Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Parc départemental de la Fosse-Maussoin double sa surface

Le Parc départemental de la Fosse-Maussoin double sa surface
Crédit photo : F. Rondot
Par la rédaction, le 25 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le département de Seine-Saint-Denis et la ville de Clichy-sous-Bois viennent d’inaugurer la première extension de 7 ha du Parc départemental de la Fosse-Maussoin. Il reste encore 8 ha à aménager cette année. 

Avec cet agrandissement, le Parc de la Fosse-Maussoin voit ainsi sa surface doubler, passant de 7 à 14 hectares. Situé sur l’ancienne forêt de Bondy, qui couvrait par le passé une large partie de la Seine-Saint-Denis, ce parc abrite les arbres les plus âgés du département.

Il représente un poumon vert au cœur d’un quartier en mutation, marqué par l’arrivée du T4 et celle à venir de de la gare Clichy-Montfermeil sur la Ligne 16 du Grand Paris Express, et l’installation récente d’équipements publics (Collège Louise Michel, Gymnase Armand Desmet, Piscine Rosa Parks).

Alors qu’une partie du parc avait toujours été ouverte au public, l’autre, grande de 15 hectares, et située sur d’anciennes carrières de gypse, était jusque-là restée fermée pour des raisons de sécurité. De 2011 à 2019, les travaux engagés par le département ont permis de combler ces carrières. 

En 2019, les travaux de sécurisation ont laissé place aux travaux d’aménagement, permettant d’ouvrir fin décembre 2020 une première extension de 7 hectares, inaugurée le 23 janvier dernier. Adapté à tous les types de publics, ce nouvel espace est accessible depuis deux nouvelles entrées, et dispose d’une aire de jeux ainsi que d’un belvédère qui donne
vue sur toute la Seine-Saint-Denis. 9000 arbres y ont par ailleurs été plantés.

D’ici fin 2021, les 8 derniers hectares situés sur les anciennes carrières de gypse seront ouverts au public. Cette dernière étape portera la surface finale du parc de la Fosse-Maussoin à 22 hectares, tandis que 2000 nouveaux arbres y auront encore été plantés et que deux entrées supplémentaires auront été là aussi créées.

Coût total de l’investissement : 11,4 millions d’euros. 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Eiffage, actionnaire unique d’A’liénor, qui gère l’A65
Eiffage, actionnaire unique d’A’liénor, qui gère l’A65
Eiffage acquiert 35 % du capital d’A’liénor détenu par Sanef. Aliénor est la société concessionnaire de l’autoroute A65 jusqu’en 2067.
COP26 : quelle stratégie carbone pour Loxam ?
COP26 : quelle stratégie carbone pour Loxam ?
Dans la continuité des engagements du Groupe, et notamment de son adhésion aux principes du Global Compact des Nations Unies depuis 2015, Loxam souhaite accélérer sa démarche environnementale en soutenant l’initiative « Science Based Targets », une première dans le secteur de la location de matériel.
Un nouveau logo pour l'ACIM
Un nouveau logo pour l'ACIM
C’est avec un tout nouveau logo que l’ACiM, syndicat professionnel des Acteurs de la Construction Industrialisée et Modulaire, fait sa rentrée et poursuit sa communication et la promotion des solutions et de la construction modulaire.
Potain sur le pont de Minneapolis
Potain sur le pont de Minneapolis
La restauration du pont de Minneapolis Third Avenue a nécessité l'intégration de quatre grues à tour Potain MDT aux piles de l'ouvrage. Les solutions d'ancrage traditionnelles auraient exigé trop d'espace.
Céline, le tunnelier attitré de la ligne 18 du Grand Paris Express
Céline, le tunnelier attitré de la ligne 18 du Grand Paris Express
Le tunnelier de la ligne 18 du Grand Paris Express vient d'être baptisé du doux nom de Céline. Le baptême a eu lieu ce jour sur le chantier du puits de départ à Palaiseau.
À Toulon, une passerelle provisoire enjambe l’A57
À Toulon, une passerelle provisoire enjambe l’A57
Sur le chantier d’élargissement de l’autoroute A57 aux abords de Toulon, les travaux ont démarré cet été avec l’un des points névralgiques, la construction d’un pont provisoire au-dessus de la voie ferrée, dans le secteur de Sainte-Musse. Un défi à plusieurs équations pour ces travaux menés de jour comme de nuit, entre efficacité et sécurité, maintien du trafic et optimisation des délais, le tout en milieu hyperurbain sur un secteur fortement circulé.
Bases Clean réussit son année 2021 et poursuit sa progression
Bases Clean réussit son année 2021 et poursuit sa progression
Née en 2020 dans les Hauts-de-France, la société Bases Clean fête son premier anniversaire. Elle s'impose comme la première entreprise de innovante de nettoyage des bases-vie de chantier. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.