Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

BTP : les quatre premiers groupes mondiaux sont chinois

BTP : les quatre premiers groupes mondiaux sont chinois
Par la rédaction, le 17 décembre 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Chine domine le classement des 500 principales entreprises de construction dans le monde. Les quatre premiers groupes du classement sont en effet chinois. Le cinquième est l’Espagnol ACS, groupe propriétaire des entités Dragados (Espagne), Hochtief AG (Allemagne) et CIMIC (Australie).

Sur 500 entreprises, les groupes chinois ont réalisé des contrats d’une valeur de 327,4 milliards de dollars en 2019, devant les groupes américains (154,8 milliards de dollars), les groupes britanniques (72,1 milliards de dollars) et indiens (70,7 milliards de dollars). En nombre, les Etats-Unis dominent pourtant le classement avec 83 groupes de construction classés. Suivent 41 groupes indiens, 40 groupes britanniques et 38 groupes chinois.

"Bien que les plus grandes entreprises de construction chinoises soient impliquées dans des projets d’infrastructures majeurs en Asie, Europe, Moyen-Orient et Afrique, elles restent fortement tributaires de leur marché domestique. En revanche, ACS figure parmi les entreprises les plus diversifiées en termes de secteurs et de régions", note Danny Richards, économiste en chef chez GlobalData.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les projets d’infrastructure (routes, chemins de fer, aéroports et ports) représentent la plus grande part de la valeur des contrats exécutés par les groupes présents dans le "Global 500". Ils totalisent 453,5 milliards de dollars. Les infrastructures devancent les secteurs de l’énergie et des services publics (pétrole, gaz, production d’électricité, eau et assainissement), dont la valeur des projets s’élève à 361,5 milliards de dollars.

Tous les projets de construction résidentiels et non résidentiels représentent 302,3 milliards de dollars tandis que les projets industriels sont estimés à 64,8 milliards de dollars en 2019.
 

Source : GlobalData Power Intelligence Center
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
MAN eTGM  au sein de La Poste norvégienne
MAN eTGM au sein de La Poste norvégienne
Le groupe Posten Norge a mis en service le premier camion entièrement électrique de 26 tonnes, un MAN eTGM. Ce camion électrique sera utilisé pour livrer et récupérer les colis dans les centres de colis du centre d'Oslo, en remplacement du camion diesel utilisé précédemment. 
L'attache rapide nouvelle génération d'Arden Equipment se dévoile
L'attache rapide nouvelle génération d'Arden Equipment se dévoile
Dans ce nouveau numéro de Machine Inside, zoom sur l’AIO350, la nouvelle génération d’attache rapide d'Arden Equipment.
Comment le partage des données maximise le gain de productivité
Comment le partage des données maximise le gain de productivité
Trackunit vient de publier une étude, Blueprint,  sur le partage des données dans le secteur de la construction qui explique comment le partage de données peut maximiser les gains de productivité dans le secteur et éliminer les temps d’immobilisation, notamment des chantiers. Explications.
Lucie Destouet directrice du nouveau site de l'ESITC Caen à Lyon
Lucie Destouet directrice du nouveau site de l'ESITC Caen à Lyon
Ingénieure diplômée de l'ESITC Caen, et cheffe de projets de grande envergure à l'international, Lucie Destouet dirigera le nouveau site de l'ESITC Caen à Vaulx-en-Velin, dans la Métropole de Lyon.
La gamme du groupe Wirtgen rénove une piste en Malaisie
La gamme du groupe Wirtgen rénove une piste en Malaisie
Des puissantes fraiseuses à froid de Wirtgen, mais aussi des finisseurs de Vögele et des compacteurs de Hamm participent à la rénovation de l’aéroport de Kuala Lumpur, un des plus fréquentés du monde.
Une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine et paysagère pour le secteur du Christ de Saclay
Une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine et paysagère pour le secteur du Christ de Saclay
A l’horizon 2026, le site du Christ de Saclay accueillera la gare CEA-Saint Aubin de la ligne 18 du métro du Grand Paris. Afin de construire un projet urbain partagé, l'EPA Paris-Saclay, la communauté d’agglomération Paris-Saclay et la ville de Saclay lancent un dialogue compétitif pour désigner une équipe de maitrise d’œuvre urbaine et paysagère chargée de concevoir le plan directeur d’aménagement du secteur.
« Au service des tunneliers, des hommes ressources »
« Au service des tunneliers, des hommes ressources »
Le prochain congrès de l’Aftes qui se tiendra du 6 au 8 septembre au Palais des Congrès de Porte Maillot s’annonce sous les meilleures hospices, malgré l’impact de la pandémie sur la productivité des chantiers. Le marché est en croissance, inscrite sur plusieurs années, grâce à un Grand Paris Express catalyseur d’activité et d’innovation. Les initiatives fleurissent pour diminuer l’empreinte carbone des travaux, et le numérique gagne des métiers qui se redécouvrent.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.