Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Projet Bray-Nogent : l'enquête publique est lancée

Projet Bray-Nogent : l'enquête publique est lancée
Crédit photo : VNF
Par la rédaction, le 12 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique du projet de mise à grand gabarit de la Seine entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur Seine se déroulera du 18 janvier au 18 février 2021.

Le projet Bray-Nogent consiste à étendre le réseau navigable à grand gabarit du bassin de la Seine, en aménageant un tronçon de 28,5 km à partir de l’écluse de la Grande Bosse, située à l’aval immédiat de Bray-sur-Seine, jusqu’à Nogent-sur-Seine pour permettre l’accès aux bateaux de 2 500 t (contre 650 t aujourd’hui) et permettre ainsi le développement sur le secteur de l’usage de la voie d’eau et réduire les trafics poids lourds et les nuisances associées.

Le projet a été approuvé par décision ministérielle du 30 juillet 2020. Le coût du projet s’élève à 343 millions d’euros TTC (valeur 2018) et bénéficie du soutien financier de l’Etat, de l’Union européenne, des Régions Ile-de-France et Grand-Est, et des Départements de la Seine et Marne et de l’Aube.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Démarrage de l’enquête publique

Cette étape, qui vise à permettre la maitrise foncière nécessaire à la réalisation du projet, sera suivie du dépôt de demandes d’autorisation au titre de l’environnement dont certaines pourront nécessiter la tenue de nouvelles enquêtes publiques.

Elle marque toutefois l’aboutissement d’une concertation engagée avec le territoire dès 2011 avec un débat public, suivi d’une concertation, menés sous l’égide d’une garante nommée par la Commission nationale du débat public.

L’enquête publique préalable à la déclaration publique se déroulera sous l’égide d’une commission d’enquête chargée de veiller à la bonne information du public et de recueillir ses observations, notamment à l’occasion de permanences dans les communes et dans les registres dédiés.

À l’issue de l’enquête publique, la commission d’enquête rédigera un rapport et rendra un avis qui serarendus publics. Le Conseil d’État sera ensuite saisi par le gouvernement pour donner un avis sur la déclaration d’utilité publique du projet qui sera prise par décret.

Le Dossier d’enquête publique est consultable sur le site de la Préfecture de la Seine-et-Marne: www.seine-et-marne.gouv.fr/Publication/Enquetes-publiques

Pour s’exprimer, plusieurs moyens sont mis à disposition du public :

- Le Registre numérique : http://miseagrandgabarit.enquetepublique.net
- Par courriel : miseagrandgabarit@enquetepublique.net
- Par voie postale au siège de l’enquête publique (mairie de Bray-sur-Seine - Place du Général de Gaulle - 77480)
- Directement auprès de la commission d’enquête lors des permanences en mairie : consulter la liste et les horaires des permanences sur le site du projet dans la rubrique Enquête publique sur le site : https://projetbraynogent.vnf.fr

 
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
QCS Services : une offre dédiée aux ouvrages d'art
QCS Services : une offre dédiée aux ouvrages d'art
Spécialisée dans les audits, les diagnostics et l’assistance technique à la maîtrise d’ouvrage, QCS Services élargit ses compétences dans le domaine des ouvrages d’art, en partenariat avec Corédia, bureau d’études techniques et de maîtrise d’œuvre spécialisé, et Dynaopt, spécialiste de l’instrumentation du génie civil, en proposant O.G.S.O.A., une nouvelle offre globale au service des ouvrages d’art.
Volvo Trucks : la boite de vitesse I-Shift célèbre ses 20 ans
Volvo Trucks : la boite de vitesse I-Shift célèbre ses 20 ans
L’innovation qu’a constituée la transmission automatisée intelligente I-Shift de Volvo Trucks reste une référence dans le secteur, grâce à son effet positif sur la consommation de carburant, les performances du véhicule, la sécurité et le confort de conduite. À fin 2020, plus d’un million de camions Volvo équipés d’une boîte I-Shift avaient été vendus dans le monde.
CDL Elec ouvre à Wasquehal
CDL Elec ouvre à Wasquehal
CDL Elec, enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) spécialisée dans la distribution de matériel électrique, du génie climatique, d’éclairage et de produits connectés, ouvre son 7ème point de vente dans les Hauts de France, à Wasquehal.
Effondrement d’une partie de la route Nationale 1 en Guyane
Effondrement d’une partie de la route Nationale 1 en Guyane
Les services de l’Etat sont mobilisés en Guyane suite à l’effondrement d’une partie de la route Nationale 1 à la suite des épisodes pluvieux et des inondations de ces derniers jours.
Cécile Cambier prend la direction des concessions d’Eiffage
Cécile Cambier prend la direction des concessions d’Eiffage
Cécile Cambier est nommée directrice des concessions et intègre, à ce titre, le comité exécutif d’Eiffage. Elle succède à Marc Legrand, décédé en janvier 2021 des suites d’une longue maladie.
Dassault booste la digitalisation de Bouygues Construction
Dassault booste la digitalisation de Bouygues Construction
Dassault Systèmes et Bouygues Construction annoncent le renouvellement de leur partenariat sur trois ans afin d’accélérer la recherche et le développement d’approches systémiques et modulaires, pour transformer les écosystèmes fragmentés et multi-échelles du secteur.
Un annuaire pour les VI
Un annuaire pour les VI
C'est une première qui en appelle d'autres : autoactu.com déjà connu pour son site d'informations sur l'automobile et son annuaire des groupes de distribution automobile vient de publier son premier annuaire des groupes de distribution VI et VL.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.