Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Réouverture du canal de la Sambre à l’Oise à l’été 2021

Partager :
Réouverture du canal de la Sambre à l’Oise à l’été 2021
Pont canal Macquigny. Crédit photo : VNF
Par la rédaction, le 8 janvier 2021
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
VNF et les signataires du protocole de gestion partagée de l’axe Sambre signé en 2015 ont confirmé la réouverture du canal de la Sambre à l’Oise à l’été 2021.

Engagés fin 2019, les travaux de remise en état des ouvrages réalisés par VNF avancent à bon rythme malgré la crise sanitaire, et doivent s’achever en juin 2021 pour permettre la réouverture du canal et dynamiser le potentiel touristique de cet itinéraire fluvial.

Le programme des travaux 2020-2021

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En vue de la réouverture de l’axe Sambre, VNF a engagé depuis fin 2019 un vaste programme d’investissement qui comprend la rénovation de 25 écluses, depuis celle du Gard à celle d’Origny-Sainte-Benoîte, la reconstruction des ponts-canaux de Vadencourt et de Macquigny et le dragage du chenal de navigation pour assurer un mouillage de 1,60 m pour le passage des bateaux de plaisance. Le montant global des travaux s’élève à 23,5 millions d’euros dont 17,5 millions d’euros cofinancés par l’État / VNF, la région Hauts-de-France et le département de l’Aisne.

En 2020, 15 écluses ont été rénovées entre Etreux à Tupigny. Les travaux ont porté sur la rénovation du génie civil des sas d’écluses et le changement de portes. Le canal a également été dragué entre l’écluse d’Origny-Sainte-Benoîte et le pont-canal de Macquigny ainsi que sur le bief de Landrecies, soit un volume total de sédiments extraits de l’ordre de 17 000 m3 a été évacué vers des filières de valorisation. 

La reconstruction des deux ponts-canaux a démarré en mai 2020 par la démolition des ponts existants. En novembre, les nouvelles arches du pont de Vadencourt ont été posées et la structure en poutres métalliques du pont de Macquigny a été assemblée. 

En 2021, il est prévu de poursuivre les opérations de dragage (38 000 m3 de sédiments à extraire), de remplacer les portes de six écluses et de remettre à niveau les équipements électriques, hydrauliques et les automatismes de plusieurs écluses entre Hannapes et Origny-Sainte-Benoîte.

Les travaux sur les deux ponts-canaux se poursuivront pour une mise en service en juin 2021, avec des travaux de finition prévus jusqu’en septembre. Enfin, les opérations d’arrachage de la plante hydrocotyle, présente sur le bassin de la Sambre dans le Nord-Pas-de-Calais, se poursuivra en 2021 (30 000 m2 arrachés en 2020) avant la réouverture de l’axe Sambre.  



 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 333
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Le CCCA-BTP lance l’Apprentissage Club BTP
Le CCCA-BTP lance l’Apprentissage Club BTP
Le CCCA-BTP crée en 2021 l’Apprentissage Club BTP, des espaces de coopération renforcée à l’attention des organismes de formation du BTP.
Transport : 1,722 milliard alloué aux maîtres d'ouvrages publics
Transport : 1,722 milliard alloué aux maîtres d'ouvrages publics
Le Conseil de l'AFITF (1) a adopté le projet de Contrat d’objectifs et de performance relatif à la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités et du Plan de relance, au profit de l’ensemble des modes de transport terrestres. 1,722 milliard d'euros profitera aux gestionnaires d'infratructures publiques. 
L'usine Volvo CE d'Hameln fête ses 75 ans
L'usine Volvo CE d'Hameln fête ses 75 ans
Après trois quart de siècle d'existence, le site de production des finisseurs et des compacteurs reste toujours synonyme de qualité, d'innovation et a pour ambition de poursuivre dans cette voie. 
Disparition de Marc Legrand, patron du viaduc de Millau et de la LGV BPL
Disparition de Marc Legrand, patron du viaduc de Millau et de la LGV BPL
C’est avec une "vive émotion" et "une grande tristesse" que le groupe Eiffage a annoncé le décès de Marc Legrand mercredi 13 janvier dernier. Il dirigeait Eiffage Concessions depuis 2017 et avait été le patron du viaduc de Millau et de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire. 
Hyperloop accélère avec Hitachi Rail et Altran
Hyperloop accélère avec Hitachi Rail et Altran
Hyperloop Transportation Technologies (HyperloopTT) a signé respectivement deux accords avec Hitachi Rail et Altran portant sur les activités de recherche et de développement menées sur son site français de l’Aerospace Valley, à Toulouse.
Daimler Truck veut faciliter l'approvisionnement en hydrogène
Daimler Truck veut faciliter l'approvisionnement en hydrogène
Linde et Daimler Truck AG ont signé un accord pour développer conjointement la prochaine génération de technologie de ravitaillement en hydrogène liquide pour les camions équipés de piles à combustible. Le but ? Faciliter le processus de ravitaillement en hydrogène.
Tunnel de Palerme : feu vert aux études de faisabilité
Tunnel de Palerme : feu vert aux études de faisabilité
De premiers financements accorés par le Ministère des Infrastructures et des Transports italien permettraient de lancer les 'études de faisabilité du Tunnel de Palerme, long de 12 km qui traversera la capitale de la Sicile dans l'optique de relier les deux autoroutes à Catane et Trapani, en contournant la rocade et en se connectant au port.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Manoeuvre de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.