Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Place à la nouvelle Demag AC 80-4

Place à la nouvelle Demag AC 80-4
Par la rédaction, le 28 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une nouvelle grue à 4 essieux complète la gamme des grues tout terrain Tadano et Demag. L’AC 80-4 affiche affiche une capacité maximale de 100 tonnes.

La grue Demag AC 80-4 est ainsi équipée d’une flèche principale de 60 mètres de long qui, avec certaines configurations, permet d’avoir la plus longue portée de flèche principale dans la catégorie de 120 tonnes maximum. Dans la catégorie inférieure ou égale à 100 tonnes, elle serait la seule à posséder cette capacité de charge entièrement déployée avec un rayon pouvant s’étendre à 30 mètres.

Elle peut en effet soulever un poids de 5,4 tonnes avec un rayon de 14 mètres. Avec sa flèche principale rallongée à 50 m, elle soulève à
rayon de 10 m, 9,7 tonnes. En termes de force de traction, la Demag AC 80-4 est aussi en tête du peloton : avec 66,9 kN, ou 6,8 tonnes.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Si la longueur de la flèche principale de 60 mètres s’avère insuffisante, il est possible d’en augmenter la portée grâce à une extension de 6,5 mètres qui peut être montée à des angles de 25° et 50°. Sa capacité de 23,8 tonnes la rend adaptée pour soulever de lourdes charges au-dessus d’obstacles. L’extension peut être repliée et transportée sur la flèche principale.

Enfin, l’AC 80-4 peut être équipée d’une potence de 1,50 m d’une capacité de 26,6 tonnes. Elle est par conséquent également recommandée pour les chantiers réalisés dans des espaces intérieurs. La flèche principale peut être abaissée jusqu’à 3° en dessous de sa position horizontale, ce qui rend d’éventuels travaux en hauteur superflus et permet d’installer les fléchettes rapidement et en toute sécurité.

Ses dimensions sont pour la plupart inférieures à celles des autres grues à 4 essieux de sa catégorie. Sa longueur totale est de 12,15 m, la longueur
du châssis s’élève à 10,60 m, sa hauteur ne dépasse pas 3,85 m et le porte-à-faux avant se limite à 1,49 m. « Avec sa faible largeur de 2,55 m, notre grue AC 80-4 est mieux adaptée aux chantiers de faible encombrement que toute autre grue de sa catégorie », déclare Michael Klein, responsable Product Marketing. 

La conception sophistiquée de son contrepoids autorise un poids maximum de 17,7 tonnes. Sur la route, la grue peut transporter elle-même jusqu’à 9,3 tonnes de ce contrepoids sans dépasser la limite de charge par essieu de 12 tonnes, le tout avec la fléchette pivotante de 6,5 mètres. En fait,
cette configuration inclut même un crochet-moufle à 3 poulies installé sur la grue. 

Elle est entraînée par un moteur Mercedes-Benz Stage V délivrant une puissance maximale de 340 kW (462 CV) et un couple maximum de 2 200 Nm. Équipée de douze vitesses avant et de deux vitesses arrière, d’une direction à quatre roues motrices disponible de série et de deux ou trois essieux moteurs, elle se déplace aussi bien sur les chantiers que sur les grands axes routiers et sur de longs trajets.

La nouvelle fonction Demag Surround View permet au grutier de positionner plus facilement l’AC 80-4 sur le chantier. Ce système breveté utilise les quatre caméras de la grue pour afficher un diagramme assisté par ordinateur des longueurs d’extension possibles des stabilisateurs, de même que le rayon de débattement arrière du contrepoids, à la position actuelle de la grue.

La grue AC 80-4 est également dotée du système de contrôle innovant IC-1 Plus de Demag qui détermine la capacité de charge de la grue pour chaque position de la flèche en fonction de l’angle de rotation de la tourelle. La capacité de charge maximale disponible peut ainsi être utilisée avec n’importe quelle configuration de stabilisateur, y compris la configuration asymétrique. 

Outre le système de commande IC-1 Plus, la grue peut être équipée de la solution télématique IC-1 Remote qui permet la lecture et le diagnostic à distance de toutes les données importantes de la grue de même que l’intégration de l’AC 80-4 dans le système de gestion de flotte de l’exploitant.

Est proposé avec la grue, l’E-Pack, primé par l’ESTA. Il s’agit d’un système
électrohydraulique conçu pour être connecté à la grue. Il est équipé d’un moteur électrique intégré de 32 kW offrant un fonctionnement extrêmement silencieux de la grue, sans aucune émission. 

Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 346
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Deux Demag CC 2800-1 pour un navire de 410 tonnes
Deux Demag CC 2800-1 pour un navire de 410 tonnes
Le fournisseur de services de grues Hareket s'appuie sur le duo Demag pour le levage en tandem au chantier naval Damen à Antalya.
Des moteurs Rolls Royce pour toutes les grues Tadano
Des moteurs Rolls Royce pour toutes les grues Tadano
Le groupe harmonise les portefeuilles de grues de ses filiales allemandes Tadano Faun et Tadano Demag et s'appuiera davantage à l'avenir sur les moteurs  Rolls-Royce. Cette décision signifie un approfondissement de la coopération déjà ancienne entre les deux sociétés.
Deux grues Tadano pour le groupe Autaa
Deux grues Tadano pour le groupe Autaa
Après la mise en service d’une grue à chenilles à mât treillis Demag CC 3800-1 par la filiale MCM Autaa Groupe à la fin de l’année dernière, la société a maintenant fait l’achat de deux grues tout terrain Tadano ATF 70G-4 équipées d’une flèche principale de 52,1 mètres, ainsi que d’une Demag AC 55-3.
Une nouvelle AC 45 City pour NKS Niessen
Une nouvelle AC 45 City pour NKS Niessen
Comptant déjà dans son parc une Demag AC 40 City ainsi qu'une AC 70 City, NKS Niessen Kran-Service GbR, basé à Mönchengladbach, vient d'ajouter à sa flotte une nouvelle AC 45 City.
Mammoet érige un pont à Dubaï
Mammoet érige un pont à Dubaï
Mammoet et Aertssen Machinery Services gèrent l'assemblage des éléments d'Infinity Bridge, un pont inspiré du concept d'infini, construit à Dubaï.
Hovago fait ses emplettes chez Tadano
Hovago fait ses emplettes chez Tadano
À l'occasion de son 75e anniversaire, le fournisseur de services de grues hollandais Hovago a fait l'acquisition de neuf grues à Tadano: trois AC 5.220-1 et deux AC 5.250-1 grues tout-terrain, deux GTC- Grues sur chenilles télescopiques 1800EX et deux grues sur chenilles à flèche en treillis CC 38.650-1.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.