Il était prévu initialement une solution en remblai renforcé sur l’intégralité des murs M11 et M13, sur 6 km entre Chambéry et Genève. Afin de limiter l’emprise de chaque mur, le bureau technique de Maccaferri a proposé une base en gabions double torsion de 2,5 m de largeur maximum, surmontée par deux niveaux de structures de sol renforcé Terramesh System de 3m de longueur de renforcement assurant la stabilité des gabions de tête en cas d’impact de véhicule.
PUBLICITÉ
La maille du grillage est de type 8x10 avec un fil de diamètre 2,7/3,7mm. Le parement gabion et la nappe de renfort constituant les structures Terramesh sont réalisés avec une seule et même nappe de grillage lors de la fabrication.
A noter que les structures Terramesh System et les gabions sont certifiées CE selon le Règlement des Produits de la Construction UE 305/2011.
La mise en œuvre a été réalisée par les équipes de Maccaferri selon la norme de mise en œuvre NFP 94 325-2 et la certification ROG ASQUAL (Réalisation d’Ouvrages en Gabions), qui assure aux maîtres d’œuvres et maitres d’ouvrage une fiabilité, pérennité et esthétisme des ouvrages.
Les intervenants
Maitrise d’ouvrage : AREA
Maitrise d’Œuvre : AREA
Entreprise : Vinci Construction terrassement