Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Doka équipe les tunnels du métro de Sydney

Partager :
Doka équipe les tunnels du métro de Sydney
Par la rédaction, le 3 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de la construction de la dernière ligne de métro autonome de Sydney, en Australie, Doka fournit les coffrages, du matériel et des équipements destinés au coulage du revêtement en béton dans les tunnels des stations de Martin Place, Pitt Street et Victoria Cross Station.
 
Lorsqu’en 2024, le métro de Sydney atteindra le quartier d’affaires et au-delà, les lignes s’étendront des quartiers Nord-Ouest en pleine expansion situés au Sud du port, jusqu’à la partie Sud-Ouest, en passant par les nouvelles stations souterraines du quartier d’affaires. La nouvelle ligne desservira 31 stations sur un parcours de plus de 66 km et pourra transporter 40 000 passagers par heure.
 
Sur ce projet, Doka a conçu les structures de coffrage pour le revêtement et les fondations en béton des stations et intersections des tunnels. SL-1, notamment, est un système d’étaiement modulaire pouvant s’adapter à toutes les situations. Il est ainsi possible de disposer les poutres, filières et butons du système selon diverses configurations, toujours en sécurité grâce aux passerelles de travail et aux accès intégrés.
 
Doka Australie a également conçu et produit des accessoires sur mesure dont des coffrages uniques pour l’ensemble des intersections de tunnels aménagés, ainsi que les galeries piétonnes et de service des stations de Martin Place, Pitt Street et Victoria Cross Station. Chaque profil ou intersection de tunnel nécessite des conceptions adaptées pour un pré-assemblage hors-site et une installation sur site qui permettra la coulée du béton.
 
Les livraisons ont commencé début 2019. Le matériel Doka sera utilisé jusqu’à la fin de l’année 2020, lorsque le coulage du revêtement en béton sera terminé.
 
 
Crédit photo : Métro de Sydney
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Arcadis, Tisséo et Eiffage remportent un ITA Tunnelling Award
Arcadis, Tisséo et Eiffage remportent un ITA Tunnelling Award
Arcadis, et ses partenaires Tisséo Ingénierie et Eiffage, remporte le premier prix de la catégorie "Technical project innovation of the year", décerné par l’Association Internationale des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AITES), pour l’extension de trois stations souterraines de la ligne A du métro de Toulouse.
Tisséo, finaliste du concours ITA Tunnelling Awards
Tisséo, finaliste du concours ITA Tunnelling Awards
Tisséo, réseau de transports en commun de Toulouse et sa région, figure parmi les finalistes du concours international ITA Tunnelling Awards, axé sur la construction et l'utilisation de l'espace souterrain.
La solution de maintenance de ponts Dynamic Infrastructure en accès gratuit
La solution de maintenance de ponts Dynamic Infrastructure en accès gratuit
En cette période de crise sanitaire, l’entreprise Dynamic Infrastructure a décidé d’offrir, aux départements de transports et aux PPP du monde entier, un libre accès à sa solution de maintenance prédictive fondée sur l’intelligence artificielle.
Dynamic Infrastructure : des « dossiers médicaux » pour ponts et tunnels
Dynamic Infrastructure : des « dossiers médicaux » pour ponts et tunnels
Kevin Reigrut, ancien directeur exécutif de la Maryland Transportation Authority, rejoint Dynamic Infrastructure, une jeune pousse basée à New York et en Israël, à l'origine d'une solution de maintenance prédictive des ouvrages basée sur l'intelligence artificielle. 
Stuttgart 21 : quatre tunneliers Herrenknecht pour 50 kilomètres de tunnels
Stuttgart 21 : quatre tunneliers Herrenknecht pour 50 kilomètres de tunnels
Dans le cadre du projet ferroviaire allemand Stuttgart-Ulm (ou Stuttgart 21), quatre tunneliers Herrenknecht se sont attelés, pendant cinq ans, à creuser près de 50 km de tunnels. La dernière opération s’est achevée en octobre au tunnel d’Albvorland.
Chryso au service de la production de voussoirs
Chryso au service de la production de voussoirs
Avec Chryso Tera, Chryso propose aux professionnels de la préfabrication et aux grands groupes de travaux souterrains un ensemble de produits et services dédiés à la production de voussoirs.
Inspection détaillée d’ouvrages d’art : l’OPQIBI crée deux nouvelles qualifications
Inspection détaillée d’ouvrages d’art : l’OPQIBI crée deux nouvelles qualifications
Développées en collaboration avec l’IDRRIM, les deux nouvelles qualifications OPQIBI en inspection détaillée d’ouvrages d’art sont destinées aux prestataires d’ingénierie.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice Ordonnancement, Pilotage et Coordination de chantier -OPC-
- Ingénieur / Ingénieure ouvrages d'art
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.