Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des chargeuses sur pneus Case à l’œuvre dans le cercle arctique

Partager :
Des chargeuses sur pneus Case à l’œuvre dans le cercle arctique
Par La rédaction, le 20 janvier 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En Norvège, dans les comtés de Finnmark et Troms situés dans le cercle arctique, des chargeuses sur pneus Case série G s’activent pour dégager les routes enneigées.

Pour déneiger les routes norvégiennes pendant l’hiver, Kathrine Dagenborg, directrice marketing pour le concessionnaire Case, Dagenborg, en est convaincue : « Les chargeuses sur pneus série G de Case sont parfaitement adaptées pour ce type de tâches. Nous modifions nous-mêmes les machines pour inclure un joystick spécial qui délivre l’huile directement à l’équipement de déneigement, ce qui procure aux opérateurs la puissance et le contrôle dont ils ont besoin pour travailler dans cet environnement difficile. Nous équipons également les machines d’éclairages LED supplémentaires, ce qui permet aux opérateurs de continuer à travailler en cas de blizzard de neige intense.».

D’ailleurs, plusieurs entrepreneurs intervenant dans ce domaine, comme  Hammerfest Budservice, travaillent avec Dagenbord depuis plusieurs années. «Nous sommes une petite entreprise, mais nous avons eu la chance de décrocher de gros contrats avec le gouvernement et les domaines publics pendant les mois d’hiver. Lorsqu’il neige, nous devons déblayer les routes avant 7 h pour que les entreprises et tous les citoyens puissent commencer à circuler », explique Ulf Brynjulfsen, directeur de Hammerfect Budservice.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un travail nocturne

« Nous utilisons notre chargeuse sur pneus Case 721G pendant la nuit et, depuis la fin de l’hiver 2018, nous avons déjà accumulé 1400 heures de travail. Cette machine est la plus puissante que nous ayons jamais utilisée, mais elle est aussi très polyvalente. Nous l’utilisons pendant les mois d’été pour effectuer toutes sortes d’autres tâches de levage et de chargement, de sorte que nous continuons à gagner de l’argent toute l’année. La fiabilité est également essentielle. Même si notre concessionnaire est à 550 km de Troms, nous bénéficions d’un soutien quand nous en avons besoin et d’une livraison rapide des pièces détachées», poursuit le directeur.

Une flotte de sept machines Case

À Troms, l’entrepreneur Harald Nilssen a lui aussi opté pour du matériel du constructeur. Il dispose d’une flotte de sept machines Case pour les travaux de déneigement, dont une chargeuse sur pneus 821G. «J’utilise des chargeuses sur pneus Case depuis 1984.  Mais les modèles de la série G permettent de franchir une nouvelle étape dans le déneigement. J’ai eu la chance d’être le premier à essayer les nouveaux modèles lors de leur lancement à Paris et nous avons passé nos commandes peu de temps après. Lorsque vous travaillez par des températures négatives, vous avez besoin d’une machine fiable. Nous sommes dehors en pleine nuit avec la neige tombant devant nous, mais les machines démarrent toujours, peu importe le froid qu’il fait », raconte-t-il.

Une cabine confortable

De son côté, Svend Ingvar Larsen, propriétaire de Larsen Maskin & Transport AS, s’est laissé séduire par la cabine. «Le déneigement est un travail exigeant. Il faut se concentrer intensément pendant de longues heures et ceci peut s’avérer fatigant pour les opérateurs. Ils vivent littéralement dans les cabines pendant leur journée de travail et nous devons donc les garder aussi confortables que possible », explique-t-il. « La vue dégagée à l’arrière et sur les côtés de la cabine réduit les mouvements et la fatigue de l’opérateur. Ils ont une vue dégagée du champ arrière et ils peuvent surveiller le tas de neige qui se forme sur le côté. » L’entreprise a d’ailleurs acquis quarante machines Case au cours des quinze dernières années.  

250 à 300 heures par mois

Enfin, Sture Hagfors, propriétaire de Fundamentering & Graving à Troms, compte dans sa flotte une Case 721 G qui enregistre 250 à 300 heures par mois en heures de déneigement depuis qu’il a acquis une machine de démonstration l’hiver dernier.  «Nous utilisions des machines concurrentes par le passé, mais nous n’avons pas eu de difficulté à nous adapter à la disposition différente des machines Case. Nos opérateurs ont décrit les machines comme étant calmes, solides et faciles à utiliser, exactement ce dont vous avez besoin lorsque vous travaillez dans les conditions difficiles auxquelles nous sommes confrontés chaque jour. (…). Nous utilisons également la fonction de verrouillage entre les travaux, ce qui permet de gagner encore plus de temps », se réjouit-il.
 

DR.
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 333
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
[Enquête] Installations de méthanisation : Un développement plein gaz
[Enquête] Installations de méthanisation : Un développement plein gaz
Depuis une quinzaine d’années, la méthanisation se développe en France. Depuis peu, c’est même un véritable essor que connaît le pays, notamment pour les installations en injection. Une dynamique portée par des régions motrices, telles que les Hauts-de-France, ainsi qu’un tissu d’entreprises du secteur de plus en plus dense et structuré.
TVH certifié UNITAR
TVH certifié UNITAR
TVH, acteur mondial dans le domaine des pièces détachées sera l'une des premières entreprises en Belgique à recevoir le certificat UNITAR qui œuvre pour une reconnaissance de l'entrepreneuriat durable.
Quand Case renforce son attractivité à l’international
Quand Case renforce son attractivité à l’international
Navitrans, représentant de Case en Colombie, a livré 9 chargeuses compactes pour la réhabilitation et l’entretien des routes. Voilà près de 10 ans que l’Administration colombienne fait confiance à la marque du groupe CNH Industrial.
Damiano Violi, nouveau directeur général de Yanmar EMEA
Damiano Violi, nouveau directeur général de Yanmar EMEA
Depuis le 1er avril, Damiano Violi est le nouveau directeur général de Yanmar CE pour la zone EMEA. Il succède à ce poste à Giuliano Parodi qui garde ses fonctions de PDG de Yanmar CE Ltd.
Projet Zeus : le tracto électrique de Case
Projet Zeus : le tracto électrique de Case
Après le projet TETRA et sa chargeuse au biométhane, CASE présente désormais le projet ZEUS, un concept pour une chargeuse-pelleteuse entièrement électrique.
AMT recherche un distributeur sur le marché français
AMT recherche un distributeur sur le marché français
Après s’être implanté sur les marchés alémaniques, nordiques et du Benelux, le constructeur hollandais AMT lorgne désormais vers la France où il recherche un partenaire qui assurera l’interface avec les clients et représentera sa gamme d’engins rail route sur le territoire.
Poclain Hydraulics dans le palmarès des ETI déposantes de brevets
Poclain Hydraulics dans le palmarès des ETI déposantes de brevets
L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) vient de publier son traditionnel palmarès des déposants de brevets en France. Si PSA reprend la tête de ce classement avec 1 183 brevets déposés l’an dernier, signalons la présence, en cinquième position, de Poclain Hydraulics Industrie dans le Top 10 des ETI.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.