Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le procédé Power Road d'Eurovia a fait ses preuves

Partager :
Le procédé Power Road d'Eurovia a fait ses preuves
Par la rédaction, le 16 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Le procédé a su convaincre deux ans après son lancement : Power Road a été déployée dans pas moins de 7 projets concrets et plus de 50 à l’étude.

Pour rappel, cette infrastructure à énergie positive utilise le revêtement bitumineux d’une chaussée comme capteur solaire thermique permettant de restituer la chaleur emmagasinée aux bâtiments et infrastructures environnants.

Le procédé a pour intérêt de fournir une énergie propre pour le chauffage ou les systèmes de climatisation des logements, bâtiments et équipements publics. En matière de sécurité, infrastructures routières et logistiques sont protégées grâce à la viabilisation des zones à risques ou critiques.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La première année avait permis de démontrer que Power Road présentait des caractéristiques équivalentes à celle d’une chaussée classique, en termes de durabilité, de recyclabilité et de fabrication. En deux ans, elle a su confirmer son bon rendement de captage énergétique (jusqu’à 25 % par jour) ainsi que ses capacités dans le déneigement de chaussée et le chauffage de bâtiment.

Choisi dans le cadre de 7 projets, le procédé est maintenant clairement éprouvé, notamment en matière de gestion bas carbone d’un bâtiment.

Power Road en pratique

Saint-Arnoult-en-Yvelines (78) : Déneigement de la chaussée et 100 % du chauffage d’un bâtuiment d’exploitation de l’autoroute. Stockage inter-saisonnier de la chaleur solaire thermique captée par 500 m² de voirie Power Road grâce à un champ de sondes géothermiques verticales

Pontarlier (Doubs) : Aménagement d’un parking solaire auto-déneigeant. 3 500 m² de parking Power Road raccordés au réseau de chaleur de Pontarlier alimenté par une usine de valorisation de déchets

Olonzac (Hérault) : Couverture à 100 % des besoins en chauffage du centre d’exploitation du département de l’Hérault avec effet "booster" du dispositif de chauffage/climatisation par géothermie. Parking Power Road de 400 m², stockage de chaleur sur champ de sondes géothermiques et pompe à chaleur géothermique.

Fleury-sur-Orne (Calvados) : Couverture de 100 % des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de 60 logements sociaux. 1 420 m² de chaussée équipée Power Road, stockage sur champ de sondes géothermiques et pompes à chaleur géothermique

Feurs (Loire) : Préchauffage de l’eau des bassins extérieurs de la piscine. 16 tonnes de CO² par an évitées pour chauffer la piscine de la communauté de communes de 70 000 habitants. 750 m² de parkings équipés de Power Road, échangeur de chaleur relié au traitement d’eau de la piscine

Prague (République Tchèque) : Aménagement d’un accès bâtiment auto-déneigeant pour des déplacements sécurisés. 300 m² de voies d’accès équipées de Power Road, raccordement au chauffage du bâtiment sans impact sur son dimensionnement

Egletons (Corrèze) : Déneigement et déverglaçage d’une rue grâce au réseau de chaleur urbain. 660 m² de chaussée Power Road raccordés au réseau de chaleur d’Egletons (biomasse et unité de valorisation des déchets).

 
 

Crédit photo : Eurovia
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Mecateamcluster : penser collaboratif
Mecateamcluster : penser collaboratif
Instructive, la journée « Innovation » organisée à la FNTP par le Mecateam cluster l’a été à plus d’un titre. En premier lieu en démontrant que le travail collaboratif est possible, la compétition pouvant, sous certaines conditions, laisser la place à la coopération. Et en second lieu que cette « coopétition » peut aboutir à l’émergence de solutions de rupture commercialisables. Et ce pour le bien de tous les acteurs du ferroviaire. Tour d’horizon.
Réaménagement d'Orly Ouest : deux viaducs à ériger
Réaménagement d'Orly Ouest : deux viaducs à ériger
Cardem, en groupement avec Eurovia et Demathieu-Bard, est chargé de réaménager la zone qui fera place à la future gare Orly Ouest de la ligne 14. Un parking de 4 niveaux et deux viaducs doivent être réalisés. Le premier de ces deux ouvrages est en bonne voie.
La RD36 trouve son guide
La RD36 trouve son guide
Au niveau du Christ-de-Saclay, dans l’Essonne, le groupement constitué d’Eurovia, STRF, Flan Terrassement et Chantiers Modernes, s’affaire à l’élargissement à 2x2 voies de la RD36. Le projet, évalué à 13,5 M€ HT, porte également sur le réaménagement du carrefour où convergent la RD36 et la N118, avec la création d’un passage inférieur pour la RD36 et la réalisation de bretelles d’entrée et de sortie pour la N118. La mise à 2x2 voies de la départementale, combinée à la création de cinq bassins de régulation hydraulique, contraint le groupement à procéder aux terrassements « en pointillé ». « Nous avons débuté les travaux fin mai 2018, en veillant bien à maintenir l’ouvrage existant sous exploitation, indique Jean-Marie de Padirac, chef de secteur à l’agence Flan Terrassement basée à Plaisir. Nous nous sommes attaqués aux terrassements de la trémie Ouest avant de laisser place aux opérations de génie civil de cette partie fin octobre 2018. » Le mois d’avril 2019 a ensuite vu la remise en service de la partie supérieure de l’ouvrage. Les terrassements de la trémie Est ont alors été amorcés en mai et se poursuivent cet été sur les voies latérales. Il faudra attendre début novembre prochain pour voir la mise en service de l’ouvrage global. À ce jour, les équipes du groupement réalisent les bretelles d’entrée et de sortie de la N118. « Après réglage de l’arase, nous posons un géotextile, puis passons à la couche de forme, réalisée en deux couches, décrit William Blanc, chef de chantier de Flan Terrassement. Sur les bretelles, nous prévoyons la pose de 31 cm d’enrobés à module élevé sur 4 couches, à la résistance élevée. » Sous le passage inférieur, quasiment finalisé, pas de dalle de transition. Rien qu’une zone de transition en remblai renforcé, constituée d’un sandwich alternant géogrille et remblais en 4 couches. Prochaine étape : la requalification du carrefour de l’accès au CEA, afin de préparer l’arrivée du BHNS* en septembre 2019.
L'aéroport de Toulon Hyères se modernise
L'aéroport de Toulon Hyères se modernise
Vinci a lancé les travaux de modernisation des pistes et du balisage de l'aéroport de Toulon Hyères, exploité par Vinci Airports depuis 2015.
Eurovia poursuit sa collaboration avec Audencia Business School
Eurovia poursuit sa collaboration avec Audencia Business School
Eurovia est de nouveau partenaire en 2019 d’Audencia Business School, grande école de Management européenne, et plus particulièrement du Mastère Spécialisé Marketing, Design et Création.
Un chiffre d’affaires en hausse de 8,1% pour Vinci en 2018
Un chiffre d’affaires en hausse de 8,1% pour Vinci en 2018
Le groupe Vinci a dévoilé hier ses résultats annuels 2018. S’élevant à 43,5 milliards d’euros, son chiffre d’affaires est en hausse de 8,1 %, porté notamment par des augmentations de l’activité et des prises de commandes dans le Contracting .
Tramway de Saint-Etienne : la fin des travaux d’infrastructures
Tramway de Saint-Etienne : la fin des travaux d’infrastructures
Le jeudi 2 mai a eu lieu la dernière soudure des rails de la 3e ligne de tramway à Saint-Etienne. Cet évènement symbolique signe la fin prochaine des travaux d’infrastructures auxquels succéderont la mise en place de la ligne aérienne de contact, l'installation du mobilier urbain et la végétalisation de la plateforme sur près d'un tiers du parcours. L'ouverture au public de cette ligne de 4,3 km est programmée dans 6 mois.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Architecte
- Chef de chantier montage de structures métalliques
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.