Pour déneiger les routes norvégiennes pendant l’hiver, Kathrine Dagenborg, directrice marketing pour le concessionnaire Case, Dagenborg, en est convaincue : « Les chargeuses sur pneus série G de Case sont parfaitement adaptées pour ce type de tâches. Nous modifions nous-mêmes les machines pour inclure un joystick spécial qui délivre l’huile directement à l’équipement de déneigement, ce qui procure aux opérateurs la puissance et le contrôle dont ils ont besoin pour travailler dans cet environnement difficile. Nous équipons également les machines d’éclairages LED supplémentaires, ce qui permet aux opérateurs de continuer à travailler en cas de blizzard de neige intense. ».
PUBLICITÉ
Un travail nocturne
« Nous utilisons notre chargeuse sur pneus Case 721G pendant la nuit et, depuis la fin de l’hiver 2018, nous avons déjà accumulé 1 400 heures de travail. Cette machine est la plus puissante que nous ayons jamais utilisée, mais elle est aussi très polyvalente. Nous l’utilisons pendant les mois d’été pour effectuer toutes sortes d’autres tâches de levage et de chargement, de sorte que nous continuons à gagner de l’argent toute l’année. La fiabilité est également essentielle. Même si notre concessionnaire est à 550 km de Troms, nous bénéficions d’un soutien quand nous en avons besoin et d’une livraison rapide des pièces détachées », poursuit le directeur.
Une flotte de sept machines Case
À Troms, l’entrepreneur Harald Nilssen a lui aussi opté pour du matériel du constructeur. Il dispose d’une flotte de sept machines Case pour les travaux de déneigement, dont une chargeuse sur pneus 821G. « J’utilise des chargeuses sur pneus Case depuis 1984. Mais les modèles de la série G permettent de franchir une nouvelle étape dans le déneigement. J’ai eu la chance d’être le premier à essayer les nouveaux modèles lors de leur lancement à Paris et nous avons passé nos commandes peu de temps après. Lorsque vous travaillez par des températures négatives, vous avez besoin d’une machine fiable. Nous sommes dehors en pleine nuit avec la neige tombant devant nous, mais les machines démarrent toujours, peu importe le froid qu’il fait », raconte-t-il.
Une cabine confortable
De son côté, Svend Ingvar Larsen, propriétaire de Larsen Maskin & Transport AS, s’est laissé séduire par la cabine. « Le déneigement est un travail exigeant. Il faut se concentrer intensément pendant de longues heures et ceci peut s’avérer fatigant pour les opérateurs. Ils vivent littéralement dans les cabines pendant leur journée de travail et nous devons donc les garder aussi confortables que possible », explique-t-il. « La vue dégagée à l’arrière et sur les côtés de la cabine réduit les mouvements et la fatigue de l’opérateur. Ils ont une vue dégagée du champ arrière et ils peuvent surveiller le tas de neige qui se forme sur le côté. » L’entreprise a d’ailleurs acquis quarante machines Case au cours des quinze dernières années.
250 à 300 heures par mois
Enfin, Sture Hagfors, propriétaire de Fundamentering & Graving à Troms, compte dans sa flotte une Case 721 G qui enregistre 250 à 300 heures par mois en heures de déneigement depuis qu’il a acquis une machine de démonstration l’hiver dernier. « Nous utilisions des machines concurrentes par le passé, mais nous n’avons pas eu de difficulté à nous adapter à la disposition différente des machines Case. Nos opérateurs ont décrit les machines comme étant calmes, solides et faciles à utiliser, exactement ce dont vous avez besoin lorsque vous travaillez dans les conditions difficiles auxquelles nous sommes confrontés chaque jour. (…). Nous utilisons également la fonction de verrouillage entre les travaux, ce qui permet de gagner encore plus de temps », se réjouit-il.