Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le procédé Power Road d'Eurovia a fait ses preuves

Partager :
Le procédé Power Road d'Eurovia a fait ses preuves
Par la rédaction, le 16 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Le procédé a su convaincre deux ans après son lancement : Power Road a été déployée dans pas moins de 7 projets concrets et plus de 50 à l’étude.

Pour rappel, cette infrastructure à énergie positive utilise le revêtement bitumineux d’une chaussée comme capteur solaire thermique permettant de restituer la chaleur emmagasinée aux bâtiments et infrastructures environnants.

Le procédé a pour intérêt de fournir une énergie propre pour le chauffage ou les systèmes de climatisation des logements, bâtiments et équipements publics. En matière de sécurité, infrastructures routières et logistiques sont protégées grâce à la viabilisation des zones à risques ou critiques.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La première année avait permis de démontrer que Power Road présentait des caractéristiques équivalentes à celle d’une chaussée classique, en termes de durabilité, de recyclabilité et de fabrication. En deux ans, elle a su confirmer son bon rendement de captage énergétique (jusqu’à 25 % par jour) ainsi que ses capacités dans le déneigement de chaussée et le chauffage de bâtiment.

Choisi dans le cadre de 7 projets, le procédé est maintenant clairement éprouvé, notamment en matière de gestion bas carbone d’un bâtiment.

Power Road en pratique

Saint-Arnoult-en-Yvelines (78) : Déneigement de la chaussée et 100 % du chauffage d’un bâtuiment d’exploitation de l’autoroute. Stockage inter-saisonnier de la chaleur solaire thermique captée par 500 m² de voirie Power Road grâce à un champ de sondes géothermiques verticales

Pontarlier (Doubs) : Aménagement d’un parking solaire auto-déneigeant. 3 500 m² de parking Power Road raccordés au réseau de chaleur de Pontarlier alimenté par une usine de valorisation de déchets

Olonzac (Hérault) : Couverture à 100 % des besoins en chauffage du centre d’exploitation du département de l’Hérault avec effet "booster" du dispositif de chauffage/climatisation par géothermie. Parking Power Road de 400 m², stockage de chaleur sur champ de sondes géothermiques et pompe à chaleur géothermique.

Fleury-sur-Orne (Calvados) : Couverture de 100 % des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de 60 logements sociaux. 1 420 m² de chaussée équipée Power Road, stockage sur champ de sondes géothermiques et pompes à chaleur géothermique

Feurs (Loire) : Préchauffage de l’eau des bassins extérieurs de la piscine. 16 tonnes de CO² par an évitées pour chauffer la piscine de la communauté de communes de 70 000 habitants. 750 m² de parkings équipés de Power Road, échangeur de chaleur relié au traitement d’eau de la piscine

Prague (République Tchèque) : Aménagement d’un accès bâtiment auto-déneigeant pour des déplacements sécurisés. 300 m² de voies d’accès équipées de Power Road, raccordement au chauffage du bâtiment sans impact sur son dimensionnement

Egletons (Corrèze) : Déneigement et déverglaçage d’une rue grâce au réseau de chaleur urbain. 660 m² de chaussée Power Road raccordés au réseau de chaleur d’Egletons (biomasse et unité de valorisation des déchets).

 
 

Crédit photo : Eurovia
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Pelles sur chenilles : les porte-outil se perfectionnent
Pelles sur chenilles : les porte-outil se perfectionnent
Des machines polyvalentes, toujours plus productives, et consommant moins. La demande des entreprises stimule la créativité des constructeurs. Pelles à rayon court, solutions innovantes pour économiser le carburant, machines asservies au plan de l’ouvrage, l’éventail est large. « Le segment qui prédomine en France correspond aux machines de 21 à 24 t, observe Philippe Haguenauer, directeur commercial et marketing de Komatsu France. Il représente 30 % du marché français. » C’est le créneau le plus disputé, et qui offre donc, la plus grande variété de configurations. Pour se distinguer, il faut non seulement des machines performantes, mais aussi, des solutions originales. Les constructeurs se disputent également le marché des machines plus lourdes de production, dont l’efficacité est d’autant plus importante pour la rentabilité du chantier, ou de la carrière .
La Route Centre Europe Atlantique s'équipe d'écrans acoustiques
La Route Centre Europe Atlantique s'équipe d'écrans acoustiques
Dans le cadre du doublement de la RN 79, une voie urbanisée s'étendant sur 5 km entre Prissé et Charnay, Capremib a fourni des écrans acoustiques en béton de bois pour protéger les riverains des nuisances sonores.
Un chiffre d’affaires en hausse de 8,1% pour Vinci en 2018
Un chiffre d’affaires en hausse de 8,1% pour Vinci en 2018
Le groupe Vinci a dévoilé hier ses résultats annuels 2018. S’élevant à 43,5 milliards d’euros, son chiffre d’affaires est en hausse de 8,1 %, porté notamment par des augmentations de l’activité et des prises de commandes dans le Contracting .
Eurovia entretient l'autoroute de Calgary au Canada
Eurovia entretient l'autoroute de Calgary au Canada
Carmacks, filiale d’Eurovia, a décroché le contrat de maintenance de l’autoroute Deerfoot Trail à Calgary en Alberta, un axe de 46 km à 2x2 ou 2x4 voies qui s'étend du nord au sud de Calgary.
Des routes recyclées complémentaires
Des routes recyclées complémentaires
En France, la construction et l’entretien de nos chaussées requièrent, par an, plus de 30 millions de tonnes d’enrobés et plus de 2 millions de tonnes de bitume issu du pétrole. Dans une logique de préservation des ressources et de développement durable, les entreprises sont aujourd’hui nombreuses à proposer leur méthode pour recycler les routes vieillissantes existantes. Des solutions qui apparaissent complémentaires. Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte datant de 2015, l’article 79 prévoit que, d’ici 2020, 70 % des matières et déchets produits sur les chantiers de construction ou d’entretien routiers soient réemployés ou valorisés. Pour ce faire, tout appel d'offres publié a l’obligation d’intégrer une exigence de priorité à l’utilisation des matériaux issus du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage des déchets. « En France, le taux de recyclage des routes s’élève en moyenne à 20 %, explique Emmanuel Chailleux, chercheur au laboratoire nantais MIT (matériaux pour infrastructures de transport) de l’Ifsttar (1), plusieurs entreprises françaises proposent même des solutions permettant d’atteindre des taux de recyclage bien plus élevés, sans négliger la qualité de la chaussée. Toutefois, nous pouvons observer un blocage au niveau des acteurs publics avec des réglementations bien en deçà certains autres pays. Recyclant jusqu’à 80 %, les Japonais sont, par exemple, en avance sur la question du multirecyclage. En Suède, les objectifs de réduction des ressources naturelles sont aussi plus ambitieux. »
Avec Eurovia, des routes de Charente intègrent 70% d’enrobés recyclés
Avec Eurovia, des routes de Charente intègrent 70% d’enrobés recyclés
L’agence Eurovia d’Angoulême a réhabilité les RD 53, 120, 674 et 939, pour le compte du département de la Charente, avec un taux de recyclage de 70% grâce à l’emploi de l’usine d’enrobés mobile TRX100.
Une levée de fonds de 2,4 millions d’euros pour IBAT
Une levée de fonds de 2,4 millions d’euros pour IBAT
Créée en 2016, la start-up toulousaine vient d’annoncer une levée d’un montant total de 2,4 millions d’euros, auprès d’Irdi Soridec Gestion, de la Caisse d’Epargne Midi Pyrénées, d’investisseurs privés et avec la participation de BPI France.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.