Par la rédaction, le 12 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Egis, en groupement avec l’agence Lavigne-Chéron Architectes, vient de remporter la maîtrise d’œuvre du viaduc de Fond Lahayé, qui faisait l’objet d’un concours lancé par la Collectivité Territoriale de Martinique.
Le projet consiste à réaliser un viaduc permettant à la RN2 de franchir la baie du quartier de Fond Lahayé à Schoelcher, en Martinique. Le viaduc est un pont suspendu à travée unique, de 386 m de portée entre pylônes et de 25,6 m de largeur. Il accueille une chaussée routière à 2x2 voies et une promenade mode doux en balcon sur la mer de 4,75 m de largeur.
Ce pont de grande portée n’impacte pas les falaises ni le fond marin sur le plan environnemental. Son tablier métallique et sa suspension - composée de deux nappes latérales de câbles - seront en outre capables d’affronter les vents cycloniques. Situé sur l’une des zones les plus sismiques, l’ouvrage sera également équipé d’amortisseurs parasismiques.
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les pylônes de 50 m de hauteur sont inclinés vers l’arrière et sont fondés profondément dans le corps des falaises, pour éviter de déstabiliser ces dernières. Des matériaux novateurs sont utilisés, tels que le béton BFUP (Béton Fibré Ultra-Performant) pour constituer les coques latérales des pylônes.
Offre digitale
à partir de
8,90 €
Je découvre