Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Tekla Global BIM Awards 2020 : les lauréats

 
Tekla Global BIM Awards 2020 : les lauréats
Par la rédaction, le 5 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les lauréats du concours 2020 des Tekla Global BIM Awards ont été sélectionnés par un jury d’experts parmi 135 projets lauréats aux Tekla Regional BIM Awards (36 pays concernés).
 
Le meilleur projet BIM dans la catégorie Infrastructure est le Randselva Bridge (lauréats : Sweco, PNC, Armando Rito, Isachsen) en Norvège.


Le pont de Randselva est le premier pont de cette taille pour lequel le processus de construction basé sur le modèle a  permis d’éliminer les plans. Le projet a remis en question les habitudes de travail : le modèle 3D paramétrique devient la seule documentation officielle et la seule source d’information nécessaire pour construire l’ouvrage d’art. Le logiciel Tekla Structures a aidé les ingénieurs à surmonter les difficultés liées à la géométrie complexe et élancée du pont mais également aux difficultés générées par la densité du ferraillage. Par ailleurs,  la détection des collisions a permis de s’assurer que la conception était réalisable. Les équipes de Sweco en Norvège, en Finlande, au Danemark et en Pologne ont utilisé Tekla Model Sharing pour travailler quotidiennement sur le même modèle. De plus, la plateforme de collaboration Trimble Connect a permis de communiquer et de résoudre rapidement les problèmes. Sur le terrain, l’utilisation du système Trimble SiteVision, solution de réalité augmentée (RA) en extérieur, a permis de placer et visualiser le modèle 3D à échelle réelle. 
 
Le meilleur projet Sport & Divertissement est Saga Natatorium de Yantai Daizo Design Co., Ltd au Japon.


Le complexe nautique des Jeux olympiques de Tokyo 2020 est une structure en béton armé d’un poids total d’environ 1 300 tonnes. La maquette a été réalisée en seulement 10 mois par une équipe de cinq personnes. La conception du projet était complexe à cause du ferraillage nécessaire pour le renforcement des réservations dans le béton armé spécial (SRC) et des structures métalliques. La forme unique de la structure a compliqué la modélisation. Ces difficultés ont été surmontées en utilisant les fonctionnalités d’ ‘’Autoconnexion’’ de Tekla Structures pour créer les assemblages dans le modèle.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le meilleur "Petit projet" est une tour de transition passant de la forme d’un lion à un aigle (lauréat : Belenergomash BZEM, LLC) en Russie.

Conçue pour représenter le symbole de la ville, la tour prend la forme d’un lion et d’un aigle. La structure contient 5 869 pièces, assemblées et soudées en 1 619 éléments expédiés avec 5 805 boulons. Les profils en acier de la tour ont été découpés et poinçonnés/percés à l’aide des données numériques provenant directement du modèle Tekla Structures. Sans montage à blanc dans l’usine, le modèle a donné à l’équipe la certitude que les pièces s’assembleraient correctement.

Le meilleur projet public est le HUS Bridge Hospital (lauréats : A-Insinöörit Suunnittelu Oy, HUS Kiinteistöt Oy, SRV Rakennus Oy, Team Integrated(AW2 Arkkitehdit Oy, Brunet Saunier Architecture S.A, Arkkitehtuuritoimisto B&M Oy, Arkkitehtitoimisto Harris-Kjisik Oy), Peikko Finland Oy, Granlund-Ramboll consulting group) en Finlande.

L’investissement dans le HUS Bridge Hospital et l’extension du département Radiothérapie est évalué à environ 303 millions d’euros et a nécessité plus de 8 000 éléments en béton préfabriqué et plus de 4 000 tonnes d’acier. Tout au long du processus de conception, les modèles 3D ont joué un rôle important dans la collaboration entre les équipes, en facilitant la visualisation et la coordination de toutes les disciplines et de tous les sous-traitants. Une gestion efficace des informations a été essentielle pour la planification des 16 différents domaines du projet ainsi que des 194 sous-modèles. La réalité augmentée et virtuelle a été utilisée pour aider le client à visualiser et à participer au processus de conception. Lorsque la construction a commencé, les équipes ont continué à exploiter les données, sur le chantier, une centaine d’ouvriers accédaient chaque jour à la maquette numérique à partir d’appareils mobiles.

Le meilleur projet industriel est l’usine de traitement des déchets Blominmäki (lauréats : Helsinki Region Environmental Services Authority HSY, YIT Oyj, AFRY Finland Oy, FCG Finnish Consulting Group Oy, A-Insinöörit Oy) en Finlande.

La station de Blominmäki, l’une des stations d’épuration les plus productives des pays nordiques, a nécessité une vaste gestion des données. La station comprend 93 000 mètres cubes de béton, 9 000 000 kilogrammes, d’armatures et 1 500 000 kilogrammes de structures métalliques. Les données pour la planification, la conception et l’ingénierie proviennent de sources multiples. Par conséquent, la capacité à collaborer et à partager les informations entre les disciplines et les parties prenantes avec Trimble Connect s’est avérée essentielle pour la réussite du projet.

Le meilleur projet commercial est One Nine Elms de la société Solve Structural Design au Royaume-Uni.

One Nine Elms est un projet à usage mixte (hôtel et résidentiel) situé sur la rive sud de la Tamise, d’une valeur totale d’environ 328 millions d’euros. Le BIM a été particulièrement utile pour concevoir les fondations situées deux étages sous terre. Les matériaux ont été acheminés par l’intermédiaire d’ouvertures réduites ce qui a compliqué les conditions de construction. Comme, le modèle 3D a servi de source unique de référence tout au long du projet cela a permis de mettre en évidence les collisions d’armatures dans les zones très chargées du projet et a ainsi permis d’éviter les retards coûteux. L’entreprise générale a également bénéficié de la modélisation 3D de Tekla, car ce projet de construction a nécessité une logistique précise et soigneusement planifiée en raison des conditions de travail compliquées et du volume de béton coulé. Le projet a nécessité l’une des plus grandes coulées de béton en continu jamais réalisée dans le centre de Londres. La plate-forme de collaboration Trimble Connect a permis de visualiser sur le chantier les modèles 3D, ce qui a contribué à la réussite du projet.

Le projet "Mention spéciale" est le Twickenham Riverside Development Bid de la société Mason Navarro Pledge au Royaume-Uni.

Cette proposition de projet vise à redynamiser une partie des rives de la Tamise et à apporter des opportunités économiques à la zone de Twickenham dans son ensemble. L’utilisation imaginative et innovante de Tekla Structural Designer pour la conception de ce projet multi-matériaux à géométrie complexe ainsi que l’accent mis sur la durabilité en incorporant le bois, ont valu au projet une reconnaissance particulière. La structure de la verrière en bois et le cadre en béton coulé sur site ont été modélisés pour permettre au maître d’œuvre de mieux comprendre la faisabilité structurelle de la canopée et les contraintes qu’elle impose.

Le meilleur projet étudiant est The Kalimantan New Mosque de l’Universitas Lambung Mangkurat (Muhammad Reza Fardian, Dwi Kurniawan, Muhammad Rizqon Cahyadi, Muhammad Nurhalis Majid) en Indonésie.

La mosquée a été conçue pour occuper un hectare et accueillir environ 16 000 fidèles. Des éléments de la culture locale de Kalimantan, des tribus Banjar et Dayak, sont intégrés dans la conception. Combinaison d’acier et de béton, la mosquée a été conçue et modélisée avec les logiciels SketchUp et Tekla Structures de Trimble. Les étudiants ont également utilisé l’outil de visualisation intégré dans Tekla Structures pour le rendu 3D de la structure.

Le meilleur projet "Developer" est le Bolt Clearance Check de JMT Consultants aux USA.

L’application « Bolt Clearance Check » de Tekla Structures vérifie s’il y a suffisamment d’espace pour assembler les boulons. L’outil gagnant résout un vrai problème et aide les dessinateurs dans leur travail. L’application, développée en seulement 15 heures par JMT Consultants, montre que de nouveaux outils utiles peuvent être créés rapidement grâce à une interface de programmation abordable. L’outil gagnant s’aligne sur la stratégique d’ouverture de Trimble et encourage de nouveaux développeurs à essayer la programmation avec l’Open API de Tekla.
 

 
 

Randselva Bridge Project. Category: Infrastructure. Crédits : Sweco, PNC, Armando Rito, Isachsen
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.