Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Artelia et l'ESITC Caen signent une chaire autour de l'ingénierie complexe et durable

Artelia et l'ESITC Caen signent une chaire autour de l'ingénierie complexe et durable
Par la rédaction, le 30 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette chaire a pour objectif de renforcer l’expertise des futurs ingénieurs dans le domaine de l’ingénierie complexe et durable, en s’appuyant sur le savoir-faire du groupe d’ingénierie Artelia.

Signée ce jour par Benoît Clocheret, président exécutif d’Artelia, et Jérôme Lebrun, directeur de l’ESITC Caen, la convention marque la volonté de l’école de former des ingénieurs disposant de niveaux de compétences et d’expertise accrus dans les secteurs clés pour le BTP de demain.

Avec cette chaire, les élèves ingénieurs accèderont à un enseignement renforcé dans le domaine de l’ingénierie complexe et durable - à hauteur de 100 heures de cours par an, assurée des intervenants experts diligentés par Artelia qui accueillera des stagiaires et des élèves ingénieurs de l’ESITC Caen sous statut d’apprenti.

Les deux partenaires s’engagent, par ailleurs, à collaborer sur des projets d’innovation et de R&D tel que le projet Cherloc qui a réuni récemment Artelia et l’ESITC Caen, mais également l’Université de Caen, l’entreprise de travaux maritimes MARC S.A, les Ports de Normandie, le Cerema.

L’ESITC Caen accompagnera Artelia dans le montage de formations continues sur mesure, pour ses propres besoins, mais aussi dans le cadre de réponses à appels d’offres. L’école aidera également Artelia à recruter des ingénieurs, en faisant connaître les activités du groupe aux élèves de l’ESITC Caen.
 
Crédit photo : ESITC Caen
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Des centrales de mobilité fleuriront dans le Grand Paris
Des centrales de mobilité fleuriront dans le Grand Paris
Sogaris et le groupe RATP ont signé un partenariat industriel unique visant à développer une nouvelle infrastructure urbaine mêlant mobilité des personnes et des biens : la centrale de mobilité.
Schmitz Cargobull à nouveau distingué !
Schmitz Cargobull à nouveau distingué !
Après avoir d'abord été reconnu comme « Champion digital 2021 », Schmitz Cargobull a été désigné « Employeur de rêve » par le F.A.Z. Institut dans sa catégorie.  
Création de l’Institut de la Maîtrise d’Ouvrage
Création de l’Institut de la Maîtrise d’Ouvrage
Huit maîtres d'ouvrages et une fondation sont à l'origine de la création de l'Institut de la Maîtrise d'ouvrage. 
De la performance sur toute la ligne 16
De la performance sur toute la ligne 16
Avec plus d’1 million de m³ de béton nécessaire et un marché génie civil de 1,84 Md€, le lot 1 de la ligne 16 du Grand Paris qui court sur 19 km d’Aulnay-sous-Bois (93) à la gare de St Denis Pleyel, est non seulement un chantier colossal mais il présente également la particularité de faire appel à des bétons formulés selon l’approche performantielle.
La première digue littorale à énergie positive
La première digue littorale à énergie positive
Piloté par le groupe Legendre, soutenu par l'Ademe, et développé en partenariat avec Geps Techno et Ifremer, Dikwe est un projet d’ouvrage de protection du littoral qui intègre un système de production d’énergie renouvelable.
Démoroute : quels experts de l'entretien routier seront au rendez-vous ?
Démoroute : quels experts de l'entretien routier seront au rendez-vous ?
Démoroute, le salon extérieur dédié à l’entretien routier, ouvre ses portes les 8 et 9 septembre au Domaine de Saint Jean de Chépy (38). De nouvelles entreprises ont annoncé leur participation.
« Travailler sur le liant d’après-demain »
« Travailler sur le liant d’après-demain »
Homme de « structure » dont les armes ont été faites au laboratoire central des Ponts et Chaussées, Christian Crémona est à la tête du pôle d’expertise Béton et de R&D Matériaux et Structures de Bouygues Construction. Si son spectre d’intervention balaie l’ensemble des matériaux, cet ancien collaborateur du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, passé également par le centre des techniques d’ouvrages d’art du Cerema, porte un regard pragmatique sur le béton et son évolution dans le temps.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.