Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Virage digital pour le réseau de Renault Trucks

Virage digital pour le réseau de Renault Trucks
DR
Par La rédaction, le 25 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le réseau de distribution de Renault Trucks France a accéléré sa transformation digitale en déployant notamment des classes virtuelles plus nombreuses pour tous les membres du réseau. L’enjeu ? S’adapter à une industrie en profonde mutation mais aussi d’attirer de jeunes talents pour qui le digital n’a aucun secret.

La pandémie de COVID 19 a bouleversé profondément le quotidien des entreprises et Renault Trucks n’a pas échappé au phénomène : le constructeur français de VI a ainsi accéléré le développement de solutions de formation virtuelle.
C’est ainsi que, pour répondre aux besoins de son réseau de distributeurs et réparateurs locaux agréés, resté mobilisé durant les deux confinements, la direction du développement des compétences de Renault Trucks France a augmenté son offre de formation via les classes virtuelles.

La classe virtuelle réinvente la formation en ligne, en injectant de l’interactivité dans cette méthode. Via des logiciels de communication à distance utilisés en entreprise (Skype, Teams, Adobe connect learning..), le formateur réunit une classe de 6 à 8 apprenants. Contrairement aux e-learnings, ces derniers, ne subissent plus la progression pédagogique. Ils se retrouvent pleinement acteurs pouvant réagir et interagir.

Les classes virtuelles ont été adaptées aux formations déjà déployées autour de quatre thématiques (Technique, après-vente commercial, commerce véhicules neufs ainsi que compétences transverses et développement personnel) et de nouvelles références ont été proposées au réseau de distributeurs et réparateurs de la marque au losange. Lors du premier confinement, ce sont ainsi 14 références de formation qui peuvent être dispensées dans le cadre de clases virtuelles qui ont rassemblé 151 apprenants dans le cadre de 27 sessions en deux mois seulement. À l’issue de ces huit semaines, la direction du développement des compétences a réalisé un retour d’expériences (REX), riche d’enseignement. Fort de cette enquête qualitative et quantitative, la décision de poursuivre les classes virtuelles a été prise.
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Gamme construction C et K de Renault Trucks : les évolutions
Gamme construction C et K de Renault Trucks : les évolutions
En 2021, Renault Trucks fait évoluer ses gammes C et K qui gagnent en confort de conduite, de vie à bord, en sécurité mais également en productivité. Il s’agit de la plus importante évolution depuis le renouvellement total des gammes du constructeur en 2013.
Bras de levage Marrel sur camion électrique
Bras de levage Marrel sur camion électrique
La société Cogebat, filiale du groupe J.B. Pastor & Fils, a commandé auprès de Miltra Provence - filiale de Fassi France - un camion électrique équipé d’un bras de levage Ampiroll d’une puissance de levage de 14 tonnes. Il s'agit d'une première en France.
VivaTechnology confirme pour juin
VivaTechnology confirme pour juin
VivaTech se tiendra comme prévu du 16 au 19 juin, dans un format digital inédit, mais également en présentiel dans le hall 1 de la Porte de Versailles.
Fret : VFLI intègre le réseau Captrain et devient Captrain France
Fret : VFLI intègre le réseau Captrain et devient Captrain France
Après plus de 20 ans d’activités sur des sites industriels régionaux et depuis 2007 sur des trafics domestiques de marchandises, la société VFLI s’est renommée Captrain France avec de nouvelles ambitions à l’échelle européenne.
Les bons comptes de Clovis Location
Les bons comptes de Clovis Location
Avec une progression de 25 % de son parc en moins de 5 ans, le Réseau Clovis Location a dépassé les 21 000 véhicules lors du 1er trimestre 2021 sur un rythme annuel d’immatriculations supérieur à 3 700 véhicules ces 3 derniers exercices.
Lyon : des injections au tunnel
Lyon : des injections au tunnel
Dans le cadre du projet de réaménagement multimodal Lyon Part-Dieu, la SPL Lyon Part-Dieu lance les travaux d’infrastructures du tunnel routier de sortie entre le futur parking Béraudier en cours de creusement et la rue Servient. Sur ce marché complexe, les équipes de Spie Batignolles Fondations débutent le chantier par un confortement profond des sols et une réduction de leur perméabilité au moyen d’injection de coulis et de bentonite-ciment sur l’ensemble du tracé, de l’ordre de 10 000 m3.
Élargissement de l'A57 : ça démarre !
Élargissement de l'A57 : ça démarre !
C’est la dernière ligne droite avant le lancement des premiers travaux ouvrant le chantier de mise à 2x3 voies de l’A57 entre Benoît Malon et Pierre Ronde.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.