Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

« Camille » : le septième tunnelier de la ligne 15 sud

Partager :
« Camille » : le septième tunnelier de la ligne 15 sud
Par la rédaction, le 17 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Le septième tunnelier de la ligne 15 sud du Grand Paris Express a été baptisé sur le chantier de la gare Créteil l’Echat, à Créteil.

Son prénom a été choisi par 100 jeunes cristoliens, lors des assises citoyennes de la ville. Le prénom « Camille » a été retenu en référence à Camille Serme, joueuse de squash cristolienne, dix fois championne de France et six fois championne d’Europe individuelle.

Ce tunnelier, fabriqué par Herrenknecht, est actuellement en fin de montage. Il commencera à creuser à la fin du mois d’octobre 2019. Il parcourra 4,2 km, depuis la gare Créteil l’Échat vers l’ouvrage Salengro en passant par la gare Saint-Maur Créteil.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"Avec ce septième tunnelier sur les chantiers de la ligne 15 sud, ajouté aux deux tunneliers de la ligne 16 et aux trois tunneliers du prolongement de la ligne 14, l’année 2019 aura marqué l’entrée dans la phase industrielle du chantier du Grand Paris Express. À la fin de cette année, ce sont 15 tunneliers qui auront été engagés dans les travaux", indique Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris.
 

Descente de la roue de coupe à Créteil l'Echat. Crédit/Copyright : Société du Grand Paris / Axel Heise
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Un tunnelier dans les règles de l’art
Un tunnelier dans les règles de l’art
Lek & Sowat ont pris pour base le tunnelier NGE dédié au creusement du prolongement sud de la ligne 14 et en ont fait une oeuvre artistique éphémère qui se détruira au fur et à mesure de sa progression dans les entrailles du Grand Paris.
Paris : le 2e tunnelier de la ligne 14 sud s'appelle...
Paris : le 2e tunnelier de la ligne 14 sud s'appelle...
Ce mercredi 24 avril à Morangis, le deuxième tunnelier du prolongement sud de la ligne 14 a été baptisé du nom de Koumba, prénom de la vice-championne du monde de lutte née à Arpajon en Essonne.
Le tunnelier Sofia creusera le prolongement de la ligne 11 à l'Est
Le tunnelier Sofia creusera le prolongement de la ligne 11 à l'Est
La RATP vient de baptiser à Rosny-sous-Bois le tunnelier du prolongement à l'Est de la ligne 11 du métro parisien. Prénommé Sofia, il sera chargé du creusement entre les futures stations La Dhuys et Serge Gainsbourg.
À l’intersection des travaux sur l’élargissement de l’A41
À l’intersection des travaux sur l’élargissement de l’A41
A la sortie d’Annecy en direction de Genève, les travaux d’élargissement à 2x3 voies sur l’A41 vont bon train depuis près d’un an. Mandatée par le groupement Colas Rhône-Alpes Auvergne, Bouygues et Aximum, la filiale Perrier TP du groupe Colas y réalise pour le compte d’AREA, les travaux d’élargissement sur 3 km de l’A41, ainsi que le rétablissement de la RD1201, dont la création d’un giratoire. Au milieu de ce chantier où se côtoient au quotidien les équipes de 5 lots à l’œuvre et le ballet incessant de machines, Perrier TP doit composer avec une attention particulière pour les interfaces. En septembre 2018, Perrier TP démarrait les travaux du lot 3B, par le rétablissement de la RD1201 ainsi qu’un giratoire, des travaux ainsi répartis par AREA, maitre d’ouvrage et maître d’œuvre (épaulé par Ingérop) du chantier. Ces travaux devraient permettre la circulation vers les différents points d’accès du chantier. Mi-février 2019, Perrier TP, spécialisée en terrassement et VRD entre dans le vif du sujet, à savoir, la phase d’élargissement vers l’extérieur et de mise à 2 x 3 voies, sur 3 km de l’A41, au niveau de Pringy. Du terrassement jusqu’aux enrobés, en passant par les réseaux, l’entreprise emploie en moyenne 25 personnes sur le chantier, avec des pics à 50, et devrait en voir la fin à l’été 2020.
Grand Paris : les premières barges de déblais chargées entrent en piste
Grand Paris : les premières barges de déblais chargées entrent en piste
Sur le chantier de l’ouvrage Puits du canal, à Aubervilliers (93), a eu lieu les premières évacuations de déblais par voie fluviale, correspondant à la première phase de terrassement du puits de lancement d’un des tunneliers de la ligne 16.
Eole a la folie des grandeurs
Eole a la folie des grandeurs
En 2019, le projet Eole de la SNCF atteindra son pic d’activité. Sur les 55 km de prolongement du RER E, SNCF Réseau prévoit la création de 8 km d’infrastructures et de trois nouvelles gares, Porte Maillot, La Défense et Nanterre-la-Folie. C’est sous le quartier d’affaires que le groupement E-Def, emmené par Vinci Construction, avec Spie Batignolles TPCI et Spie Fondations, réalise un ouvrage d’entonnement ainsi qu’une tranchée couverte émergeant sur la gare de Nanterre-la-Folie. En marge des travaux souterrains réalisés en méthode traditionnelle dans le cadre du creusement du tunnel bitube sous La Défense, c’est au niveau du Puits Triangle, situé sous le bâtiment du Triangle de l’Arche, que le groupement E-Def intervient pour créer l’entonnement Ouest. Un ouvrage de 60 ml de 3,5 m par 4 m va assurer la transition entre les tunnels bitubes et monotube. « Cette réalisation est chronophage car elle multiplie les interventions : création d’un ouvrage de soutènement dit ‘Crossover’, une voûte en béton constituée par 4 galeries et d’une 5ème provisoire située en dessous utilisée pour la logistique de chantier. Ceci nous permet de franchir cette zone technique et de travailler simultanément sur la partie gare du CNIT », explique Marc Roussilhes, directeur d’exploitation du projet Eole à La Défense. À l’aide d’une plateforme vérinable, les galeries sont creusées les unes après les autres et remplies de béton. À ce jour, 18 m de la galerie centrale de l’entonnement ont été creusés sur les 200 m qui sillonnent depuis la gare du CNIT.
Une journée de formation avec Herrenknecht
Une journée de formation avec Herrenknecht
Le 25 mai dernier, Herrenknecht a convié de jeunes écoliers et leurs parents à participer à une journée de formation à l'usine de Schwanau.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Architecte
- Chef de chantier montage de structures métalliques
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.