Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Grand Paris : le tunnelier Laurence s'élance sur la ligne 15 Sud

Partager :
Grand Paris : le tunnelier Laurence s'élance sur la ligne 15 Sud
Par la rédaction, le 15 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Le tunnelier piloté par le groupement Horizon T3A (Bouygues Travaux Publics - Soletanche Bachy - Bessac) a franchi la paroi moulée de 1,2 m d’épaisseur du puits de l’Ile de Monsieur à Sèvres. Le plus exigu de toute la ligne 15 Sud.
 
Il faut le souligner, « Laurence » a le mérite de s’élancer depuis le puits de lancement le plus étroit pour un tunnelier de toute la ligne 15 Sud. Les premiers mètres cubes de déblais ont déjà été chargés sur la première barge en Seine. Chacune des barges permettra par ailleurs l’évacuation de quelque 2 200 t de matériaux. Une économie de 80 camions sur la route !
 
Le tunnelier entame un voyage de 4,2 km depuis le puits de l’Ile de Monsieur (Sèvres) jusqu’à sa destination : la gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart d’où il sera ensuite extrait.

 
Crédit photo : Bruno Menez/Linkedin
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Bouygues Construction veut l'excellence pour ses chantiers
Bouygues Construction veut l'excellence pour ses chantiers
Topsite est le premier label RSE du secteur du BTP. Avec lui, Bouygues Construction entend garantir l'excellence sur tous ses chantiers.
Eiffage oeuvre pour l'emploi à Saint-Maur
Eiffage oeuvre pour l'emploi à Saint-Maur
Dans le cadre d'une charte signée entre la ville de Saint-Maur-des-Fossés et Eiffage, 11 candidats ont été invités à découvrir pendant 5 semaines les métiers des travaux publics.
Le Victory Boogie Woogie excavé à La Haye grâce à Herrenknecht
Le Victory Boogie Woogie excavé à La Haye grâce à Herrenknecht
Après un an de travaux, un tunnelier avec bouclier à pression de boue Herrenknech a achevé, en janvier dernier, le creusement des deux tubes identiques, de 1600 m de long chacun, du tunnel Victory Boogie Woogie situé à La Haye (Pays-Bas).
Premier percement sur le Grand Paris Express
Premier percement sur le Grand Paris Express
Steffie-Orbival, premier tunnelier mis en service sur le chantier du Grand Paris Express, vient de terminer son tronçon de 2 171 m à l’ouvrage de débranchement de Villiers-sur-Marne.
À l’intersection des travaux sur l’élargissement de l’A41
À l’intersection des travaux sur l’élargissement de l’A41
A la sortie d’Annecy en direction de Genève, les travaux d’élargissement à 2x3 voies sur l’A41 vont bon train depuis près d’un an. Mandatée par le groupement Colas Rhône-Alpes Auvergne, Bouygues et Aximum, la filiale Perrier TP du groupe Colas y réalise pour le compte d’AREA, les travaux d’élargissement sur 3 km de l’A41, ainsi que le rétablissement de la RD1201, dont la création d’un giratoire. Au milieu de ce chantier où se côtoient au quotidien les équipes de 5 lots à l’œuvre et le ballet incessant de machines, Perrier TP doit composer avec une attention particulière pour les interfaces. En septembre 2018, Perrier TP démarrait les travaux du lot 3B, par le rétablissement de la RD1201 ainsi qu’un giratoire, des travaux ainsi répartis par AREA, maitre d’ouvrage et maître d’œuvre (épaulé par Ingérop) du chantier. Ces travaux devraient permettre la circulation vers les différents points d’accès du chantier. Mi-février 2019, Perrier TP, spécialisée en terrassement et VRD entre dans le vif du sujet, à savoir, la phase d’élargissement vers l’extérieur et de mise à 2 x 3 voies, sur 3 km de l’A41, au niveau de Pringy. Du terrassement jusqu’aux enrobés, en passant par les réseaux, l’entreprise emploie en moyenne 25 personnes sur le chantier, avec des pics à 50, et devrait en voir la fin à l’été 2020.
Le premier tunnelier de la ligne 16 s'appelle Armelle
Le premier tunnelier de la ligne 16 s'appelle Armelle
Le premier tunnelier de la ligne 16 du Grand Paris Express a été baptisé le 14 septembre dernier sur le chantier du puits Braque, à Aulnay-Sous-Bois. La machine a été baptisée Armelle.
Eole : grosse préparation en cours à Neuilly avant l’arrivée du tunnelier en 2020
Eole : grosse préparation en cours à Neuilly avant l’arrivée du tunnelier en 2020
Dans le cadre des travaux d’extension de la ligne E du RER, les équipes d’Eole s’attèlent à la préparation du puits de la Place Gouraud pendant le mois de décembre avant que le creusement réalisé par le tunnelier n’atteigne justement ce puits en janvier prochain.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.