Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les outils de fraisage PCD de Wirtgen se distinguent aux Etats-Unis

Les outils de fraisage PCD de Wirtgen se distinguent aux Etats-Unis
Par la rédaction, le 7 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les outils de fraisage dotés d’une pointe en diamant polycristallin (PCD) de Wirtgen ont été employés par la société Pike Industries sur un chantier routier de Nouvelle-Angleterre (USA).

Pike Industries, qui produit actuellement plus de 3 M de tonnes d’asphalte et transforme plus de 6 millions de tonnes de granulats aux Etats-Unis, a abandonné les pics à tige cylindrique à pointe en carbure au profit d’outils de fraisage PCD.

Grâce à leur géométrie et leurs matériaux, les outils de fraisage PCD conviennent à la réfection des couches de roulement et sont utilisés notamment dans les applications de fraisage fin. Le fraisage fin des chaussées fait appel à des tambours de fraisage avec un écartement des pics de 6 mm ou 8 mm (LA6 ou LA8).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les tambours de fraisage fin avec un LA6 produisent une surface encore plus fine qu’un LA8.Les autorités des transports de l’État du Maine autorisent les deux écartements de pics. "Nous pouvons donc alterner entre différents tambours de fraisage, explique Tom Quinn, directeur Fraisage à froid et Enlèvement des revêtements chez Pike Industries. L’écartement des pics réduit a une influence sur la vitesse d’avance de la machine : avec les plus grandes profondeurs de fraisage, nous travaillons avec une vitesse d’avance réduite."

Pour Pike Industries, le processus de fraisage à froid joue un rôle majeur, puisqu’il permet de réaliser un sol support particulièrement homogène apte à recevoir les couches de roulement composites dont la pose a été confiée à l’entreprise par l’État du Maine. En vertu des exigences du département des transports du Maine, le fraisage fin et parfois le fraisage standard sont prévus en amont de la pose de revêtements en couche mince.

"Nous travaillons actuellement sur un projet dans lequel nous fraisons un dévers à l’aide de tambours de fraisage fin et enlevons le revêtement à une profondeur de 15 cm, explique Tom Quinn. Si un écartement des pics réduit est demandé, c’est pour assurer la résistance de la surface fraisée dans les cas où la route est ouverte à la circulation pendant une durée relativement longue, sans couche de roulement. L’idée étant que le revêtement résistera mieux aux sollicitations dues au trafic."

L’année dernière, l’entreprise a traité une surface totale de 1,7 million de mètres carrés avec deux tambours de fraisage. Les outils de fraisage PCD sur les tambours de fraisage dotés d’un écartement des pics LA6 ont déjà enlevé plus de 400 000 m2 la saison passée, tandis que le tambour de fraisage utilisé sur la State Route 202 dans le Maine, avec un écartement des pics LA8, a été équipé d’outils PCD neufs en début de saison 2019.

"L’outil de fraisage PCD est une unité complète, explique Tom Quinn. Nous économisons donc non seulement sur les coûts des pics à pointe en carbure, mais aussi sur ceux des porte-outils sur le tambour de fraisage. Grâce à l’utilisation des outils de fraisage PCD et au temps de travail réduit, nous faisons des économies considérables."
 

Crédit photo : Wirtgen
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La gamme du groupe Wirtgen rénove une piste en Malaisie
La gamme du groupe Wirtgen rénove une piste en Malaisie
Des puissantes fraiseuses à froid de Wirtgen, mais aussi des finisseurs de Vögele et des compacteurs de Hamm participent à la rénovation de l’aéroport de Kuala Lumpur, un des plus fréquentés du monde.
Tchéquie : deux finisseurs Wirtgen pour une chaussée béton haute performance
Tchéquie : deux finisseurs Wirtgen pour une chaussée béton haute performance
Lors de la réfection de l’autoroute D1 reliant Prague à Brno, les deux plus grandes villes tchèques, deux machines à coffrage glissant et une machine de traitement de surface de Wirtgen rénovent un tronçon d’autoroute d’une longueur de 67 km en direction de Prague. Sur ce chantier, le train de pose a procédé à la pose de deux couches en un seul passage tout en élargissant les deux voies.
Une réfection de route en un temps record
Une réfection de route en un temps record
La route nationale ER 361, qui traverse la ville de Monsanto, à quelque 100 km au nord de Lisbonne, a nécessité des travaux de réfection structurelle sur un tronçon de 2,7 km et dans les deux sens de circulation. Pour ces travaux, l’autorité contractante, Infrastructuras de Portugal, avait prévu une durée de 12 semaines. Les experts en construction routière de la société Pragosa ont bouclé les travaux en 4 jours avec le procédé de recyclage à froid.
Nouvelle installation de concassage à mâchoires mobile Kleemann
Nouvelle installation de concassage à mâchoires mobile Kleemann
Kleemann (groupe Wirtgen) commercialise le nouveau MOBICAT MC 110(i) EVO2, une installation de concassage à mâchoires mobile de nouvelle génération. 
[Reportage] Elargissement autoroutier sous haute surveillance sur l'A10
[Reportage] Elargissement autoroutier sous haute surveillance sur l'A10
Décidé dans le cadre du plan de relance autoroutier acté en 2015, l’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute A10 au sud de Tours sur une section de 25 km nécessite une logistique millimétrée. Alors que les engins évoluent dans un espace contraint au bord des voies de circulation, où circulent plus de 1 000 véhicules par heure dans chaque sens, il faut composer avec un protocole sanitaire et des règles de sécurité très stricts.
20 t d’enrobé à froid toutes les 5 minutes, c'est possible
20 t d’enrobé à froid toutes les 5 minutes, c'est possible
Avec son moteur diesel de 6 cylindres, le nouveau mélangeur mobile de recyclage à froid KMA 240(i) est capable de produire 240 t d’enrobé par heure à partir de différents matériaux.
Stabilisatrice de sol : un matériel d’opportunité
Stabilisatrice de sol : un matériel d’opportunité
La technique de traitement de sol est ancienne mais maîtrisée. Le marché des stabilisatrices de sol, caractérisé par des acteurs performants et dominé par un acteur majeur s’octroyant plus de 50 % de parts de marché, s’est développé mais est devenu rapidement mature. Il s’oriente désormais vers la prestation.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.