Depuis 2016, Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP) est le plus grand concours d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement d’Europe. Ses deux éditions (IMGP1 et IMGP2) mobilisent plus de 10 milliards d’euros d’investissements privés financés et permettent d’aménager, sur 77 sites, 2,6 millions de m2 et près de 20 hectares d’espaces végétalisés.
PUBLICITÉ
Sur l’ancien site Yoplait
À Argenteuil, la friche des berges de Seine, qui abritait auparavant le site Yoplait, est appelée à se réinventer. Actuellement inoccupé, ce site de 2,8 hectares sera redynamisé grâce à un programme Urban Valley de Foncière Atland de 17 000 m2, avec une programmation mixte composée d’activités, de bureaux, de commerces et d’un restaurant inter-entreprises.
Le projet défend les valeurs du low-tech et s’inspire directement de la sobriété des bâtiments alentours. Dans une logique de réemploi, le projet valorise par ailleurs plusieurs éléments présents sur le site, tels que les portiques ou les dalles des anciennes usines Yoplait. La flexibilité de la programmation permettra également d’envisager la réversibilité des bureaux et des espaces d’activités pour notamment de la formation professionnelle.
Une 3e édition annoncée
Lors du Conseil métropolitain du 12 février dernier, le président Patrick Ollier a annoncé le lancement prochain d’une 3e édition d’IMGP autour de trois grandes thématiques : la reconversion de bureaux en logements ; la reconversion des friches ; l’aménagement des quartiers de gare.
A propos du programme « Urban Valley »
Surface totale du projet : 17 000 m2
Surfaces du projet : 12 000 m2 de halles d’activités, 4 000 m2 de bureaux, 1 000 m2 de commerces et restaurants interentreprises, 212 places de stationnement en silo.
Certification Breeam GOOD