Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ponts : des aides pour les petites communes

Ponts : des aides pour les petites communes
Image par Free-Photos de Pixabay
Par la rédaction, le 15 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Etat annonce une enveloppe de 40 M€ destinée à venir soutenir les petites communes dans leur démarche de recensement et de sécurisation des ponts.

Cette annonce découle de la mission d’information du Sénat qui avait fait le point sur la situation des ponts en France dans un rapport rendu en juin 2019. Elle avait alors alerté sur les risques liés à un manque de surveillance et d’entretien, et mettait l’accent sur la méconnaissance des ponts des communes et de leurs groupements.

Si les gestionnaires des réseaux routiers ou ferroviaires principaux assurent en général une bonne gestion de leur patrimoine d’infrastructures reposant sur leurs services techniques, les petites communes sont souvent particulièrement démunies en termes de connaissance de l’état de leurs ouvrages et de procédures d’entretien de leur patrimoine.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est pourquoi, dans le cadre du plan de relance, l’Etat a décidé de mobiliser 40 millions d’euros d’ingénierie pour aider les petites communes à connaître leur patrimoine d’ouvrages d’art. Ces communes bénéficieront d’un recensement de leurs ouvrages et d’un premier diagnostic de ceux présentant des désordres.

L’initiative sera pilotée par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). qui travaillera en collaboration avec des bureaux d’études privés.

Les communes concernées seront contactée dès le mois de janvier pour pouvoir leur faire bénéficier de cette initiative incluse dans France relance.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Allplan Bridge 2021 prend en compte les effets de charge sismiques
Allplan Bridge 2021 prend en compte les effets de charge sismiques
Grâce à Allplan Bridge 2021, les ingénieurs de ponts peuvent pour la première fois prendre en compte les effets de charge sismiques.
Artelia acquiert l'ingénierie norvégienne Olav Olsen
Artelia acquiert l'ingénierie norvégienne Olav Olsen
Artelia officialise l'acquisition de 100 % des actions d’Olav Olsen, une société d'ingénierie norvégienne, moins d’un an après l’arrivée de MOE, acteur majeur de l’ingénierie au Danemark.
Réunion : un nouveau pont sur la Rivière des Galets
Réunion : un nouveau pont sur la Rivière des Galets
Demathieu Bard Construction crée, en groupement, et pour le compte de la région Réunion, le nouveau franchissement de la Rivière des Galets.
Socotec se positionne sur la maintenance des grandes infrastructures
Socotec se positionne sur la maintenance des grandes infrastructures
L'expert de l'inspection et de la certification dans la construction Socotec annonce l'acquisition de la société Cementys, spécialisée dans le monitoring des infrastructures. Un marché qui représente milliards d'euros à l'échelle mondiale et qui devrait croître de 15 % par an jusqu'en 2025.
Les robots Castor, Pollux et Augias d'Etandex mécanisent les travaux
Les robots Castor, Pollux et Augias d'Etandex mécanisent les travaux
Pour Etandex la mécanisation des travaux répond à deux préoccupations majeures : la qualité de l'application et la réduction de la pénibilité. Son service matériel développe des outils de préparation des supports et des robots d'application.
STRRES : « Le carnet de maintenance apparaît comme une évidence »
STRRES : « Le carnet de maintenance apparaît comme une évidence »
Malgré le grand chambardement provoqué par l’indignation publique suite à la catastrophe de Gênes, les grandes mesures annoncées afin de prévenir la France de tout incident de ce type à l’avenir se font encore attendre, estime Christian Tridon, président du STRRES*. Le Sénat avait pourtant identifié plus de 25 000 ponts « en mauvais état structurel » et 2 800 ponts de l’État (un quart), construits dans les années 1950 et 1960, arrivant en fin de vie. En parallèle, 0,5 % des ponts départementaux sont en attente d’une reconstruction dans les 3 ans à venir.
« Travailler sur le liant d’après-demain »
« Travailler sur le liant d’après-demain »
Homme de « structure » dont les armes ont été faites au laboratoire central des Ponts et Chaussées, Christian Crémona est à la tête du pôle d’expertise Béton et de R&D Matériaux et Structures de Bouygues Construction. Si son spectre d’intervention balaie l’ensemble des matériaux, cet ancien collaborateur du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, passé également par le centre des techniques d’ouvrages d’art du Cerema, porte un regard pragmatique sur le béton et son évolution dans le temps.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.