ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Contournement de Beynac : le Conseil d’Etat juge irrecevable le pourvoi du département

Par La rédaction avec l'AFP. Publié le 29 juin 2020.
Contournement de Beynac : le Conseil d’Etat juge irrecevable le pourvoi du département
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Fin du suspens pour le contournement routier de Beynac. Le Conseil d’Etat vient d’interrompre la procédure en cassation, engagée par le conseil départemental de la Dordogne fin 2019. Comme prévu, les éléments déjà construits devront être démolis.

Le Conseil d’Etat a jugé les arguments du département et de son président Germinal Peiro non admissibles, stoppant ainsi le pourvoi en cassation. En décembre 2019, la cour administrative d’appel de Bordeaux avait déjà estimé que le projet ne répondait pas à une "raison impérative d’intérêt public majeur » et, qu’en d’autres termes, il ne pouvait pas déroger à l’interdiction de porter atteinte à des espèces protégées et à leur habitat.

Des défenseurs de l’environnement victorieux

Dans les tuyaux depuis plus de trente ans, le projet de contournement de 3,2 kilomètres avait vocation à fluidifier la circulation, notamment l’été, période à laquelle le village touristique est très fréquenté.
Or, pour les opposants au projet, dans un site classé Natura 2000 et "réserve de biosphère", ce contournement aurait nui à l’habitat de plus de 120 espèces dont certaines protégées. Ils déploraient également son impact visuel à une vallée parsemée de châteaux, qui a valu aux opposants le soutien remarqué de Stéphane Bern.

« Cet aboutissement est une victoire de la population qui, depuis 30 ans, refusait de voir la vallée de la Dordogne défigurée par la circulation routière. C’est aussi une excellente nouvelle pour l’économie touristique du Périgord », a déclaré Kléber Rossillon, un des principaux opposants, châtelain local et président d’honneur de l’association Patrimoine Environnement.

Les éléments du projet déjà construits, avant que les travaux ne soient stoppés fin 2018, devront donc être démolis. Un surcoût estimé à 15 millions d’euros en plus des 26 millions déjà dépensés par Germinal Peiro en décembre dernier.

De son côté, Germinal Peiro a déclaré : "C’est un scandale absolu", déplorant notamment la pollution atmosphérique et sonore d’un village qui voit passer certains jours d’été "jusqu’à 13.000 véhicules". Il parle même de "gaspillage d’argent public". "L’Etat s’est retourné comme une crêpe après nous avoir soutenus. Il y a eu un changement politique", dénonce-t-il. 
 
Crédit : Patrimoine-Environnement
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 mars 2024
Manuloc va proposer des solutions de financement locatif de matériels de décarbonation Dans la continuité de sa filiale Manuloc Energie, le loueur spécialisé élargit ainsi son scope d’activités et lance une solution dédiée au conseil et à la location financière d’actifs de décarbonation qui va permettre à ses clients de libérer du capital.
Manuloc va proposer des solutions de financement locatif de matériels de décarbonation
31 janvier 2024
Un tunnelier Herrenknecht pour Vienne Herrenknecht vient de livrer un tunnelier destiné à l'extension du réseau de métro de Vienne. La machine a été fabriquée pour le compte de Wiener Linien, exploitant du métro de la capitale autrichienne. 
Un tunnelier Herrenknecht pour Vienne
8 février 2024
Frédéric Mau élu président de l'OPPBTP Frédéric Mau, membre titulaire représentant la Fédération nationale des salariés de la construction, bois et ameublement CGT, est élu président de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP).
Frédéric Mau élu président de l'OPPBTP
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola