ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Quand le GNL se démocratise chez Volvo Trucks

Par La rédaction. Publié le 22 septembre 2020.
Quand le GNL se démocratise chez Volvo Trucks
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Au regard de l’intérêt croissant des transporteurs et des acheteurs de transport pour les solutions motorisées alternatives et moins émettrices de CO2, Volvo Trucks équipe ses FH  et  FM de moteurs fonctionnant au gaz naturel liquéfié et au biogaz.

« En investissant dans des véhicules GNL, nous montrons que le bio-GNL est une alternative importante pour réduire la dépendance au Diesel fossile. Cependant, pour accélérer la transition vers des transports neutres sur le plan climatique, il est nécessaire de continuer à investir dans les stations-service de gaz liquéfié et à prendre des mesures pour permettre aux transporteurs d’investir plus facilement dans des véhicules lourds au gaz », souligne Lars Mårtensson.

La chaîne cinématique de Volvo Trucks pour le biogaz liquéfié et le gaz naturel offre une efficacité énergétique comparable à celle de ses homologues à moteur Diesel, mais produit nettement moins d’émissions de CO2. L’utilisation de biogaz liquéfié, également connu sous le nom de bio-GNL, réduit les émissions nettes jusqu’à 100 %, du réservoir à la roue (Tank To Wheel (TTW)), tandis que l’utilisation du gaz naturel réduit les émissions d’environ 20 % (TTW) par rapport au Diesel standard européen ordinaire.

La production de biogaz sans carburant fossile nécessite un plus grand nombre d’usines de production pour la digestion anaérobie des déchets disposant de la capacité à refroidir le gaz sous forme liquide. Diverses études ont calculé qu’un peu plus de 20 % du Diesel en Europe pourrait être remplacé par du gaz renouvelable sous forme de bio-GNL d’ici 2030. Le nombre de stations-service de gaz liquéfié est en constante augmentation et constitue déjà une alternative au Diesel sur de nombreuses routes. Cependant, le nombre de stations-service doit continuer de croître au même rythme que l’augmentation du nombre de véhicules au gaz.

La Suède, la France et plusieurs autres pays offrent diverses incitations financières pour l’investissement dans les véhicules au gaz et les stations-service. La France reconnaît le caractère environnemental du gaz naturel via l’octroi de la vignette CRIT’Air 1.
 
Le GNL chez Volvo Trucks
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
17 mai 2023
Salve de nominations chez Scania Nadine Fribourg-Blanc et Christophe Margaillan font leur arrivée chez Scania France tandis que Sylvain Ordonaud prend de nouvelles fonctions au sein du réseau Scania France.
Salve de nominations chez Scania
18 avril 2024
Milence ouvre son premier centre de recharge pour PL Milence, la joint-venture née de la collaboration entre Traton Group dont le constructeur MAN Truck & Bus fait partie, Volvo Group et Daimler Truck, achève la première phase de construction de son centre de recharge à Heudebouville, près de Rouen. 
Milence ouvre son premier centre de recharge pour PL
18 juillet 2023
Brandizi, le carrier corse De Lucciana à Brando, et bientôt, à Linguizzetta, le groupe Brandizi, via son entité BETAG, extraie des matériaux de qualité destinés à la formulation de béton et d’enrobé sur l’Ile de Beauté. Le site principal de Lucciana accueille des installations fixes, et une impressionnante flotte mobile.
Brandizi, le carrier corse
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola