C’est actuellement à Miami que les plus grands spécialistes mondiaux de l’industrie des tunnels et des travaux souterrains se sont réunis dans le cadre de la conférence annuelle de l’Association Internationale des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AITES).
PUBLICITÉ
Dans le cadre de ces aménagements, débutés en 2017, les travaux réalisés sur les trois stations courtes souterraines de la ligne (Mermoz, Patte d’Oie et Fontaine Lestang) ont retenu l’attention des experts internationaux. Sur ces stations, le gros œuvre n’était pas dimensionné pour une exploitation à 52 m : d’importants travaux d’extension de génie civil souterrain ont donc été nécessaires.
Le démontage de leurs tunnels par l’extérieur tout en maintenant le métro en service est une première mondiale dans le domaine des travaux publics. Une coque intérieure en acier a été placée autour du tunnel au cours de l’été 2017 et retirée à l’été 2018.
Ce dispositif a permis d’isoler le périmètre de travaux du métro en opération. Cela a rendu possible la construction des parois moulées, l’excavation des deux côtés du tunnel et la découpe du revêtement du tunnel dans la zone d’extension des stations.