Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Des chargeuses sur pneus Case à l’œuvre dans le cercle arctique

Partager :
Des chargeuses sur pneus Case à l’œuvre dans le cercle arctique
Par La rédaction, le 20 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En Norvège, dans les comtés de Finnmark et Troms situés dans le cercle arctique, des chargeuses sur pneus Case série G s’activent pour dégager les routes enneigées.

Pour déneiger les routes norvégiennes pendant l’hiver, Kathrine Dagenborg, directrice marketing pour le concessionnaire Case, Dagenborg, en est convaincue : « Les chargeuses sur pneus série G de Case sont parfaitement adaptées pour ce type de tâches. Nous modifions nous-mêmes les machines pour inclure un joystick spécial qui délivre l’huile directement à l’équipement de déneigement, ce qui procure aux opérateurs la puissance et le contrôle dont ils ont besoin pour travailler dans cet environnement difficile. Nous équipons également les machines d’éclairages LED supplémentaires, ce qui permet aux opérateurs de continuer à travailler en cas de blizzard de neige intense.».

D’ailleurs, plusieurs entrepreneurs intervenant dans ce domaine, comme  Hammerfest Budservice, travaillent avec Dagenbord depuis plusieurs années. «Nous sommes une petite entreprise, mais nous avons eu la chance de décrocher de gros contrats avec le gouvernement et les domaines publics pendant les mois d’hiver. Lorsqu’il neige, nous devons déblayer les routes avant 7 h pour que les entreprises et tous les citoyens puissent commencer à circuler », explique Ulf Brynjulfsen, directeur de Hammerfect Budservice.

Un travail nocturne

« Nous utilisons notre chargeuse sur pneus Case 721G pendant la nuit et, depuis la fin de l’hiver 2018, nous avons déjà accumulé 1400 heures de travail. Cette machine est la plus puissante que nous ayons jamais utilisée, mais elle est aussi très polyvalente. Nous l’utilisons pendant les mois d’été pour effectuer toutes sortes d’autres tâches de levage et de chargement, de sorte que nous continuons à gagner de l’argent toute l’année. La fiabilité est également essentielle. Même si notre concessionnaire est à 550 km de Troms, nous bénéficions d’un soutien quand nous en avons besoin et d’une livraison rapide des pièces détachées», poursuit le directeur.

Une flotte de sept machines Case

À Troms, l’entrepreneur Harald Nilssen a lui aussi opté pour du matériel du constructeur. Il dispose d’une flotte de sept machines Case pour les travaux de déneigement, dont une chargeuse sur pneus 821G. «J’utilise des chargeuses sur pneus Case depuis 1984.  Mais les modèles de la série G permettent de franchir une nouvelle étape dans le déneigement. J’ai eu la chance d’être le premier à essayer les nouveaux modèles lors de leur lancement à Paris et nous avons passé nos commandes peu de temps après. Lorsque vous travaillez par des températures négatives, vous avez besoin d’une machine fiable. Nous sommes dehors en pleine nuit avec la neige tombant devant nous, mais les machines démarrent toujours, peu importe le froid qu’il fait », raconte-t-il.

Une cabine confortable

De son côté, Svend Ingvar Larsen, propriétaire de Larsen Maskin & Transport AS, s’est laissé séduire par la cabine. «Le déneigement est un travail exigeant. Il faut se concentrer intensément pendant de longues heures et ceci peut s’avérer fatigant pour les opérateurs. Ils vivent littéralement dans les cabines pendant leur journée de travail et nous devons donc les garder aussi confortables que possible », explique-t-il. « La vue dégagée à l’arrière et sur les côtés de la cabine réduit les mouvements et la fatigue de l’opérateur. Ils ont une vue dégagée du champ arrière et ils peuvent surveiller le tas de neige qui se forme sur le côté. » L’entreprise a d’ailleurs acquis quarante machines Case au cours des quinze dernières années.  

250 à 300 heures par mois

Enfin, Sture Hagfors, propriétaire de Fundamentering & Graving à Troms, compte dans sa flotte une Case 721 G qui enregistre 250 à 300 heures par mois en heures de déneigement depuis qu’il a acquis une machine de démonstration l’hiver dernier.  «Nous utilisions des machines concurrentes par le passé, mais nous n’avons pas eu de difficulté à nous adapter à la disposition différente des machines Case. Nos opérateurs ont décrit les machines comme étant calmes, solides et faciles à utiliser, exactement ce dont vous avez besoin lorsque vous travaillez dans les conditions difficiles auxquelles nous sommes confrontés chaque jour. (…). Nous utilisons également la fonction de verrouillage entre les travaux, ce qui permet de gagner encore plus de temps », se réjouit-il.
 
DR.
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Une Case  CX750D pour l'extraction de lave en Allemagne
Une Case CX750D pour l'extraction de lave en Allemagne
La société minière allemande AG für SteinIndustrie vient de faire l’acquisition d’une pelle hydraulique Case de 75 tonnes  qui sera utilisée dans l’extraction de lave.
Le  groupe Kléber Malécot fête ses 100 ans
Le groupe Kléber Malécot fête ses 100 ans
C’est sur son site historique de Neuville-aux-Bois, dans le Loiret (45), avec près de 600 personnes que le groupe Kléber Malécot a célébré les 100 ans d’existence de l’entreprise notamment partenaire de Volvo CE depuis 1985.
Quand Case renforce son attractivité à l’international
Quand Case renforce son attractivité à l’international
Navitrans, représentant de Case en Colombie, a livré 9 chargeuses compactes pour la réhabilitation et l’entretien des routes. Voilà près de 10 ans que l’Administration colombienne fait confiance à la marque du groupe CNH Industrial.
Une barrière de protection antichute légère en mailles de fer
Une barrière de protection antichute légère en mailles de fer
Honeywell lance sur le marché une barrière de protection antichutes légère en mailles de fer. Son design léger et souple est facile à transporter et rapide à installer.
Une chargeuse Case 1021G en piste dans une carrière de Côte-d’Or
Une chargeuse Case 1021G en piste dans une carrière de Côte-d’Or
En mai dernier, la société Brédillet, basée à Binges, a acquis une chargeuse sur pneus Case 1021G. Celle-ci sert notamment au déstockage de concasseur et à l’alimentation d’un cribleur au sein de la carrière de Beaumont-sur-Vingeanne.
[Exclu] Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
[Exclu] Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
Une mini-pelle Case contre le cancer du sein
Une mini-pelle Case contre le cancer du sein
L’entreprise britannique MEC Groundworks a intégralement repeint une mini-pelle Case CX60C en rose pour sensibiliser et attirer l’attention contre les méfaits du cancer du sein.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Coordinateur / Coordinatrice BIM
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.