Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Virage digital pour le réseau de Renault Trucks

Virage digital pour le réseau de Renault Trucks
DR
Par La rédaction, le 25 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le réseau de distribution de Renault Trucks France a accéléré sa transformation digitale en déployant notamment des classes virtuelles plus nombreuses pour tous les membres du réseau. L’enjeu ? S’adapter à une industrie en profonde mutation mais aussi d’attirer de jeunes talents pour qui le digital n’a aucun secret.

La pandémie de COVID 19 a bouleversé profondément le quotidien des entreprises et Renault Trucks n’a pas échappé au phénomène : le constructeur français de VI a ainsi accéléré le développement de solutions de formation virtuelle.
C’est ainsi que, pour répondre aux besoins de son réseau de distributeurs et réparateurs locaux agréés, resté mobilisé durant les deux confinements, la direction du développement des compétences de Renault Trucks France a augmenté son offre de formation via les classes virtuelles.

La classe virtuelle réinvente la formation en ligne, en injectant de l’interactivité dans cette méthode. Via des logiciels de communication à distance utilisés en entreprise (Skype, Teams, Adobe connect learning..), le formateur réunit une classe de 6 à 8 apprenants. Contrairement aux e-learnings, ces derniers, ne subissent plus la progression pédagogique. Ils se retrouvent pleinement acteurs pouvant réagir et interagir.

Les classes virtuelles ont été adaptées aux formations déjà déployées autour de quatre thématiques (Technique, après-vente commercial, commerce véhicules neufs ainsi que compétences transverses et développement personnel) et de nouvelles références ont été proposées au réseau de distributeurs et réparateurs de la marque au losange. Lors du premier confinement, ce sont ainsi 14 références de formation qui peuvent être dispensées dans le cadre de clases virtuelles qui ont rassemblé 151 apprenants dans le cadre de 27 sessions en deux mois seulement. À l’issue de ces huit semaines, la direction du développement des compétences a réalisé un retour d’expériences (REX), riche d’enseignement. Fort de cette enquête qualitative et quantitative, la décision de poursuivre les classes virtuelles a été prise.
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Réhabilitation de la Halle Piano à Guyancourt : la consultation est lancée
Réhabilitation de la Halle Piano à Guyancourt : la consultation est lancée
L’EPA Paris-Saclay lance une consultation de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de la Halle Piano à Guyancourt.
Vers une transition énergétique 100 % française ?
Vers une transition énergétique 100 % française ?
Renault Trucks et Avril annoncent la finalisation d’un accord de partenariat pour accompagner les transporteurs routiers dans leur transition énergétique, sans coûts supplémentaires d’acquisition et d’exploitation. 
[Grand format] Klubb : le ‘Made in France’ défie la Covid
[Grand format] Klubb : le ‘Made in France’ défie la Covid
Klubb aura démontré une grande résilience face à la crise économique et sanitaire. Adossé à son réseau solide de partenaires français et européens, à la réactivité sans pareille, le constructeur se targue d’avoir sauvé son année.
Supervan structure sa direction
Supervan structure sa direction
Supervan, start-up française spécialisée dans la logistique urbaine et le transport digitalisé de produits volumineux, complète sa direction d’un directeur marketing (CMO) et d’un directeur technique (CTO) pour accélérer sa croissance sur le marché français. 
Renault Trucks lance le premier camion 100% électrique en approche chantier
Renault Trucks lance le premier camion 100% électrique en approche chantier
L'entreprise Noblet s’est engagée dans une transition énergétique exigeante. Pour y répondre, elle va se doter d’un camion Renault Trucks D Wide Z.E de 26 tonnes. Equipé d’une benne et d’une grue, il sera le premier camion approche chantier 100 % électrique.
Renault Trucks : « 2021, une année très électrique »
Renault Trucks : « 2021, une année très électrique »
Renault Trucks semble bien parti par rapport à l’année compliquée qui vient de s’écouler. Les ventes progressent légèrement, dans une tendance stable malgré tout, à l’exception des véhicules lourds mus par les énergies alternatives dont la demande augmente très fortement en ce début d’année 2021, boostée par les aides gouvernementales. Un timing parfait pour annoncer le lancement d’une gamme lourde électrique en 2023. 
Renault Trucks écoule 41 117 véhicules en 2020 (-24 %)
Renault Trucks écoule 41 117 véhicules en 2020 (-24 %)
En 2020, Renault Trucks aura facturé 41 117 véhicules dans le monde, un résultat en retrait de -24 %. Le constructeur a néanmoins maintenu ses parts de marché avec 28,3 % de PDM (>6t).
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.