Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Réouverture du canal de la Sambre à l’Oise à l’été 2021

Réouverture du canal de la Sambre à l’Oise à l’été 2021
Pont canal Macquigny. Crédit photo : VNF
Par la rédaction, le 8 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
VNF et les signataires du protocole de gestion partagée de l’axe Sambre signé en 2015 ont confirmé la réouverture du canal de la Sambre à l’Oise à l’été 2021.

Engagés fin 2019, les travaux de remise en état des ouvrages réalisés par VNF avancent à bon rythme malgré la crise sanitaire, et doivent s’achever en juin 2021 pour permettre la réouverture du canal et dynamiser le potentiel touristique de cet itinéraire fluvial.

Le programme des travaux 2020-2021

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En vue de la réouverture de l’axe Sambre, VNF a engagé depuis fin 2019 un vaste programme d’investissement qui comprend la rénovation de 25 écluses, depuis celle du Gard à celle d’Origny-Sainte-Benoîte, la reconstruction des ponts-canaux de Vadencourt et de Macquigny et le dragage du chenal de navigation pour assurer un mouillage de 1,60 m pour le passage des bateaux de plaisance. Le montant global des travaux s’élève à 23,5 millions d’euros dont 17,5 millions d’euros cofinancés par l’État / VNF, la région Hauts-de-France et le département de l’Aisne.

En 2020, 15 écluses ont été rénovées entre Etreux à Tupigny. Les travaux ont porté sur la rénovation du génie civil des sas d’écluses et le changement de portes. Le canal a également été dragué entre l’écluse d’Origny-Sainte-Benoîte et le pont-canal de Macquigny ainsi que sur le bief de Landrecies, soit un volume total de sédiments extraits de l’ordre de 17 000 m3 a été évacué vers des filières de valorisation. 

La reconstruction des deux ponts-canaux a démarré en mai 2020 par la démolition des ponts existants. En novembre, les nouvelles arches du pont de Vadencourt ont été posées et la structure en poutres métalliques du pont de Macquigny a été assemblée. 

En 2021, il est prévu de poursuivre les opérations de dragage (38 000 m3 de sédiments à extraire), de remplacer les portes de six écluses et de remettre à niveau les équipements électriques, hydrauliques et les automatismes de plusieurs écluses entre Hannapes et Origny-Sainte-Benoîte.

Les travaux sur les deux ponts-canaux se poursuivront pour une mise en service en juin 2021, avec des travaux de finition prévus jusqu’en septembre. Enfin, les opérations d’arrachage de la plante hydrocotyle, présente sur le bassin de la Sambre dans le Nord-Pas-de-Calais, se poursuivra en 2021 (30 000 m2 arrachés en 2020) avant la réouverture de l’axe Sambre.  



 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Sennebogen crée la surprise à La Réunion
Sennebogen crée la surprise à La Réunion
ABC Maxilift, entreprise de levage à La Réunion appartenant au Groupe Cheung-Ah-Seung, a investi dans une pelle à câble Sennebogen version 6140HD, série E de 140T de capacité. Une première à La Réunion. 
Loxam propose le premier groupe électro-hydrogène à la location
Loxam propose le premier groupe électro-hydrogène à la location
Dans le cadre de stratégie de transition énergétique, Loxam a signé un partenariat avec le spécialiste français des solutions énergétiques hydrogène EODev pour proposer le groupe électro-hydrogène EODev–GEH2 zéro émission d’une puissance de 100 kVA.
Benoît Marchadier à la tête de l’activité VO de Mercedes-Benz Trucks France
Benoît Marchadier à la tête de l’activité VO de Mercedes-Benz Trucks France
Benoit Marchadier, 41 ans, a pris officiellement la responsabilité de l’activité véhicules d’occasion au sein de Mercedes-Benz Trucks France. Il remplace à ce poste Jacques Rouquette nommé Directeur Commercial de Mercedes-Trucks Belgium Luxembourg.
La nouvelle gamme PL de Volvo Trucks entre en production
La nouvelle gamme PL de Volvo Trucks entre en production
La production en série de la nouvelle génération de poids lourds Volvo Trucks, à savoir les modèles Volvo FH, FH16, FM et FMX, débute dans les usines de fabrication de Volvo en Suède, en Belgique et en Russie.
Concertation publique autour du remplacement du pont de Colombelles
Concertation publique autour du remplacement du pont de Colombelles
Dans le cadre du projet de remplacement du Pont de Colombelles, Ports de Normandie a lancé début février une concertation publique afin de recueillir les contributions des usagers de ce pont.
Matières premières et délais de livraisons : le Seimat s'inquiète
Matières premières et délais de livraisons : le Seimat s'inquiète
Industriels et importateurs du Bâtiment et des Travaux Publics, adhérents du SEIMAT, alertent sur les conséquences de la pénurie de matériels et l’envolée des prix des matières premières.
1 000 postes en alternance à pourvoir chez Bouygues Construction
1 000 postes en alternance à pourvoir chez Bouygues Construction
Bouygues Construction a lancé sa campagne de recrutement des alternants 2021 « Agis pour ton avenir ». 1 000 postes très divers sont à pourvoir à travers la France sur l’ensemble des métiers du groupe : compagnons, ingénieurs, fonctions transverses, etc.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.