CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Les outils de fraisage PCD de Wirtgen se distinguent aux Etats-Unis
INFRASTRUCTURES TP

Les outils de fraisage PCD de Wirtgen se distinguent aux Etats-Unis

PUBLIÉ LE 7 OCTOBRE 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Les outils de fraisage PCD de Wirtgen se distinguent aux Etats-Unis
Les outils de fraisage dotés d’une pointe en diamant polycristallin (PCD) de Wirtgen ont été employés par la société Pike Industries sur un chantier routier de Nouvelle-Angleterre (USA).
 
Pike Industries, qui produit actuellement plus de 3 M de tonnes d’asphalte et transforme plus de 6 millions de tonnes de granulats aux Etats-Unis, a abandonné les pics à tige cylindrique à pointe en carbure au profit d’outils de fraisage PCD.
 
Grâce à leur géométrie et leurs matériaux, les outils de fraisage PCD conviennent à la réfection des couches de roulement et sont utilisés notamment dans les applications de fraisage fin. Le fraisage fin des chaussées fait appel à des tambours de fraisage avec un écartement des pics de 6 mm ou 8 mm (LA6 ou LA8).
 
Les tambours de fraisage fin avec un LA6 produisent une surface encore plus fine qu’un LA8.Les autorités des transports de l’État du Maine autorisent les deux écartements de pics. "Nous pouvons donc alterner entre différents tambours de fraisage, explique Tom Quinn, directeur Fraisage à froid et Enlèvement des revêtements chez Pike Industries. L’écartement des pics réduit a une influence sur la vitesse d’avance de la machine : avec les plus grandes profondeurs de fraisage, nous travaillons avec une vitesse d’avance réduite."
 
Pour Pike Industries, le processus de fraisage à froid joue un rôle majeur, puisqu’il permet de réaliser un sol support particulièrement homogène apte à recevoir les couches de roulement composites dont la pose a été confiée à l’entreprise par l’État du Maine. En vertu des exigences du département des transports du Maine, le fraisage fin et parfois le fraisage standard sont prévus en amont de la pose de revêtements en couche mince.
 
"Nous travaillons actuellement sur un projet dans lequel nous fraisons un dévers à l’aide de tambours de fraisage fin et enlevons le revêtement à une profondeur de 15 cm, explique Tom Quinn. Si un écartement des pics réduit est demandé, c’est pour assurer la résistance de la surface fraisée dans les cas où la route est ouverte à la circulation pendant une durée relativement longue, sans couche de roulement. L’idée étant que le revêtement résistera mieux aux sollicitations dues au trafic."
 
L’année dernière, l’entreprise a traité une surface totale de 1,7 million de mètres carrés avec deux tambours de fraisage. Les outils de fraisage PCD sur les tambours de fraisage dotés d’un écartement des pics LA6 ont déjà enlevé plus de 400 000 m2 la saison passée, tandis que le tambour de fraisage utilisé sur la State Route 202 dans le Maine, avec un écartement des pics LA8, a été équipé d’outils PCD neufs en début de saison 2019.
 
"L’outil de fraisage PCD est une unité complète, explique Tom Quinn. Nous économisons donc non seulement sur les coûts des pics à pointe en carbure, mais aussi sur ceux des porte-outils sur le tambour de fraisage. Grâce à l’utilisation des outils de fraisage PCD et au temps de travail réduit, nous faisons des économies considérables."
 
Crédit photo : Wirtgen
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Top 10 des constructeurs de matériels dans le monde
Top 10 des constructeurs de matériels dans le monde
Un brûleur à hydrogène chez Benninghoven
Un brûleur à hydrogène chez Benninghoven
Benninghoven convainc Groma Hold en Bulgarie
Benninghoven convainc Groma Hold en Bulgarie
La RN102 dévie de sa route sur ses propres remblais
La RN102 dévie de sa route sur ses propres remblais
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS