ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Ingénierie : la relance à la peine

Par la rédaction. Publié le 28 septembre 2020.
Ingénierie : la relance à la peine
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Selon la dernière édition du Baromètre économique de Syntec-Ingénierie, plus d’une entreprise d’ingénierie sur deux estime que le redémarrage n’a pas eu lieu.
 
"Les entreprises d’ingénierie continuent de souffrir du ralentissement économique et pour certaines les premières difficultés de trésorerie apparaissent. Au-delà de notre profession, c’est bien tout l’écosystème économique qui risque d’être atteint d’ici 6 mois ; car l’ingénierie – qui intervient sur les études et la conception – est à la racine de tout projet industriel et de construction ! Les entreprises d’ingénierie sont en ordre de bataille pour enclencher la relance ; il faut lancer les projets dès que possible !", explique Pierre Verzat, président de Syntec-Ingénierie.
 
Si l’heure est à la relance, les entreprises d’ingénierie n’en voient pas les effets. 2/3 d’entre elles souffrent toujours d’une baisse de leurs prises de commandes par rapport à la même période en 2019 et pour près d’une entreprise sur 2, elle atteint 11 à 30%. Pour 2/3 des sondés, l’activité sera toujours à la baisse aux 3e et 4e trimestre 2020. Cette chute de l’activité impacte l’emploi : 47 % des équipes travaillent à 100 % et 7 % des effectifs sont toujours soumis à l’activité partielle.
 
Les mesures annoncées n’ont pas conforté les trésoreries : un tiers des ingénieristes est confronté à l’allongement des délais de paiement et pour 15 % ils ont dépassé les 30 jours. Globalement, plus d’une entreprise sur deux estime que le redémarrage économique n’a pas encore eu lieu.
 
Image par Pashminu Mansukhani de Pixabay
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 mars 2024
L'OPPBTP contre la surdité professionnelle A l’occasion de la Journée Nationale de l'Audition (JNA) 2024, l’OPPBTP lance une nouvelle campagne de sensibilisation du 14 mars au 12 avril 2024 portant sur la surdité professionnelle. 
L'OPPBTP contre la surdité professionnelle
11 décembre 2023
Ligne C de Toulouse : le génie civil se poursuit sur le secteur L'Ormeau Sur la ligne C du métro de Toulouse, le secteur L'Ormeau est en chantier depuis avril 2023. Les travaux de gros œuvre se dérouleront jusqu’en 2026 avant de faire place aux aménagements de la station et du pôle d’échange multimodal.
Ligne C de Toulouse : le génie civil se poursuit sur le secteur L'Ormeau
29 janvier 2024
BOAS s'installe à Paris BOAS, entreprise lyonnaise spécialiste de l'inspection des ouvrages d'art et des bâtiments, ouvre une agence à Paris. 
BOAS s'installe à Paris
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola