Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le procédé Power Road d'Eurovia a fait ses preuves

Partager :
Le procédé Power Road d'Eurovia a fait ses preuves
Par la rédaction, le 16 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le procédé a su convaincre deux ans après son lancement : Power Road a été déployée dans pas moins de 7 projets concrets et plus de 50 à l’étude.

Pour rappel, cette infrastructure à énergie positive utilise le revêtement bitumineux d’une chaussée comme capteur solaire thermique permettant de restituer la chaleur emmagasinée aux bâtiments et infrastructures environnants.

Le procédé a pour intérêt de fournir une énergie propre pour le chauffage ou les systèmes de climatisation des logements, bâtiments et équipements publics. En matière de sécurité, infrastructures routières et logistiques sont protégées grâce à la viabilisation des zones à risques ou critiques.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La première année avait permis de démontrer que Power Road présentait des caractéristiques équivalentes à celle d’une chaussée classique, en termes de durabilité, de recyclabilité et de fabrication. En deux ans, elle a su confirmer son bon rendement de captage énergétique (jusqu’à 25 % par jour) ainsi que ses capacités dans le déneigement de chaussée et le chauffage de bâtiment.

Choisi dans le cadre de 7 projets, le procédé est maintenant clairement éprouvé, notamment en matière de gestion bas carbone d’un bâtiment.

Power Road en pratique

Saint-Arnoult-en-Yvelines (78) : Déneigement de la chaussée et 100 % du chauffage d’un bâtuiment d’exploitation de l’autoroute. Stockage inter-saisonnier de la chaleur solaire thermique captée par 500 m² de voirie Power Road grâce à un champ de sondes géothermiques verticales

Pontarlier (Doubs) : Aménagement d’un parking solaire auto-déneigeant. 3 500 m² de parking Power Road raccordés au réseau de chaleur de Pontarlier alimenté par une usine de valorisation de déchets

Olonzac (Hérault) : Couverture à 100 % des besoins en chauffage du centre d’exploitation du département de l’Hérault avec effet "booster" du dispositif de chauffage/climatisation par géothermie. Parking Power Road de 400 m², stockage de chaleur sur champ de sondes géothermiques et pompe à chaleur géothermique.

Fleury-sur-Orne (Calvados) : Couverture de 100 % des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de 60 logements sociaux. 1 420 m² de chaussée équipée Power Road, stockage sur champ de sondes géothermiques et pompes à chaleur géothermique

Feurs (Loire) : Préchauffage de l’eau des bassins extérieurs de la piscine. 16 tonnes de CO² par an évitées pour chauffer la piscine de la communauté de communes de 70 000 habitants. 750 m² de parkings équipés de Power Road, échangeur de chaleur relié au traitement d’eau de la piscine

Prague (République Tchèque) : Aménagement d’un accès bâtiment auto-déneigeant pour des déplacements sécurisés. 300 m² de voies d’accès équipées de Power Road, raccordement au chauffage du bâtiment sans impact sur son dimensionnement

Egletons (Corrèze) : Déneigement et déverglaçage d’une rue grâce au réseau de chaleur urbain. 660 m² de chaussée Power Road raccordés au réseau de chaleur d’Egletons (biomasse et unité de valorisation des déchets).

 
 

Crédit photo : Eurovia
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
Qu'est-ce qu'un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l'exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu'au tympan de rédémarrage où il vient de reprendre aujourd'hui son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Vinci dévoile un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros au 1er trimestre 2020
Vinci dévoile un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros au 1er trimestre 2020
Malgré un mois de mars très impacté par la crise sanitaire, porté par une activité en croissance en janvier et février, le chiffre d’affaires de Vinci apparaît stable au premier trimestre 2020 et s’élèvant à 9,7 milliards d’euros.
Prolongement de la ligne 11 : ETF et TSO à la manoeuvre
Prolongement de la ligne 11 : ETF et TSO à la manoeuvre
Débutés en 2019 pour une période de 4 ans, les travaux d’extension Est de la ligne 11 par le groupement TSO/ETF avancent à bon train. Coup de projecteur.
A Nantes, un jardin extraordinaire !
A Nantes, un jardin extraordinaire !
A Nantes (44), l'ancienne carrière de Miséry est progressivement réaménagée pour devenir le 101e jardin public de la ville. S'étendant sur 3,5 hectares au bord de la Loire, le Jardin extraordinaire occupe l'ancienne partie ouest de la carrière et sera étendu à la partie est à l'horizon 2022/2023.
Jean-Pierre Paseri, directeur général Europe d’Eurovia
Jean-Pierre Paseri, directeur général Europe d’Eurovia
Depuis le 1er janvier 2020, Jean-Pierre Paseri a rejoint le comité exécutif d’Eurovia en tant que directeur général Europe d’Eurovia.
Robert Bello, directeur général France d’Eurovia
Robert Bello, directeur général France d’Eurovia
Depuis le 1er janvier 2020, Robert Bello a rejoint le comité exécutif d’Eurovia en tant que directeur France. 
La RD36 trouve son guide
La RD36 trouve son guide
Au niveau du Christ-de-Saclay, dans l’Essonne, le groupement constitué d’Eurovia, STRF, Flan Terrassement et Chantiers Modernes, s’affaire à l’élargissement à 2x2 voies de la RD36. Le projet, évalué à 13,5 M€ HT, porte également sur le réaménagement du carrefour où convergent la RD36 et la N118, avec la création d’un passage inférieur pour la RD36 et la réalisation de bretelles d’entrée et de sortie pour la N118. La mise à 2x2 voies de la départementale, combinée à la création de cinq bassins de régulation hydraulique, contraint le groupement à procéder aux terrassements « en pointillé ». « Nous avons débuté les travaux fin mai 2018, en veillant bien à maintenir l’ouvrage existant sous exploitation, indique Jean-Marie de Padirac, chef de secteur à l’agence Flan Terrassement basée à Plaisir. Nous nous sommes attaqués aux terrassements de la trémie Ouest avant de laisser place aux opérations de génie civil de cette partie fin octobre 2018. » Le mois d’avril 2019 a ensuite vu la remise en service de la partie supérieure de l’ouvrage. Les terrassements de la trémie Est ont alors été amorcés en mai et se poursuivent cet été sur les voies latérales. Il faudra attendre début novembre prochain pour voir la mise en service de l’ouvrage global. À ce jour, les équipes du groupement réalisent les bretelles d’entrée et de sortie de la N118. « Après réglage de l’arase, nous posons un géotextile, puis passons à la couche de forme, réalisée en deux couches, décrit William Blanc, chef de chantier de Flan Terrassement. Sur les bretelles, nous prévoyons la pose de 31 cm d’enrobés à module élevé sur 4 couches, à la résistance élevée. » Sous le passage inférieur, quasiment finalisé, pas de dalle de transition. Rien qu’une zone de transition en remblai renforcé, constituée d’un sandwich alternant géogrille et remblais en 4 couches. Prochaine étape : la requalification du carrefour de l’accès au CEA, afin de préparer l’arrivée du BHNS* en septembre 2019.
Le groupe Vinci inquiet quant au retour à la normale de ses activités
Le groupe Vinci inquiet quant au retour à la normale de ses activités
Si le major du BTP est convaincu que la crise sanitaire impactera significativement son chiffre d’affaires et ses résultats 2020, en raison du fort recul de l’activité pendant le confinement, ses incertitudes persistent concernant un retour à un niveau normal de production dans le contracting.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux Voirie, Réseaux Divers -VRD-
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Conducteur / Conductrice de poids lourd
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.