Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Hesus propose un outil digital adapté aux contraintes sanitaires pour gérer les déblais

Hesus propose un outil digital adapté aux contraintes sanitaires pour gérer les déblais
Par La rédaction, le 7 avril 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En partie conçu à partir de la solution Ubysol de Bouygues Travaux Publics, l’outil digital mis en place par Hesus permet d’éviter les contacts lors de l’évacuation des terres.

Avec la sortie du guide de préconisations de l’OPPBTP, certains professionnels envisagent une reprise de leur activité. C’est pourquoi, pour la gestion des déblais de chantiers, Hesus a développé une solution évitant les contacts afin de respecter les distances sanitaires.  « Avant la crise du Coronavirus, un chef de chantier devait signer et échanger des Bordereaux de Suivi des Déchets, les chauffeurs de camion, des Lettres de Voiture… », explique Emmanuel Cazeneuve, P.D.G d’Hesus. « Ces papiers manipulés pourraient représenter un risque de contamination. »

Un fonctionnement sans contact

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Concrètement, avec le capteur connecté Ubysol, le suivi des terres excavées peut se faire sans contact physique. En effet, le dispositif de Bouygues Travaux Publics s’appuie sur la technologie NFC (Near Field Communication), selon un principe similaire à celui utilisé pour le paiement sans contact disponible sur téléphone portable.



Assigné à un camion, toutes les informations propres au véhicule et ses déplacements sont enregistrés par le capteur fixé sur la benne. Un inclinomètre permet même de détecter où et quand la terre est déversée. Les données NFC lues par un smartphone ou une tablette, sont ensuite consultables via un site spécifique, à configurer selon ses besoins.

Un outil proposé gratuitement

Si, en temps normal, le coût d’acquisition d’un capteur Ubysol est de 100 euros. L’exploitation de ses données nécessite un abonnement de 2000 euros par mois. « Pendant au moins deux mois après la reprise officielle des chantiers, ce sera totalement gratuit ! », assure Emmanuel Cazeneuve. « Nous travaillons à mettre 1000 capteurs à disposition d’ici à la fin du mois d’avril.  Il nous a paru important de contribuer à la reprise progressive des chantiers de construction en offrant avec notre partenaire Bouygues TP ces capteurs Ubysol ».
  

 

DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
De la performance sur toute la ligne 16
De la performance sur toute la ligne 16
Avec plus d’1 million de m³ de béton nécessaire et un marché génie civil de 1,84 Md€, le lot 1 de la ligne 16 du Grand Paris qui court sur 19 km d’Aulnay-sous-Bois (93) à la gare de St Denis Pleyel, est non seulement un chantier colossal mais il présente également la particularité de faire appel à des bétons formulés selon l’approche performantielle.
Un tunnelier entre ciel et terre
Un tunnelier entre ciel et terre
Chahuté par la crise du Covid-19, le montage du tunnelier Florence se poursuit au-dessus du puits Flandres, à Bonneuil-en-France. La machine se prépare à entrer en scène fin 2020 pour creuser le tunnel de 3,4 km inclus dans le « tir 1 » du lot 1 de la Ligne 17 du Grand Paris Express.
Infrastructures routières : un gain de temps et d'argent grâce à Magnet de Topcon
Infrastructures routières : un gain de temps et d'argent grâce à Magnet de Topcon
Dans le cadre du projet d’amélioration de la Riksvei 3/25, l’une des principales routes nationales de Norvège, Skanska a utilisé le logiciel Magnet de Topcon, ce qui lui a permis des gains en matière de temps et de coût. ​
Le transport fluvial toujours dynamique
Le transport fluvial toujours dynamique
Après une année 2019 en très forte croissance sur le bassin de la Seine (+ 10,4 % en volumes avec 23,7 millions de tonnes transportées et + 9,9 % avec 3,9 milliards de t-km), le transport fluvial a enregistré en 2020 un tassement de 10 % en volumes (21,37 millions de tonnes transportées) et de 9,2 % en tonnes kilomètres (3,53 milliards de t-km).
Solideo : « Préfigurer la ville de demain »
Solideo : « Préfigurer la ville de demain »
Tous les ouvrages réalisés par la Solideo (1) et les 29 autres maîtres d’ouvrages sont pérennes. Ils sont imaginés et conçus dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, pour l’accueil des athlètes et des délégations, mais aussi et surtout dans la perspective de l’héritage des Jeux, pour les besoins des territoires et des habitants. Il y a rarement eu de Jeux Olympiques plus sobres, à tous les niveaux.
Le Flyboard Air de Franky Zapata survole l'Arena Futuroscope
Le Flyboard Air de Franky Zapata survole l'Arena Futuroscope
Franky Zapata, "l'homme volant", a survolé le site de l'Arena Futuroscope, un salle d'une capacité de 6 000 personnes dont la première pierre a été posée hier, sur son Flyboard Air, réalisant ainsi son premier vol officiel de l'année 2020.
NGE sur l'élargissement de l'A57 à Toulon
NGE sur l'élargissement de l'A57 à Toulon
Un groupement 100 % NGE a été retenu par Vinci Autoroutes pour mener à bien la mission d’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute A57 sur près de 7 km à l’Est de Toulon. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.