Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L’Isle-Adam : création de la plus grande marina d’Ile-de-France

L’Isle-Adam : création de la plus grande marina d’Ile-de-France
Par Ch. Raynaud, le 19 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Développé par Eiffage Aménagement, le projet du nouveau quartier Port de L’Isle-Adam (95) est bordé à l’ouest par l’Oise et à l’est par les étangs de la Garenne.

La Ville a souhaité développer un nouveau quartier agrémenté d’un port fluvial avec trois objectifs principaux : renforcer l’attractivité économique de la commune en faisant de ce site une escale incontournable pour les plaisanciers et les touristes locaux et européens ainsi qu’un lieu de vie et d’animation pour les Adamois ; finaliser le développement de la commune et attirer de nouveaux habitants à travers la création d’un quartier à forte identité ; et inscrire cette opération dans une démarche de préservation de la biodiversité et respectueuse du profil urbanistique de la ville, dont 70 % se compose d’espaces verts. Le projet vise l’obtention de plusieurs labels d’exploitation (Label National Qualité Plaisance Tourisme et Label Pavillon Bleu) ainsi que la certification européenne Afnor « Port Propre ». Les premiers logements et le port seront livrés fin 2020. Afin de réaliser le projet au sein d’un environnement préservé, de nombreux engagements ont été pris en faveur de la biodiversité et des zones humides. Ils s’inscrivent dans le dispositif « Éviter, Réduire, Compenser » (ERC) du Ministère de la transition écologique et solidaire. Plusieurs mesures de compensation écologique des impacts résiduels liés au développement du projet ont été mises en place : création de roselières, de prairies, de fourrés, de haies et de mares ; mise en place de zones boisées volontairement abandonnées à une évolution spontanée de la nature ; reboisement de parcelles ; restauration de zones de reproduction pour les poissons au niveau de l’Oise. Hors lots immobiliers, 4 680 m3 de béton sont nécessaires pour les ouvrages du port dont principalement l’écluse avec ses 2 parois moulées répartis de la manière suivante : 2800 m3 de paroi moulée (formule C30/37 XA1 ciment fondation en CEM3),  330 m3 de poutre de couronnement de l’écluse  et de l’aire technique  (formule C35/45 XA2), 400 m3 de radier de l’écluse (formule C35/45 XA2), 150 m3 de béton des chambres de portes de l’écluse (formule C35/45 XA2), 150 m3 aire technique et rampe de mise à l’eau (formule C35/45 XA2), 150 m3  de Massifs et corps morts venant assurer la fixation des pontons, 200 m3 de divers, et 500 m3 + béton désactivé du mail C25/30 XF2 petits graviers roulés.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Trackunit s'internationalise
Trackunit s'internationalise
Trackunit ouvre de nouveaux bureaux et une direction régionale pour soutenir la croissance de la société sur un marché de la construction en pleine évolution.
SITES au chevet du pont Masséna à Paris
SITES au chevet du pont Masséna à Paris
Pour le compte de la Ville de Paris, SITES a conçu et déployé un dispositif de monitoring sur le pont Masséna, un ouvrage à haubans, afin de détecter, localiser et visualiser d’éventuelles ruptures de câbles.
NGE se mobilise pour l'évacuation du pont immergé dans le Tarn
NGE se mobilise pour l'évacuation du pont immergé dans le Tarn
Le Conseil Départemental de Haute-Garonne a confié à NGE le soin de démonter et évacuer de la partie immergée du pont de Mirepoix-sur-Tarn, ainsi que le poids lourd qui a fait céder l'ouvrage en novembre 2019.
Nanterre : un urbaniste coordonnateur pour le quartier des Groues
Nanterre : un urbaniste coordonnateur pour le quartier des Groues
Paris La Défense a sélectionné le nouvel urbaniste coordonnateur des Groues, qui, au sein du futur quartier, sera également chargé de la maîtrise d'œuvre de la Plaine des Sports.
Les métiers de la construction en tête des métiers recherchés chez HelloWork
Les métiers de la construction en tête des métiers recherchés chez HelloWork
HelloWork, l’acteur digital pour l’emploi, le recrutement et la formation en France (qui édite les plateformes RegionsJob, ParisJob, Cadreo), a diffusé plus de 912 000 offres d’emploi au 1er trimestre 2021. Les recherches les plus demandées concernent des postes dans la construction.
Thermopatchs réalise des réparations de bitume sans joint
Thermopatchs réalise des réparations de bitume sans joint
Thermopatchs réalise des réparations sans joint utilisant 80 à 90% de matériaux recyclés, éliminant ainsi les déchets de décharge tout en minimisant l'empreinte carbone, et réduit les coûts par rapport aux réparations traditionnelles.
BestDrive s'intéresse aux pros via la digitalisation de ses process
BestDrive s'intéresse aux pros via la digitalisation de ses process
Avec la digitalisation des process et la géolocalisation des véhicules , des réponses rapides et efficaces sont apportées avec un meilleur suivi, une fluidité et transparence de l’information vers ses clients transporteurs, TP et loueurs. C'est ce que propose BestDrive aujourd'hui.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.