Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

MAN : Nouvel essieu avant pour les grues de chargement lourdes

MAN : Nouvel essieu avant pour les grues de chargement lourdes
DR
Par La rédaction, le 3 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À l’heure de sa nouvelle génération de camions, MAN fournit le marché des grues de chargement lourdes à forte croissance internationale en châssis adaptés. Pour les fortes charges sur l’essieu avant, la pièce maîtresse de l’équipement est le nouvel essieu 10 tonnes.

 Les grues montées sur les châssis de camions sont de plus en plus utilisées pour les tâches auparavant réservées aux grues automotrices. Le camion est plus compact, il peut être déplacé plus facilement et plus vite d’un site à un autre, idem pour le montage et le démontage. Pour répondre à ce besoin, MAN met à disposition des camions de trois et quatre essieux issus de ses deux gammes TGS et TGX spécialement équipés selon les secteurs d’exploitation. Un nouvel essieu non entraîné d’une charge sur l’essieu de dix tonnes vient désormais remplacer l’essieu précédent d’une capacité de neuf tonnes. La charge de la structure de la grue s’en trouve augmentée étendant ainsi la portée d’exploitation des grandes grues de chargement par-dessus la cabine du conducteur. Les portées et les forces de levage des grues de chargement repliées derrière la cabine augmentent.

Comme le montrent les illustrations, une telle grue atteint aujourd’hui une puissance de levage de 10 tonnes. Lorsqu’elle est dépliée et que toutes les rallonges sont sorties, la grue montrée sur l’illustration monte jusqu’à 29 mètres. À cette hauteur, elle peut encore soulever une charge de 650 kilogrammes, ce qui correspond à 13 sacs de ciment. Par comparaison, la grue similaire montée sur un MAN TGX équipé d’un essieu avant d’une charge sur l’essieu de 9 tonnes atteint une hauteur d’à peine 25 mètres, c’est un peu comme si on arrivait au 9e étage d’un immeuble au lieu du 10e. Jusqu’à présent, cette grue pouvait soulever 8 ½ sacs de ciment, soit environ 420 kg. Sa puissance de levage maximale est cependant bien moindre et s’élève à environ 6,2 tonnes.
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une nouveauté chez Ommelift
Une nouveauté chez Ommelift
Le nouveau support de remorque, type 1500 EX, a une hauteur de travail de 1500 mm et une portée de 850 mm avec une charge de panier de 230 kg. Le système de ciseaux dépliables donne à l'ascenseur une portée accrue sur les obstacles élevés.
CTE fait évoluer son système de stabilité intelligent S3 sur ses camions nacelles
CTE fait évoluer son système de stabilité intelligent S3 sur ses camions nacelles
Le CTE Smart Stability System EVO est la dernière évolution proposée par CTE sur ses nacelles sur VL. Une sécurité accrue, une utilisation simplifiée pour une plus grande vitesse des manœuvres en simultané, figurent parmi les nouveautés destinées à améliorer le travail de l'opérateur.
La semi-remorque extra-surbaissée de Faymonville se distingue en Suisse
La semi-remorque extra-surbaissée de Faymonville se distingue en Suisse
Pour le transport d'un conteneur en acier de 24 tonnes, la semi extra-surbaissée MegaMAX à 2 essieux de Faymonville a dû faire face à des défis qu'elle a su relever. 
Tramway de Liège : Eiffage Energie Systèmes à la manœuvre
Tramway de Liège : Eiffage Energie Systèmes à la manœuvre
Sur le chantier du tramway liégeois débuté en 2019, les électriciens de la filiale belge Eiffage Collignon interviennent en groupement avec l’entreprise Duchêne, filiale d’Eiffage Benelux spécialisée dans la construction.
Man développe une nouvelle interface pour ses clients
Man développe une nouvelle interface pour ses clients
MAN Truck & Bus France offre désormais à ses clients un portail web qui leur permet, notamment, de suivre en direct l’évolution de leur commande de camions et véhicules utilitaires, afin de mieux planifier leur exploitation.
MAN eTGM  au sein de La Poste norvégienne
MAN eTGM au sein de La Poste norvégienne
Le groupe Posten Norge a mis en service le premier camion entièrement électrique de 26 tonnes, un MAN eTGM. Ce camion électrique sera utilisé pour livrer et récupérer les colis dans les centres de colis du centre d'Oslo, en remplacement du camion diesel utilisé précédemment. 
Daimler Trucks entame des tests de son camion à pile à combustible
Daimler Trucks entame des tests de son camion à pile à combustible
Le premier prototype de Mercedes-Benz GenH2 Truck sur les pistes d’essais depuis fin avril. Ce large portfolio de tests est une étape supplémentaire sur la voie de la production en série. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.