Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Début du percement du tunnel des Cliets en Savoie

Début du percement du tunnel des Cliets en Savoie
Par la rédaction, le 9 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En réponse à l’éboulement du 9 février 2019 au niveau du tunnel des Cliets, ayant conduit à la fermeture de la RD1212, 30 milllions d’euros de travaux ont été engagés par le département de la Savoie. Le but ? Rendre à nouveau la route des gorges de l’Arly accessible aux automobilistes.

Le conseil départemental a ordonné le lancement de 18 mois de travaux consistant notamment à réaliser un nouveau pont, pour un montant de 6 millions d’euros, et percer un nouveau tunnel (15 à 17 millions d’euros). 6 millions d’euros seront également alloués à des travaux de prévention.

Le chantier de percement du tunnel a déjà démarré. Le groupement de maîtrise d’œuvre, constitué d’Ingérop, Geos Ingénieurs Conseils et Antea Group - France, est en charge de l’opération.

Les équipes d’Ingérop assurent les missions d’études de projet, d’assistance à la passation des contrats de travaux et la direction d’exécution des travaux.

Geos Ingénieurs Conseils gère pour sa part la conception et la supervision géotechnique de l’exécution de ce nouveau tunnel implanté en profondeur dans le massif rocheux, au-delà des surfaces de glissement.

 
Crédit photo : Ingérop/Linkedin
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un tunnelier entre ciel et terre
Un tunnelier entre ciel et terre
Chahuté par la crise du Covid-19, le montage du tunnelier Florence se poursuit au-dessus du puits Flandres, à Bonneuil-en-France. La machine se prépare à entrer en scène fin 2020 pour creuser le tunnel de 3,4 km inclus dans le « tir 1 » du lot 1 de la Ligne 17 du Grand Paris Express.
Kiloutou Signalisation : pour la protection des chantiers
Kiloutou Signalisation : pour la protection des chantiers
Kiloutou Signalisation est une filiale de Kiloutou spécialisée dans les produits de signalisation et de protection au service de la sécurisation des chantiers, des manifestations publiques ou privées.
Vinci : CA en recul de -10 % mais carnet de commandes à +16 %
Vinci : CA en recul de -10 % mais carnet de commandes à +16 %
Vinci dévoile un chiffre d'affaires 2020 à 43 milliards d'euros en recul de -10 % par rapport à l'exercice 2019. Le résultat net du groupe est quant à lui en chute de - 62 %. Le carnet de commandes à 42,4 milliards d'euros en progression de 16 % laisse entrevoir des perspectives.
Les lauréats de l'appel à projets d'innovation « Routes et Rues »
Les lauréats de l'appel à projets d'innovation « Routes et Rues »
Huit lauréats ont été désignés à l’issue de l’Appel à projets d'innovation « Routes et Rues » organisé par le ministère de la Transition écologique, l’Iddrim et le Cerema.
Tunnel sous la Manche : 30 ans de liaison historique
Tunnel sous la Manche : 30 ans de liaison historique
C’était il y a 30 ans déjà. Le Britannique Graham Fagg et le Français Philippe Cozette perçaient les derniers centimètres de roche et se rejoignaient pour un moment unique, une poignée de main historique 100 m sous le niveau de la mer.
Lyon : des injections au tunnel
Lyon : des injections au tunnel
Dans le cadre du projet de réaménagement multimodal Lyon Part-Dieu, la SPL Lyon Part-Dieu lance les travaux d’infrastructures du tunnel routier de sortie entre le futur parking Béraudier en cours de creusement et la rue Servient. Sur ce marché complexe, les équipes de Spie Batignolles Fondations débutent le chantier par un confortement profond des sols et une réduction de leur perméabilité au moyen d’injection de coulis et de bentonite-ciment sur l’ensemble du tracé, de l’ordre de 10 000 m3.
Un barrage-voûte sur le Grimsel
Un barrage-voûte sur le Grimsel
Un nouveau barrage-voûte est actuellement construit sur le Grimsel devant le barrage monumental de Spitallamm qui fait l'objet d'un programme de rénovation. SBM Mineral Processing a installé deux usines de type LINEMIX 3500 CM 800-6 H ainsi qu'une usine de recyclage pour le béton sur ce projet situé à 1 900 m d'altitude dans les Alpes suisses.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.