ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Bases Clean, révolutionner le nettoyage sur les chantiers

Par la rédaction. Publié le 3 septembre 2020.
Bases Clean, révolutionner le nettoyage sur les chantiers
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Bases Clean, nouvelle entité du Groupe Enygea auquel appartient notamment WC Loc, entend changer les habitudes de nettoyage des équipements sanitaires et lieux de vie sur les chantiers.
 
Née pendant la crise sanitaire, Bases Clean souhaite instaurer "une jurisprudence sur le nettoyage des bases vie sur les chantiers". Sa mission ? Impulser une standardisation de la désinfection des lieux de vie du chantier. Pour mémoire, les sanitaires et les lave-mains doivent être nettoyés et désinfectés au moins une fois par jour, selon le Code du travail.
 
Dans la réalité, les entreprises ne suivent pas pleinement la règlementation. "Les employé(e)s du BTP ont le même droit à l’hygiène que les autres travailleurs", croit Jean-Pierre Afonso, dirigeant de Bases Clean. Le droit à la propreté, c’est le droit à la désinfection. Ce sujet est très important en temps de crise sanitaire mais il faudra préserver cette vision au-delà".
 
Si Jean-Pierre Afonso a rejoint le projet en avril dernier, cette toute jeune société entrant en phase opérationnelle cherche des collaborateurs afin de compléter les équipes des agences de Fromelles (Nord) et de Marcoussis (Essonne). L’entreprise compte embaucher 10 à 15 agent(e)s polyvalent(e)s dans les six mois. De plus, un chef d’exploitation, un(e) chef(fe) d’équipe et une commerciale rejoindront l’équipe du Nord. Pour l’agence de Marcoussis, une commerciale a été également recrutée.
 
L’objectif est de traiter 6 à 7 bases vie par agent(e), soit une moyenne de 60 à 80 sites nettoyés et désinfectés par jour, et ce, 5 jours sur 7. Bases Clean s’engage ainsi à mettre à disposition de ses collaborateurs des locaux, vestiaires, réfectoires et sanitaires propres et désinfectés.

Pour ce faire, elle adopte un mode opératoire en 7 étapes intégrant notamment le ramassage des déchets, l’aspiration à filtration HEPA, le nettoyage des sols et équipements ou encore la désinfection virucide par aérosol. Le tout avec des produits parfumés non toxiques pour un service premium.
 
L’équipe est dotée de véhicules autonomes en eau et en électricité lui permettant d’assurer des prestations en toutes circonstances.
 
Crédit photo : Bases Clean
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 octobre 2023
La Palissade (Dron Location) : déjà 20 ans ! La Palissade, entité spécialisée dans les barrières et la signalisation de chantier, et le marquage au sol, célèbre en 2023 ses 20 ans d'existence. 
La Palissade (Dron Location) : déjà 20 ans !
25 mai 2023
Une centrale d'enrobage hybride qui promet grosses cadences et 0 rebut Le Groupe Lhotellier et le Groupe Medinger & Fils ont créé EVO (Enrobés du Val d'Oise), une centrale d’enrobage hybride unique en son genre, intégrant embarquant une bi-technologie, continue et discontinue. EVO alimente aussi bien les grands chantiers à fort taux de recyclage que les petits chantiers du quotidien, sans générer de rebut.
Une centrale d'enrobage hybride qui promet grosses cadences et 0 rebut
12 juin 2023
Colas lance la dixième édition de la Safety Week Du 12 au 16 juin 2023, Colas célèbre la dixième édition de la Safety Week, une semaine au cours de laquelle les 58 000 collaborateurs du Groupe sont mobilisés et formés aux enjeux de santé et sécurité.
Colas lance la dixième édition de la Safety Week
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola