Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L'IA pour empêcher les ponts et tunnels de s'effondrer

Partager :
L'IA pour empêcher les ponts et tunnels de s'effondrer
Par la rédaction, le 16 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Dynamic Infrastructure, jeune pousse basée à New York et Tel Aviv, a imaginé la première solution au monde permettant aux gestionnaires d’ouvrages d’art d’obtenir un diagnostic visuel des actifs qu’ils gèrent. Le système fournit des vues 3D en temps réel et en nuages de points d’un pont ou d’un tunnel, et alerte automatiquement lorsque des anomalies sont détectées dans le cadre d’opérations de maintenance.

Grâce à son impact positif considérable sur les coûts d’exploitation, Dynamic Infrastructure s’est vu confier des projets importants aux Etats-Unis, en Allemagne, en Suisse, en Grèce et en Israël. Des clients gérant un total de 30 000 ouvrages ; des maîtres d’ouvrages pour la plupart dont des ministères des transports, des PPP mais aussi des entreprises privées.

Dynamic Infrastructure crée rapidement des "dossiers médicaux" pour chaque pont, tunnel et viaduc, en se basant sur les images existantes prises au cours d’inspections périodiques au fil des années, notamment des images de smartphones, de drones et de scanners laser. La technologie compare les images anciennes et archivées aux nouvelles, en détectant dysfonctionnements, défauts et anomalies.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À l’instar de l’IRM pour l’homme, les "dossiers médicaux" 3D servent de base aux opérations de maintenance. Les diagnostics sont facilement accessibles via un simple navigateur et peuvent être partagés instantanément avec des tiers et des sous-traitants pour accélérer les processus de maintenance.

"Le monde est confronté à une crise des infrastructures, estime Saar Dickman, cofondateur et PDG de Dynamic Infrastructure. Ponts et tunnels représentent un enjeu aux Etats-Unis mais aussi dans le monde. Leur état préoccupant entraîne des dépenses considérables, et essayer de réparer sans adopter de nouvelles technologies est illusoire. Un dollar consacré à ces solutions permet d’économiser plus d’un dollar d’entretien d’un pont".

"Jusqu’à récemment, il n’existait aucun système efficace capable d’identifier rapidement et avec précision les défauts des ponts tout au long de leur vie. Nous fournissons un système en temps réel qui permet de mieux gérer les dépenses et d’éviter les catastrophes", ajoute-t-il.

Il existe plus de 616 000 ponts en Amérique. Parmi ceux-ci, plus de 47 000 sont structurellement affaiblis et nécessitent des réparations urgentes, selon un rapport publié plus tôt cette année par l’American Road & Transportation Builders Association (ARTBA). Les Américains traversent ces ponts fragilisés 178 millions de fois par jour.

L’âge moyen d’un pont structurellement affaibli est de 62 ans. Plus de 235 000 ponts américains (soit 38 % du total) ont des besoins en réparation. L’ARTBA évalue le coût des réparations pour les 235 000 ponts à près de 171 milliards de dollars. Le rythme des réparations en 2018 a ralenti par rapport à 2017 et l’association estime qu’il faudra 80 ans pour effectuer l’ensemble des réparations urgentes.

Les tunnels ne sont pas mieux lotis. Selon la Federal Highway Administration (FHWA) et la Federal Transit Administration (FTA), plus de 350 tunnels routiers ont été identifiés aux États-Unis. Environ 40 % d’entre eux ont maintenant plus de 50 ans; et environ 5 % de ces tunnels ont déjà plus de 100 ans de service.
 

Credit photo : Joseph Sohm
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Le Robocut disponible chez Payen
Le Robocut disponible chez Payen
Importateur de la marque McConnel, spécialisée dans les matériels d'entretiens des espaces verts et de voirie, le groupe Payen propose désormais le nouveau Robocut, robot porte-outil multifonction radioguidé conçu pour les chantiers en accès difficile. 
STAD : du renfort pour le Grand Paris
STAD : du renfort pour le Grand Paris
La société Stad, incontournable dans le monde des fondations, s’est équipée d’une usine de production capable de répondre au surcroît d'activité et aux besoins très exigeants en pièces mécano-soudées lourdes ou volumineuses, engendrés par les chantiers du Grand Paris. Nous avons rencontré Christophe Théodoris, le directeur du développement de l’entreprise, pour en savoir plus sur ce nouvel atout. Depuis plus de 45 ans, le monde des fondations spéciales connaît Stad comme fournisseur de tubes et de poutrelles. La société a su évoluer et s’adapter à la demande en offrant progressivement les différents services demandés par les chantiers : coupe à longueur, raboutage, grenaillage peinture… L’entreprise, très attentive aux mutations du marché, se devait de proposer une réponse à la demande de butons et liernes hors normes, caractéristiques des chantiers du Grand Paris. Un changement du marché français que Christophe Théodoris avait anticipé et en prévision duquel, il a œuvré pour que Stad fasse sortir de terre sa propre usine de production. Un exercice d’équilibriste puisque la double casquette revendeur/fabricant doit pouvoir ménager les intérêts de tous.
Ponts : Allplan lance Bridge 2020, une solution BIM 4D intégrée
Ponts : Allplan lance Bridge 2020, une solution BIM 4D intégrée
Assurant la modélisation paramétrique, l’analyse structurelle et les détails d’exécution, le nouveau logiciel Allplan Bridge 2020 promet une conception des ponts plus simple, rapide et précise.
Scholpp prend livraison d'une grue Demag AC 300-6
Scholpp prend livraison d'une grue Demag AC 300-6
Scholpp Kran & Transport a passé commande pour un total de trois grues Demag l'année dernière. La dernière, une grue AC 300-6 a été livrée au mois d'avril.
Baran Crane passe commande pour les premières AC 220-5 en Stage V
Baran Crane passe commande pour les premières AC 220-5 en Stage V
Le levageur polonais Baran Crane Group réceptionnera en 2020 deux nouvelles grues Demag AC 220-5, les premières équipées de moteurs conformes à la norme Stage V.
Ouvrages d'art en béton : vers davantage de contrôle ?
Ouvrages d'art en béton : vers davantage de contrôle ?
L'AFCAB a fait part de sa satisfaction face à la proposition parlementaire visant à faire réviser la réglementation de la construction des ouvrages de génie civil.
Un ex d'ADP à la tête d’Eiffage Génie Civil et d'Eiffage Métal
Un ex d'ADP à la tête d’Eiffage Génie Civil et d'Eiffage Métal
Guillaume Sauvé a été nommé président d’Eiffage Génie Civil et président d’Eiffage Métal. Il chapeautera également les activités à l'international des deux entités.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.