Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

[Tribune] Ré-imaginer les inspections de ponts avec les jumeaux numériques

[Tribune] Ré-imaginer les inspections de ponts avec les jumeaux numériques
Crédit photo : DR
Par Meg Davis, directrice Marketing Industrie, Routes chez Bentley Systems Industry, le 12 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les ponts sont un élément clé de tout réseau de transport, et le maintien de ces actifs d’infrastructure est important pour assurer la sécurité publique. Les inspections qui évaluent l’intégrité structurelle des ponts ainsi que les informations recueillies lors de ces inspections donnent aux gestionnaires de ponts et aux ingénieurs les données nécessaires pour planifier l’entretien, la réhabilitation et le remplacement de l’ouvrage. 

Le problème pour les gestionnaires de ponts est que les inspections visuelles traditionnelles demandent beaucoup de main-d’œuvre et peuvent nécessiter des équipements coûteux. Les opérations peuvent présenter des risques pour la sécurité, et s’avérer imprécises et sujettes aux erreurs, selon
l’accessibilité et les méthodes de reporting. La collecte de données peut être difficile et lorsque les inspecteurs ne disposent pas de l’historique de l’ouvrage cela peut affecter les délais et le coût des inspections. Dans certains pays, la réglementation liée aux normes de conformité ajoute une autre couche de complexité.

Certains des utilisateurs les plus innovants de Bentley réinventent les inspections à travers l’usage de jumeaux numériques. Le jumeau numérique est une représentation numérique d’un actif physique, d’un processus ou d’un système, ainsi que de l’ingénierie des informations qui nous permettent de comprendre et de modéliser ses performances. Un jumeau numérique peut combiner des données à partir d’inspections continues, de photogrammétrie, de LiDAR et de capteurs, et suivre les modifications des actifs selon unechronologie, permettant aux gestionnaires de visualiser la représentation numérique de l’actif d’infrastructure en conditions réelles.

Tirer parti des jumeaux numériques peut fournir des solutions plus sûres, moins coûteuses et plus rapides pour des inspections précises. Les jumeaux numériques permettent aux propriétaires de suivre les modifications structurelles au fil du temps et de comprendre des informations telles que la taille exacte des fissurations, de la corrosion ou etc, plutôt que d’essayer de déterminer cette information en regardant des photos prises au fil du temps.

Nous avons vu des agences telles que le Minnesota DOT utiliser des drones pour aider à leurs inspections et réaliser des économies allant jusqu’à 40 % avec ces méthodes. Parce que les ponts ont un long cycle de vie, de 75 à 100 ans, il est important de suivre l’évolution des structures dans le temps. MNDOT a constaté qu’en déployant des drones et en exploitant un jumeau numérique, les changements structurels étaient plus visibles, et les résultats des inspections passées bien en évidence. 

Les jumeaux numériques vous aident à tirer parti d’idées innovantes, comme le concept des inspections à distance. Grâce à un jumeau numérique, ainsi qu’à des capacités d’inspection immersives dans Microsoft HoloLens, les inspecteurs peuvent effectuer une part importante de l’inspection lorsqu’ils sont au bureau, ce qui réduit le temps nécessaire
sur le terrain, et rend l’inspection globale plus rapide, plus efficace, plus sûre et moins coûteuse. 

L’un des plus grands progrès à souligner est le nuage de points qui prend en compte l’infrastructure et la topographie environnante. Les photos, vidéos et les données prises par drones peuvent être exploitées pour produire ume représentation en haute définition du pont. Et, lorsqu’il est combiné avec d’autres données, cela fournit une excellente représentation numérique au-dessus du sol ou dans le sous-sol. 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Spie assurera la maintenance des infrastructures du nord des Pays-Bas
Spie assurera la maintenance des infrastructures du nord des Pays-Bas
Spie, fournisseur de services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, assurera pendant cinq ans la maintenance des infrastructures de la direction générale des travaux publics et de la gestion des eaux (Rijkswaterstaat) dans la zone nord des Pays-Bas (dont les régions de Frise à l'Ouest, Groningue et Drenthe à l'Est).
A Roquemaure, le viaduc est bien « chaussé »
A Roquemaure, le viaduc est bien « chaussé »
Dans le cadre de son programme d’entretien et de maintenance de son réseau d’infrastructures, Vinci Autoroutes procède en cette fin d’année à la rénovation des fondations du viaduc permettant à l’autoroute A9 de franchir le Rhône au niveau de la commune de Roquemaure (Gard). Un chantier subaquatique réalisé sous circulation fluviale en alternat.
Élargissement de l'A57 : ça démarre !
Élargissement de l'A57 : ça démarre !
C’est la dernière ligne droite avant le lancement des premiers travaux ouvrant le chantier de mise à 2x3 voies de l’A57 entre Benoît Malon et Pierre Ronde.
New York : 74 ponts sous surveillance dans le comté de Suffolk
New York : 74 ponts sous surveillance dans le comté de Suffolk
Dynamic Infrastructure utilise l'intelligence artificielle (IA) pour assurer la maintenance de 74 ponts situés dans le comté de Suffolk, près de New York (USA).
Vinci décroche un contrat de 183 millions d’euros au Canada
Vinci décroche un contrat de 183 millions d’euros au Canada
Associé à la société canadienne Graham, Vinci s’est vu attribuer un contrat de 183 millions d’euros pour réaliser la dernière section de cinq kilomètres au sud du périphérique de la ville de Calgary, au Canada.
Les robots Castor, Pollux et Augias d'Etandex mécanisent les travaux
Les robots Castor, Pollux et Augias d'Etandex mécanisent les travaux
Pour Etandex la mécanisation des travaux répond à deux préoccupations majeures : la qualité de l'application et la réduction de la pénibilité. Son service matériel développe des outils de préparation des supports et des robots d'application.
A l’affût d’une défaillance sur les ponts nantais
A l’affût d’une défaillance sur les ponts nantais
Le département de Loire Atlantique ne prend pas la surveillance de ses ouvrages de franchissement à la légère. Sa Direction des Infrastructures a mandaté Osmos, expert du monitoring et du prolongement de vie des structures, pour surveiller étroitement les ponts de Mauves et du Haut Village au moyen de sa technologie de capteurs, également appelée corde optique.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.