Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

D'ici 2040, le BTP évoluera par la technologie

D'ici 2040, le BTP évoluera par la technologie
Crédit infographie : Sogelink
Par la rédaction, le 25 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Fin 2020, à l’occasion de ses 20 ans, Sogelink, éditeur de solutions numériques pour les professionnels de la construction et du bâtiment, a réalisé une étude sur la transformation du secteur du BTP qui devrait évoluer désormais au rythme du développement de la technologie.

82% des professionnels du BTP affirment avoir noté une évolution du secteur ces 20 dernières années. Gestion des risques, sécurité des salariés, nouvelles normes environnementales, les années qui viennent de s’écouler ont vu naître de nouvelles réglementations. Une évolution soutenue et rapide puisqu’ils sont 40% des répondants à positionner la réglementation comme le plus important levier d’évolution du secteur devant l’intégration des nouvelles technologies (23 %), la transformation du matériel et de l’équipement (9 %), la transformation des métiers (5 %) et la sensibilisation à la RSE (5 %).

Pour 46 % des répondants, ces changements de réglementation ont d’ailleurs été le facteur le plus impactant dans l’évolution des entreprises ces 20 dernières années, entreprises qui ont dû s’adapter pour respecter la loi. Ce levier de changement se place devant l’intégration des nouvelles technologies, puisque seulement 30 % des personnes interrogées ont identifié ce domaine comme une priorité de transformation pour leur entreprise de 2000 à 2020.

Les nouvelles technologies donneront le tempo

Encore peu digitalisé, le secteur du BTP rattrape son retard pour gagner en productivité. La majorité des acteurs du BTP est positive sur l’évolution du métier et à la question, « dans 20 ans, pensez- vous que le BTP français aura su se réinventer pour rester compétitif ? », ils sont 59 % à répondre par l’affirmative.

C’est bien par l’intégration des nouvelles technologies, via l’usage de logiciels et d’applications, qu’ils imaginent cette transformation s’opérer (à 32 %), suivie par la transformation des métiers (à 28 %), puis par l’évolution du matériel et des équipements (à 15 %). La réglementation n’arrive qu’en quatrième position des leviers de transformation, avec 11 % des réponses et la sensibilisation à la RSE vient juste après, avec 7 %.

« Ces données nous permettent de nous rendre compte que les acteurs du secteur ont parfaitement compris l’importance de l’intégration des nouvelles technologies dans leurs process. Si l’évolution de la réglementation a été au cœur des préoccupations ces dernières années, c’est désormais vers le numérique que tous les regards sont tournés. Nous travaillons quotidiennement à digitaliser le secteur en tenant compte des réglementations actuelles et en anticipant celles à venir », conclut Fatima
Berral, CEO de Sogelink.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Eiffage décroche deux contrats d'éolien offshore au Royaume-Uni
Eiffage décroche deux contrats d'éolien offshore au Royaume-Uni
Eiffage, au travers de Smulders (filiale belge d’Eiffage Métal), a remporté en groupement deux nouveaux contrats pour la fabrication des fondations et des sous-stations électriques de deux parcs éoliens offshore, au large des côtes britanniques.
Nouvelle acquisition pour CNH Industrial
Nouvelle acquisition pour CNH Industrial
CNH Industrial (Case CE, Iveco…)  a annoncé la finalisation du rachat du spécialiste de la technologie de précision Raven Industries Inc. Pour le groupe italien, cette acquisition est une étape importante dans sa transformation numérique.
Man lance le eTGM
Man lance le eTGM
Dévoilé en première en France sur le salon Solutrans de 2019, le MAN eTGM, camion de distribution 100 % électrique et particulièrement silencieux, permet de livrer les centres-villes sans émettre de CO2 ou de NOx (zéro émission). Un nouveau jalon dans la stratégie du constructeur...
« Continental est en perpétuelle réflexion sur l’innovation et l’adaptation de son offre au marché »
« Continental est en perpétuelle réflexion sur l’innovation et l’adaptation de son offre au marché »
Dernier manufacturier premium à proposer une gamme de pneus pour le Génie Civil, Continental ne manque pas pour autant de solutions à proposer aux professionnels. Entre approche servicielle, technologie et gamme en développement, Julien Berton, responsable PL et Génie Civil du manufacturier fait le point.  
Maxam développe un nouveau composé de caoutchouc
Maxam développe un nouveau composé de caoutchouc
Maxam Tire a lancé un tout nouveau composé exclusif, EcoPoint3, qui sera entièrement intégré à ses gammes de pneus pleins dans une nouvelle usine à forte automatisation.
Fuelmax Endurance : ce que Goodyear apporte aux transporteurs
Fuelmax Endurance : ce que Goodyear apporte aux transporteurs
Goodyear présente sa nouvelle gamme de pneumatiques pour poids lourds. Le Fuelmax Endurance se montre plus polyvalent que son prédécesseur et plus efficient. Avec, à la clé, la promesse d'une réduction des émissions de CO² de 2%.
Moteurs : Yanmar met à jour sa série YDG
Moteurs : Yanmar met à jour sa série YDG
Yanmar a introduit une série de fonctionnalités améliorées sur les modèles de son portefeuille de générateurs de la série YDG et qui sont désormais disponibles pour la première fois en Europe répondant aux normes d'émission Stage V.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier travaux publics
- Manoeuvre gros oeuvre
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.