Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Arcadis à l'heure de l'économie circulaire

Arcadis à l'heure de l'économie circulaire
Par la rédaction, le 10 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Nouveau membre de l’association Circolab, Arcadis se lance collectivement dans la construction d’un nouveau modèle de conception, basée sur l’économie circulaire.

Circolab est une association qui a pour objectif de développer l’économie circulaire dans l’immobilier et la construction. Concrètement, il s’agit de rénover plutôt que reconstruire à neuf ; de réparer pour rallonger la durée vie ; de réemployer des matériaux dont l’état le permet ou de réutiliser après reconditionnement des matériaux et produits en fin de vie ; et de recycler l’ensemble des déchets sur chantier.

Face aux grands enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux, Arcadis veut faire évoluer les modèles de conception. « En tant qu’ensemblier urbain, nous avons un rôle important à jouer pour requestionner les modèles existants. En faisant partie d’une communauté d’acteurs engagés, nous pouvons faire bouger les lignes et développer collectivement des modèles de conception et de construction plus sobres en matériaux et en carbone. Repenser les mix énergétiques, donner la priorité à la rénovation et au réemploi de matériaux dans tous les projets que nous concevons, sont autant d’actions que nous mettons en œuvre quotidiennement », commente Stéphane Kirkland, directeur de la Business Line Bâtiment. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« La crise du Covid-19, le changement climatique et l’urbanisation sont en train de faire évoluer les façons de vivre, de travailler et de se déplacer. Face à ce constat, la stratégie d’Arcadis vise à créer davantage d’impact sur l’amélioration de la qualité de vie, en utilisant et protégeant mieux les ressources naturelles, en imaginant des lieux de vie plus résilients et en créant des solutions de mobilité plus durables et performantes. L’adhésion d’Arcadis à Circolab constitue ainsi un levier important pour concrétiser notre stratégie », conclut Nicolas Ledoux, président Arcadis France. 

Arcadis participera activement avec les membres de l’association dans les réflexions et dans la construction de nouveaux outils pour développer l’économie circulaire, et contribuera également au déploiement du nouveau label Circolab, lancé il y a deux semaines.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Cellcentric : Une JV entre Daimler Truck AG et le Groupe Volvo pour les piles à combustible
Cellcentric : Une JV entre Daimler Truck AG et le Groupe Volvo pour les piles à combustible
Les deux constructeurs de l’industrie de poids lourd – Daimler Truck AG et le Groupe Volvo – ont officiellement présenté leur feuille de route pour la nouvelle joint-venture cellcentric, dans le cadre d’un engagement de l’industrie visant à accélérer l’utilisation des piles à combustible à base d’hydrogène pour les camions long courrier.
Les écrans forestiers de NGE Fondations
Les écrans forestiers de NGE Fondations
NGE Fondations utilise le peuplement forestier comme élément structurel des ouvrages de protection pare-pierres.
Bons débuts pour le Hub de compétitivité Innov’Infra
Bons débuts pour le Hub de compétitivité Innov’Infra
Avec 4 projets labellisés en 2020, et une feuille de route bien remplie pour 2021, le Hub de compétitivité Innov’Infra « Aménagement et Infrastructure » lancé en 2019, fonctionne. Premier bilan et perspectives de Pierre Rampa, son président.
En Arabie Saoudite, le projet Red Sea Giga connecte hommes et matériels
En Arabie Saoudite, le projet Red Sea Giga connecte hommes et matériels
La Red Sea Development Company (TRSDC), le développeur du projet touristique le plus ambitieux au monde, déploie une solution de sécurité basée sur l'IoT pour sa main-d'œuvre et sa flotte de véhicules sur la côte Ouest de l'Arabie saoudite.
Schmitz Cargobull à nouveau distingué !
Schmitz Cargobull à nouveau distingué !
Après avoir d'abord été reconnu comme « Champion digital 2021 », Schmitz Cargobull a été désigné « Employeur de rêve » par le F.A.Z. Institut dans sa catégorie.  
« L’approche bas carbone redonne de l’intérêt au béton »
« L’approche bas carbone redonne de l’intérêt au béton »
Pour Lionel Linger, directeur du pôle Béton de Vinci Construction Grands Projets, bétons bas carbone et tunnels font bon ménage ! Même si la réglementation actuelle reste contraignante, les travaux en milieu souterrain laissent place à l’investigation des bétons, sous toutes ses formes. 
Eiffage réalise 4 milliards d'euros au 1er trimestre 2021 (+6 %)
Eiffage réalise 4 milliards d'euros au 1er trimestre 2021 (+6 %)
Eiffage a réalisé, au 1er trimestre 2021, un chiffre d’affaires de près de 4,0 milliards d’euros, en hausse de +6,0 % par rapport au 1er trimestre 2020 et de 1,5 % par rapport au 1er trimestre 2019.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.