Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L’Isle-Adam : création de la plus grande marina d’Ile-de-France

Partager :
L’Isle-Adam : création de la plus grande marina d’Ile-de-France
Par Ch. Raynaud, le 19 novembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Développé par Eiffage Aménagement, le projet du nouveau quartier Port de L’Isle-Adam (95) est bordé à l’ouest par l’Oise et à l’est par les étangs de la Garenne.
 
La Ville a souhaité développer un nouveau quartier agrémenté d’un port fluvial avec trois objectifs principaux : renforcer l’attractivité économique de la commune en faisant de ce site une escale incontournable pour les plaisanciers et les touristes locaux et européens ainsi qu’un lieu de vie et d’animation pour les Adamois ; finaliser le développement de la commune et attirer de nouveaux habitants à travers la création d’un quartier à forte identité ; et inscrire cette opération dans une démarche de préservation de la biodiversité et respectueuse du profil urbanistique de la ville, dont 70 % se compose d’espaces verts. Le projet vise l’obtention de plusieurs labels d’exploitation (Label National Qualité Plaisance Tourisme et Label Pavillon Bleu) ainsi que la certification européenne Afnor « Port Propre ». Les premiers logements et le port seront livrés fin 2020. Afin de réaliser le projet au sein d’un environnement préservé, de nombreux engagements ont été pris en faveur de la biodiversité et des zones humides. Ils s’inscrivent dans le dispositif « Éviter, Réduire, Compenser » (ERC) du Ministère de la transition écologique et solidaire. Plusieurs mesures de compensation écologique des impacts résiduels liés au développement du projet ont été mises en place : création de roselières, de prairies, de fourrés, de haies et de mares ; mise en place de zones boisées volontairement abandonnées à une évolution spontanée de la nature ; reboisement de parcelles ; restauration de zones de reproduction pour les poissons au niveau de l’Oise. Hors lots immobiliers, 4 680 m3 de béton sont nécessaires pour les ouvrages du port dont principalement l’écluse avec ses 2 parois moulées répartis de la manière suivante : 2800 m3 de paroi moulée (formule C30/37 XA1 ciment fondation en CEM3),  330 m3 de poutre de couronnement de l’écluse  et de l’aire technique  (formule C35/45 XA2), 400 m3 de radier de l’écluse (formule C35/45 XA2), 150 m3 de béton des chambres de portes de l’écluse (formule C35/45 XA2), 150 m3 aire technique et rampe de mise à l’eau (formule C35/45 XA2), 150 m3  de Massifs et corps morts venant assurer la fixation des pontons, 200 m3 de divers, et 500 m3 + béton désactivé du mail C25/30 XF2 petits graviers roulés.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
« Le rebond pour les parois moulées ? Pas avant 2023 »
« Le rebond pour les parois moulées ? Pas avant 2023 »
La baisse de 30 % du logement résidentiel sur un an, liée en partie à la crise de la Covid-19, couplée au creux de cycle constaté sur le projet du Grand Paris Express où les gros travaux de parois moulées ne reprendront pas avant 2023, laisse augurer des mois difficiles pour le secteur des fondations. À cela s’ajoute la RE2020 qui impose désormais aux promoteurs de brider leur bilan carbone. Des répercussions à prévoir sur l’activité des fondeurs, selon Didier Jacquet, directeur général de Fayat Fondations. 
La nouvelle grue AC 220-5 va à F.A.C. en Italie
La nouvelle grue AC 220-5 va à F.A.C. en Italie
Le levageur sicilien F.A.C. agrandit sa flotte de grues avec la nouvelle Demag AC 220-5. Le parc compte désormais six grues Demag.
Le groupe Ramery à la pointe de l'emploi
Le groupe Ramery à la pointe de l'emploi
Le magazine Capital a classé le groupe Ramery sur la deuxième marche du podium du secteur du BTP dans son classement annuel des 500 meilleurs employeurs. Pour la troisième année consécutive, l'entreprise est située dans le Top 3.
Réaménagement de l’aire de carénage du port Vauban
Réaménagement de l’aire de carénage du port Vauban
Située au pied du Fort Carré, l’aire de carénage du Port Vauban, à Antibes, sera exploitée par les professionnels actuels jusqu’au 31 décembre 2021. Elle connaîtra en effet un réaménagement à l’horizon 2022.
Allées de Neuilly : la phase 2 entre en chantier
Allées de Neuilly : la phase 2 entre en chantier
À Neuilly-sur-Seine, les travaux sur les tronçons situés entre la rue Rigaud et la rue de L'Eglise côté nord, et entre la rue Paul Déroulède et la porte Maillot côté sud, démarrent au mois d'avril, marquant ainsi la mise en chantier de la phase 2 du projet des Allées de Neuilly. 
Gazole Non Routier : faut-il le maintenir ?
Gazole Non Routier : faut-il le maintenir ?
Oui, répondent les entreprises de la construction. Dans une lettre à Bruno Le Maire, les organisations professionnels réclament le maintien du Gazole Non Routier (GNR) au nom des incertitudes qui plane autour du contexte sanitaire. 
Requalification de l'Aire des vents en Seine-Saint-Denis
Requalification de l'Aire des vents en Seine-Saint-Denis
Situé sur la commune de Dugny (93), le Village des médias prendra place sur 7 des 27 hectares qui composent l’Aire des vents. Les 20 hectares restants seront transformés en véritable parc départemental plus étroitement relié au parc Georges Valbon et à la ville, grâce notamment à la création de deux nouvelles entrées.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Électricien / Électricienne de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.