Les Volvo FM et FMX sont dotés d’une toute nouvelle cabine avec des montants de pare-brise relevés qui offrent aux conducteurs non seulement jusqu’à 1 m3 de volume supplémentaire, mais également davantage de luminosité. Le champ de vision du conducteur peut aussi être amélioré sur tous les nouveaux modèles grâce à l’ajout d’une caméra d’angle côté passager qui affiche un aperçu plus complet de l’environnement du véhicule sur un écran secondaire, étant donné qu’elle couvre les côtés du camion.
PUBLICITÉ
"Nous sommes fiers de cet investissement majeur dans ces quatre nouveaux modèles qui contribuera grandement à une amélioration de la sécurité routière et à une réduction de l’impact environnemental. Le lancement d’une nouvelle gamme de camions implique une importante charge de travail dans le domaine de l’ingénierie mais aussi beaucoup de travail d’équipe dans toute l’organisation Volvo, notamment avec nos fournisseurs. Ce début de production constitue donc un événement spécial pour toutes les personnes impliquées, d’autant plus compte tenu de l’année éprouvante que nous venons de vivre", commente Roger Alm, président de Volvo Trucks.
Afin de renforcer l’engagement de Volvo Trucks envers les solutions de transport durable, les nouveaux Volvo FH, FM et FMX ont également été développés pour être équipés de chaînes cinématiques électriques. La production de ces versions débutera au cours de l’année 2022. « La transition de nos clients vers des solutions de transport routier sans carburant fossile se déroulera donc en toute fluidité, car ces derniers pourront continuer de conduire leur modèle de camion Volvo préféré », indique Roger Alm.
Lors de son lancement initial en Europe l’année dernière, la nouvelle gamme de poids lourds a suscité l’engouement des clients, avec plus de 12 000 camions commandés en 2020. Les activités de lancement et de vente se poursuivront en 2021 sur des marchés autres que le marché européen.
Dans un premier temps, les camions seront assemblés dans les usines de production de Volvo Trucks à Göteborg (Suède), Gand (Belgique) et Kaluga (Russie). L’usine d’assemblage de Tuve, à Göteborg, est la première à se lancer avec un début de production prévu en mars 2021.