82% des professionnels du BTP affirment avoir noté une évolution du secteur ces 20 dernières années. Gestion des risques, sécurité des salariés, nouvelles normes environnementales, les années qui viennent de s’écouler ont vu naître de nouvelles réglementations. Une évolution soutenue et rapide puisqu’ils sont 40% des répondants à positionner la réglementation comme le plus important levier d’évolution du secteur devant l’intégration des nouvelles technologies (23 %), la transformation du matériel et de l’équipement (9 %), la transformation des métiers (5 %) et la sensibilisation à la RSE (5 %).
PUBLICITÉ
Les nouvelles technologies donneront le tempo
Encore peu digitalisé, le secteur du BTP rattrape son retard pour gagner en productivité. La majorité des acteurs du BTP est positive sur l’évolution du métier et à la question, « dans 20 ans, pensez- vous que le BTP français aura su se réinventer pour rester compétitif ? », ils sont 59 % à répondre par l’affirmative.
C’est bien par l’intégration des nouvelles technologies, via l’usage de logiciels et d’applications, qu’ils imaginent cette transformation s’opérer (à 32 %), suivie par la transformation des métiers (à 28 %), puis par l’évolution du matériel et des équipements (à 15 %). La réglementation n’arrive qu’en quatrième position des leviers de transformation, avec 11 % des réponses et la sensibilisation à la RSE vient juste après, avec 7 %.
« Ces données nous permettent de nous rendre compte que les acteurs du secteur ont parfaitement compris l’importance de l’intégration des nouvelles technologies dans leurs process. Si l’évolution de la réglementation a été au cœur des préoccupations ces dernières années, c’est désormais vers le numérique que tous les regards sont tournés. Nous travaillons quotidiennement à digitaliser le secteur en tenant compte des réglementations actuelles et en anticipant celles à venir », conclut Fatima
Berral, CEO de Sogelink.