Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les outils de fraisage PCD de Wirtgen se distinguent aux Etats-Unis

Partager :
Les outils de fraisage PCD de Wirtgen se distinguent aux Etats-Unis
Par la rédaction, le 7 octobre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les outils de fraisage dotés d’une pointe en diamant polycristallin (PCD) de Wirtgen ont été employés par la société Pike Industries sur un chantier routier de Nouvelle-Angleterre (USA).
 
Pike Industries, qui produit actuellement plus de 3 M de tonnes d’asphalte et transforme plus de 6 millions de tonnes de granulats aux Etats-Unis, a abandonné les pics à tige cylindrique à pointe en carbure au profit d’outils de fraisage PCD.
 
Grâce à leur géométrie et leurs matériaux, les outils de fraisage PCD conviennent à la réfection des couches de roulement et sont utilisés notamment dans les applications de fraisage fin. Le fraisage fin des chaussées fait appel à des tambours de fraisage avec un écartement des pics de 6 mm ou 8 mm (LA6 ou LA8).
 
Les tambours de fraisage fin avec un LA6 produisent une surface encore plus fine qu’un LA8.Les autorités des transports de l’État du Maine autorisent les deux écartements de pics. "Nous pouvons donc alterner entre différents tambours de fraisage, explique Tom Quinn, directeur Fraisage à froid et Enlèvement des revêtements chez Pike Industries. L’écartement des pics réduit a une influence sur la vitesse d’avance de la machine : avec les plus grandes profondeurs de fraisage, nous travaillons avec une vitesse d’avance réduite."
 
Pour Pike Industries, le processus de fraisage à froid joue un rôle majeur, puisqu’il permet de réaliser un sol support particulièrement homogène apte à recevoir les couches de roulement composites dont la pose a été confiée à l’entreprise par l’État du Maine. En vertu des exigences du département des transports du Maine, le fraisage fin et parfois le fraisage standard sont prévus en amont de la pose de revêtements en couche mince.
 
"Nous travaillons actuellement sur un projet dans lequel nous fraisons un dévers à l’aide de tambours de fraisage fin et enlevons le revêtement à une profondeur de 15 cm, explique Tom Quinn. Si un écartement des pics réduit est demandé, c’est pour assurer la résistance de la surface fraisée dans les cas où la route est ouverte à la circulation pendant une durée relativement longue, sans couche de roulement. L’idée étant que le revêtement résistera mieux aux sollicitations dues au trafic."
 
L’année dernière, l’entreprise a traité une surface totale de 1,7 million de mètres carrés avec deux tambours de fraisage. Les outils de fraisage PCD sur les tambours de fraisage dotés d’un écartement des pics LA6 ont déjà enlevé plus de 400 000 m2 la saison passée, tandis que le tambour de fraisage utilisé sur la State Route 202 dans le Maine, avec un écartement des pics LA8, a été équipé d’outils PCD neufs en début de saison 2019.
 
"L’outil de fraisage PCD est une unité complète, explique Tom Quinn. Nous économisons donc non seulement sur les coûts des pics à pointe en carbure, mais aussi sur ceux des porte-outils sur le tambour de fraisage. Grâce à l’utilisation des outils de fraisage PCD et au temps de travail réduit, nous faisons des économies considérables."
 
Crédit photo : Wirtgen
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Travail de haute voltige pour les fraiseuses à froid Wirtgen
Travail de haute voltige pour les fraiseuses à froid Wirtgen
Au nord de Sacramento aux Etats-Unis, des fraiseuses Wirtgen W 210i et W 2100 ont assuré le fraisage de précision du coursier de l’évacuateur de crue du barrage d’Oroville, le plus haut ouvrage de ce genre dans le pays.
Un ancien de Wirtgen pour diriger Streumaster Maschinenbau
Un ancien de Wirtgen pour diriger Streumaster Maschinenbau
Faisant partie du groupe familial français Gutzwiller intervenant dans les domaines de la stabilisation des sols et de la réhabilitation de chemins par recyclage des matériaux, l’entreprise Streumaster est, depuis février dernier, dirigé par Andreas Marquardt, ancien collaborateur de Wirtgen.  ​
[Reportage] Elargissement autoroutier sous haute surveillance sur l'A10
[Reportage] Elargissement autoroutier sous haute surveillance sur l'A10
Décidé dans le cadre du plan de relance autoroutier acté en 2015, l’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute A10 au sud de Tours sur une section de 25 km nécessite une logistique millimétrée. Alors que les engins évoluent dans un espace contraint au bord des voies de circulation, où circulent plus de 1 000 véhicules par heure dans chaque sens, il faut composer avec un protocole sanitaire et des règles de sécurité très stricts.
La fonction Mill Assist au soutien de la fraiseuse Wirtgen 220 FI
La fonction Mill Assist au soutien de la fraiseuse Wirtgen 220 FI
Dans l’Illinois, aux États-Unis, la fraiseuse grande capacité de Wirtgen W 220 Fi a assuré l’enlèvement complet d’une chaussée en deux passages. Grâce à la commande de machine Mill Assist, les travaux de fraisage se démarquent par une grande rentabilité.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Électricien / Électricienne de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.