Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Projet Bray-Nogent : l'enquête publique est lancée

Partager :
Projet Bray-Nogent : l'enquête publique est lancée
Crédit photo : VNF
Par la rédaction, le 12 janvier 2021
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique du projet de mise à grand gabarit de la Seine entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur Seine se déroulera du 18 janvier au 18 février 2021.

Le projet Bray-Nogent consiste à étendre le réseau navigable à grand gabarit du bassin de la Seine, en aménageant un tronçon de 28,5 km à partir de l’écluse de la Grande Bosse, située à l’aval immédiat de Bray-sur-Seine, jusqu’à Nogent-sur-Seine pour permettre l’accès aux bateaux de 2 500 t (contre 650 t aujourd’hui) et permettre ainsi le développement sur le secteur de l’usage de la voie d’eau et réduire les trafics poids lourds et les nuisances associées.

Le projet a été approuvé par décision ministérielle du 30 juillet 2020. Le coût du projet s’élève à 343 millions d’euros TTC (valeur 2018) et bénéficie du soutien financier de l’Etat, de l’Union européenne, des Régions Ile-de-France et Grand-Est, et des Départements de la Seine et Marne et de l’Aube.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Démarrage de l’enquête publique

Cette étape, qui vise à permettre la maitrise foncière nécessaire à la réalisation du projet, sera suivie du dépôt de demandes d’autorisation au titre de l’environnement dont certaines pourront nécessiter la tenue de nouvelles enquêtes publiques.

Elle marque toutefois l’aboutissement d’une concertation engagée avec le territoire dès 2011 avec un débat public, suivi d’une concertation, menés sous l’égide d’une garante nommée par la Commission nationale du débat public.

L’enquête publique préalable à la déclaration publique se déroulera sous l’égide d’une commission d’enquête chargée de veiller à la bonne information du public et de recueillir ses observations, notamment à l’occasion de permanences dans les communes et dans les registres dédiés.

À l’issue de l’enquête publique, la commission d’enquête rédigera un rapport et rendra un avis qui serarendus publics. Le Conseil d’État sera ensuite saisi par le gouvernement pour donner un avis sur la déclaration d’utilité publique du projet qui sera prise par décret.

Le Dossier d’enquête publique est consultable sur le site de la Préfecture de la Seine-et-Marne: www.seine-et-marne.gouv.fr/Publication/Enquetes-publiques

Pour s’exprimer, plusieurs moyens sont mis à disposition du public :

- Le Registre numérique : http://miseagrandgabarit.enquetepublique.net
- Par courriel : miseagrandgabarit@enquetepublique.net
- Par voie postale au siège de l’enquête publique (mairie de Bray-sur-Seine - Place du Général de Gaulle - 77480)
- Directement auprès de la commission d’enquête lors des permanences en mairie : consulter la liste et les horaires des permanences sur le site du projet dans la rubrique Enquête publique sur le site : https://projetbraynogent.vnf.fr

 
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 53
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Routes et équipements associés : « - 15 % d’activité entre 2019 et 2020 »
Routes et équipements associés : « - 15 % d’activité entre 2019 et 2020 »
Comme de nombreux métiers des travaux publics, les travaux routiers et d’équipement de la route ont subi les turbulences inhérentes à la crise sanitaire. Alors que le chiffre d’affaires est en retrait de -15 % sur un an, le secteur doit encore faire face à la chute « vertigineuse » des appels d’offres dans les collectivités. En cette période trouble, le Pacte d’engagement des acteurs des infrastructures de mobilité, et les marchés globaux de performance, font figure d’embellie pour un secteur bien décidé à transformer le modèle de ses entreprises.
BTP : les embauches repartent, moins fort que l'année précédente
BTP : les embauches repartent, moins fort que l'année précédente
En France, les prévisions d'embauches s’affiche à 0 % pour la période janviers-mars 2021. Dans la construction, elles progressent de 5 % mais cela reste une diminution de - 8 points par rapport au trimestre précédent, et de -16 points en un an.
Nouvelle chape extensible pour Vögele
Nouvelle chape extensible pour Vögele
Avec une largeur de base de seulement 1,1 m, l'AB 200 est la plus petite chape du fabricant de finisseurs de route complète parfaitement la gamme d'applications des finisseurs de classe Super 700 (i) et Super 800 (i) Mini.
Tunnel sous la Manche : 30 ans de liaison historique
Tunnel sous la Manche : 30 ans de liaison historique
C’était il y a 30 ans déjà. Le Britannique Graham Fagg et le Français Philippe Cozette perçaient les derniers centimètres de roche et se rejoignaient pour un moment unique, une poignée de main historique 100 m sous le niveau de la mer.
Daimler Truck veut faciliter l'approvisionnement en hydrogène
Daimler Truck veut faciliter l'approvisionnement en hydrogène
Linde et Daimler Truck AG ont signé un accord pour développer conjointement la prochaine génération de technologie de ravitaillement en hydrogène liquide pour les camions équipés de piles à combustible. Le but ? Faciliter le processus de ravitaillement en hydrogène.
« Parcs en scène » confirmé sur les communes de Thiais et Orly
« Parcs en scène » confirmé sur les communes de Thiais et Orly
La SAS Parcs en scène Thiais Orly, société d’aménagement constituée de Linkcity et de CDC Habitat, signe avec l’EPF Île-de-France et l’EPA ORSA, la promesse synallagmatique de vente du foncier du projet urbain de Parcs en scène, lauréat du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » (2017), sur les communes de Thiais et Orly dans le Val-de-Marne.
Tunnel de Palerme : feu vert aux études de faisabilité
Tunnel de Palerme : feu vert aux études de faisabilité
De premiers financements accorés par le Ministère des Infrastructures et des Transports italien permettraient de lancer les 'études de faisabilité du Tunnel de Palerme, long de 12 km qui traversera la capitale de la Sicile dans l'optique de relier les deux autoroutes à Catane et Trapani, en contournant la rocade et en se connectant au port.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Manoeuvre de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.