pour le transport, la récupération et la commercialisation de divers produits.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.