Par la rédaction, le 1er février 2021.
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Egis, à la tête du groupement One (Ingérop, ISL, SBE, Michel Desvigne Paysage et AEI Architecture), assurera la maîtrise d’œuvre des écluses du Canal Seine-Nord Europe, parmi les plus hautes d’Europe.
Valorisation des matériaux extraits, limitation de l’emploi du béton, optimisation des temps de passage des bateaux… Autant de missions techniques pour le groupement, aussi bien en termes de conception qu’en supervision de travaux.
Le canal comporte cinq écluses de grand gabarit, dont les hauteurs de chute varient entre 13 et 26 m. Ces ouvrages, qui deviendront les plus hautes écluses de France, permettront d’acheminer des convois depuis la Région parisienne au sud vers le réseau fluvial du nord de la France, puis l’Europe. Egis et ses partenaires sont chargés d’en réaliser les études de conception (prévues sur 3 ans), ainsi que la supervision en phase travaux (sur 6 ans).
Une écluse complémentaire de gabarit intermédiaire, également conçue par le groupement One, sera nécessaire au niveau de Allaines (Somme) pour permettre le raccordement du canal du Nord au nouveau Canal Seine-Nord Europe.