Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Doka équipe les tunnels du métro de Sydney

Doka équipe les tunnels du métro de Sydney
Par la rédaction, le 3 janvier 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de la construction de la dernière ligne de métro autonome de Sydney, en Australie, Doka fournit les coffrages, du matériel et des équipements destinés au coulage du revêtement en béton dans les tunnels des stations de Martin Place, Pitt Street et Victoria Cross Station.

Lorsqu’en 2024, le métro de Sydney atteindra le quartier d’affaires et au-delà, les lignes s’étendront des quartiers Nord-Ouest en pleine expansion situés au Sud du port, jusqu’à la partie Sud-Ouest, en passant par les nouvelles stations souterraines du quartier d’affaires. La nouvelle ligne desservira 31 stations sur un parcours de plus de 66 km et pourra transporter 40 000 passagers par heure.

Sur ce projet, Doka a conçu les structures de coffrage pour le revêtement et les fondations en béton des stations et intersections des tunnels. SL-1, notamment, est un système d’étaiement modulaire pouvant s’adapter à toutes les situations. Il est ainsi possible de disposer les poutres, filières et butons du système selon diverses configurations, toujours en sécurité grâce aux passerelles de travail et aux accès intégrés.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Doka Australie a également conçu et produit des accessoires sur mesure dont des coffrages uniques pour l’ensemble des intersections de tunnels aménagés, ainsi que les galeries piétonnes et de service des stations de Martin Place, Pitt Street et Victoria Cross Station. Chaque profil ou intersection de tunnel nécessite des conceptions adaptées pour un pré-assemblage hors-site et une installation sur site qui permettra la coulée du béton.

Les livraisons ont commencé début 2019. Le matériel Doka sera utilisé jusqu’à la fin de l’année 2020, lorsque le coulage du revêtement en béton sera terminé.

 

Crédit photo : Métro de Sydney
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Magni participe à l'étanchéité du tunnel de base du Brenner
Magni participe à l'étanchéité du tunnel de base du Brenner
L'entreprise de construction italienne Mosconi, basée à Edolo à Brescia, a été chargé d'imperméabiliser le nouveau tunnel de base du Brenner. Elle s'appuie pour cela sur les compétences d'un télescopique Magni RTH 5.21 SH. 
« Au niveau de la sécurité des hommes dans les tunnels, la robotisation a du sens »
« Au niveau de la sécurité des hommes dans les tunnels, la robotisation a du sens »
Responsable de l'Unité Infrastructures et Méthodes Constructives à la Société du Grand Paris, Thierry Huyghues-Beaufond a toujours évolué dans les méandres des souterrains. Cet ingénieur de formation pilote les reconnaissances géotechniques, les études topographiques et les enquêtes des bâtis implantés au abords du tracé du futur métro, tout en assurant des missions de conseils et d’expertises technique pour le compte des directions de projets de lignes, mais aussi des projets immobiliers autour des gares. Proactif en R&D depuis 2 ans avec le monde académique, il garde un œil attentif sur les matériels qui participent à construire le métro du Paris de demain.
Claude Bessière (Ingérop) lauréate du Prix Albert Caquot
Claude Bessière (Ingérop) lauréate du Prix Albert Caquot
Claude Bessière, directrice de l’Innovation et Responsable du pôle « AMO et Projets Spéciaux » de la direction Infrastructures Villes & Transports au sein du groupe Ingérop, s’est vue décerner le prestigieux Prix Albert Caquot. C’est la première femme à recevoir cette distinction.
Egis supervise deux projets routiers majeurs au Pérou
Egis supervise deux projets routiers majeurs au Pérou
Egis, en groupement avec Setec, fournira pendant une dizaine d’années les services d'assistance technique (Project Management Office) relatifs à deux projets routiers « Carretera Daniel Alcides Carrión », dans le Centre du pays et « Via Expresa Santa Rosa », à Lima.
« L’approche bas carbone redonne de l’intérêt au béton »
« L’approche bas carbone redonne de l’intérêt au béton »
Pour Lionel Linger, directeur du pôle Béton de Vinci Construction Grands Projets, bétons bas carbone et tunnels font bon ménage ! Même si la réglementation actuelle reste contraignante, les travaux en milieu souterrain laissent place à l’investigation des bétons, sous toutes ses formes. 
Tunnel sous la Manche : 30 ans de liaison historique
Tunnel sous la Manche : 30 ans de liaison historique
C’était il y a 30 ans déjà. Le Britannique Graham Fagg et le Français Philippe Cozette perçaient les derniers centimètres de roche et se rejoignaient pour un moment unique, une poignée de main historique 100 m sous le niveau de la mer.
Socotec se positionne sur la maintenance des grandes infrastructures
Socotec se positionne sur la maintenance des grandes infrastructures
L'expert de l'inspection et de la certification dans la construction Socotec annonce l'acquisition de la société Cementys, spécialisée dans le monitoring des infrastructures. Un marché qui représente milliards d'euros à l'échelle mondiale et qui devrait croître de 15 % par an jusqu'en 2025.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.