Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le groupe Fayat célèbre la deuxième édition de son Innovation Challenge

Partager :
Le groupe Fayat célèbre la deuxième édition de son Innovation Challenge
Par La rédaction, le 12 décembre 2019
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après un premier opus en 2017, le groupe Fayat a renouvelé son challenge interne. C’est le jeudi 21 novembre 2019  que s’est déroulée la nouvelle édition au Château Clément Pichon récompensant au total  5 équipes de la société ayant une réflexion sur divers projets innovants.

Il y a deux ans, le groupe Fayat, à l’occasion de son 60ème anniversaire décidait de créer le Fayat Innovation Challenge, destiné à faire concourir toutes les filiales et divisions du groupe autour de divers projets dans plusieurs catégories : Process & Méthodologies, Equipements & Outils, Marketing & Services. Toutes les équipes en lice avaient ainsi pour mission de présenter et déposer leurs projets  sur une plateforme dédiée.

« L’innovation, c’est la transformation des connaissances et des expertises en création de valeur pour les clients. C’est pourquoi ce challenge interne a pour objectif de développer la culture de l’innovation au sein du groupe Fayat, de connecter les collaborateurs entre eux et de développer les synergies », explique d’ailleurs le groupe Fayat à propos de ce challenge interne.

La deuxième édition a ainsi été lancée en avril et a battu selon le groupe des records de participation avec un total de 187 projets déposés. Sur ce total, 32 ont été retenus par le jury présidé par Jean-Claude Fayat, qui a par la suite nominé 11 projets selon des critères de sélection bien précis pour l’examen final.

La cérémonie qui avait lieu au Château Clément Pichon a ainsi mis en avant les gagnants suivants :

-le tracteur à bagages autonome de Charlatte Manutention (Division Matériel Routier), dans la catégorie Equipements & Outils.
 
-le projet STAIR de Razel-Bec (Division Travaux Publics), dans la catégorie Process & Méthodologies lequel est  une interface dynamique de pilotage QSE (Qualité-Sécurité-Environnement) des activités s’appuyant sur les données remontées en temps réel du terrain.

-le projet Clean City de Semeru (Division Energie Services), dans la catégorie Marketing & Services proposant un outil de suivi de la propreté. 

Par ailleurs, deux prix spéciaux ont été décernés à Viry (Division Métal) pour son modèle paramétrique géométrique et mécanique ainsi qu’à Charlatte Réservoirs (Division Chaudronnerie) pour son réservoir à vessie intelligent.
 
Le projet Clean City de Semeru (Division Energie Services), dans la catégorie Marketing & Services propose un outil de suivi de la propreté.
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 52
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Géolocalisation en toute simplicité avec Bomag
Géolocalisation en toute simplicité avec Bomag
Présentée lors de l’édition 2019 de la Bauma et lancée en début d’année, l’application de géolocalisation d’engins de chantier Bomap, développée par le constructeur Bomag, se veut facile d’utilisation pour le plus grand nombre tout en étant moins chère que d’anciens systèmes, nécessitant notamment l’utilisation de tablettes blindées.
Eiffage Route : Plus de 20 millions de tonnes de granulats par an
Eiffage Route : Plus de 20 millions de tonnes de granulats par an
Au sein du groupe Eiffage, l’entité Eiffage Route exploite plus d’une centaine de carrières en France pour une production qui dépasse les 20 millions de tonnes de granulats par an. Comme pour l’ensemble du groupe, l’activité extraction a continué de croître en 2019, notamment grâce à l’acquisition de plusieurs carrières en 2018, tout comme l’augmentation de granulats recyclés.
Bardon s'appuie sur Fayat
Bardon s'appuie sur Fayat
Le groupe Fayat a pris une participation, via sa division Fayat Bâtiment, dans le pôle promotion/construction du groupe Bardon qui voit ses ambitions s'accélérer sur tout le territoire français.
Innovation et sécurité ne font plus qu’un
Innovation et sécurité ne font plus qu’un
Considéré comme à la traîne en matière de digitalisation, au contraire de l'industrie, la construction rattrape peu à peu son retard. La sécurité n'échappe pas à cette révolution. L'écosystème des start-up, souvent associé aux constructeurs de matériels, et aux grands groupes de BTP, s'est emparé du sujet à coup d'innovations telles que la robotique mobile, le big data, l'IoT, l'intelligence artificielle, la biométrie, entre autres. Et le meilleur reste à venir. En pleine conscience, les entreprises s’organisent, définissent une stratégie reposant essentiellement sur la R&D, et mettent en place un management adapté, sur fond de Covid-19.
La Seine assainit ses eaux
La Seine assainit ses eaux
Dans le cadre de son vaste programme de travaux en vue des JO 2024, Paris a souhaité rendre baignable la Seine. Afin d’assainir les eaux du fleuve, un bassin de stockage-traitement-restitution à Austerlitz et de collecteurs en bord de Seine seront ainsi construits dès la rentrée prochaine.
Syslor digitalise les réseaux enterrés
Syslor digitalise les réseaux enterrés
Syslor, start-up spécialisée dans le développement de solutions innovantes dans la digitalisation des réseaux enterrés, annonce une levée de fonds d’1 M€. De quoi poursuivre la commercialisation et le développement de solutions de cartographie des réseaux enterrés via le récolement par photogrammétrie, avec une visualisation en réalité augmentée.
Accord de PPP entre Razel-Bec et Egis
Accord de PPP entre Razel-Bec et Egis
Les deux parties ont conclu un contrat de partenariat public privé pour un montant de 230 millions d'euros pour la mise en place et la gestion de 14 postes de péages routiers au Cameroun.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.