Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Bases Clean, révolutionner le nettoyage sur les chantiers

Partager :
Bases Clean, révolutionner le nettoyage sur les chantiers
Par la rédaction, le 3 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Bases Clean, nouvelle entité du Groupe Enygea auquel appartient notamment WC Loc, entend changer les habitudes de nettoyage des équipements sanitaires et lieux de vie sur les chantiers.

Née pendant la crise sanitaire, Bases Clean souhaite instaurer "une jurisprudence sur le nettoyage des bases vie sur les chantiers". Sa mission ? Impulser une standardisation de la désinfection des lieux de vie du chantier. Pour mémoire, les sanitaires et les lave-mains doivent être nettoyés et désinfectés au moins une fois par jour, selon le Code du travail.

Dans la réalité, les entreprises ne suivent pas pleinement la règlementation. "Les employé(e)s du BTP ont le même droit à l’hygiène que les autres travailleurs", croit Jean-Pierre Afonso, dirigeant de Bases Clean. Le droit à la propreté, c’est le droit à la désinfection. Ce sujet est très important en temps de crise sanitaire mais il faudra préserver cette vision au-delà".

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Si Jean-Pierre Afonso a rejoint le projet en avril dernier, cette toute jeune société entrant en phase opérationnelle cherche des collaborateurs afin de compléter les équipes des agences de Fromelles (Nord) et de Marcoussis (Essonne). L’entreprise compte embaucher 10 à 15 agent(e)s polyvalent(e)s dans les six mois. De plus, un chef d’exploitation, un(e) chef(fe) d’équipe et une commerciale rejoindront l’équipe du Nord. Pour l’agence de Marcoussis, une commerciale a été également recrutée.

L’objectif est de traiter 6 à 7 bases vie par agent(e), soit une moyenne de 60 à 80 sites nettoyés et désinfectés par jour, et ce, 5 jours sur 7. Bases Clean s’engage ainsi à mettre à disposition de ses collaborateurs des locaux, vestiaires, réfectoires et sanitaires propres et désinfectés.

Pour ce faire, elle adopte un mode opératoire en 7 étapes intégrant notamment le ramassage des déchets, l’aspiration à filtration HEPA, le nettoyage des sols et équipements ou encore la désinfection virucide par aérosol. Le tout avec des produits parfumés non toxiques pour un service premium.

L’équipe est dotée de véhicules autonomes en eau et en électricité lui permettant d’assurer des prestations en toutes circonstances.
 

Crédit photo : Bases Clean
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Le Robocut disponible chez Payen
Le Robocut disponible chez Payen
Importateur de la marque McConnel, spécialisée dans les matériels d'entretiens des espaces verts et de voirie, le groupe Payen propose désormais le nouveau Robocut, robot porte-outil multifonction radioguidé conçu pour les chantiers en accès difficile. 
Des nouveaux services chez Kiloutou
Des nouveaux services chez Kiloutou
Le loueur souhaite accompagner les professionnels dans la reprise en proposant des nouveaux services plus adaptés à la situation actuelle. Avec notamment la possibilité de livrer le petit matériel sur les chantiers.
Stuttgart 21 : quatre tunneliers Herrenknecht pour 50 kilomètres de tunnels
Stuttgart 21 : quatre tunneliers Herrenknecht pour 50 kilomètres de tunnels
Dans le cadre du projet ferroviaire allemand Stuttgart-Ulm (ou Stuttgart 21), quatre tunneliers Herrenknecht se sont attelés, pendant cinq ans, à creuser près de 50 km de tunnels. La dernière opération s’est achevée en octobre au tunnel d’Albvorland.
Bouygues Construction veut l'excellence pour ses chantiers
Bouygues Construction veut l'excellence pour ses chantiers
Topsite est le premier label RSE du secteur du BTP. Avec lui, Bouygues Construction entend garantir l'excellence sur tous ses chantiers.
Une fraise hydraulique MB Crusher trace la voie du nouveau tramway de Bordeaux
Une fraise hydraulique MB Crusher trace la voie du nouveau tramway de Bordeaux
Dans le cadre des travaux d’extension de la ligne A du tramway de Bordeaux Métropole vers l’aéroport de Mérignac, une fraise hydraulique MB Crusher MB-R700 a servi à raboter l’enrobé et tracer le parcours du nouveau tramway.
La construction souffre en Afrique du Sud
La construction souffre en Afrique du Sud
Le virus du Covid-19 n'aura pas épargné le marché sud-africain de la construction qui baisse de 14,3 % au 2e trimestre 2020.
Reprise graduelle des activités en Auvergne-Rhône Alpes
Reprise graduelle des activités en Auvergne-Rhône Alpes
Soutenues pour les organisations professionnelles du BTP et leurs antennes régionales, les entreprises de travaux reprennent progressivement leurs activités. Des freins à une reprise plus large subsistent cependant.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Lille
30 Septembre 2020
Les Rencontres nationales de l'Eau publique
1er Octobre 2020
69e édition du Congrès-Exposition de l’industrie minérale
6 Octobre 2020
+ d'événements
Emploi
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.