ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

L'IA pour empêcher les ponts et tunnels de s'effondrer

Par la rédaction. Publié le 16 octobre 2019.
L'IA pour empêcher les ponts et tunnels de s'effondrer
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dynamic Infrastructure, jeune pousse basée à New York et Tel Aviv, a imaginé la première solution au monde permettant aux gestionnaires d’ouvrages d’art d’obtenir un diagnostic visuel des actifs qu’ils gèrent. Le système fournit des vues 3D en temps réel et en nuages de points d’un pont ou d’un tunnel, et alerte automatiquement lorsque des anomalies sont détectées dans le cadre d’opérations de maintenance.
 
Grâce à son impact positif considérable sur les coûts d’exploitation, Dynamic Infrastructure s’est vu confier des projets importants aux Etats-Unis, en Allemagne, en Suisse, en Grèce et en Israël. Des clients gérant un total de 30 000 ouvrages ; des maîtres d’ouvrages pour la plupart dont des ministères des transports, des PPP mais aussi des entreprises privées.
 
Dynamic Infrastructure crée rapidement des "dossiers médicaux" pour chaque pont, tunnel et viaduc, en se basant sur les images existantes prises au cours d’inspections périodiques au fil des années, notamment des images de smartphones, de drones et de scanners laser. La technologie compare les images anciennes et archivées aux nouvelles, en détectant dysfonctionnements, défauts et anomalies.
 
À l’instar de l’IRM pour l’homme, les "dossiers médicaux" 3D servent de base aux opérations de maintenance. Les diagnostics sont facilement accessibles via un simple navigateur et peuvent être partagés instantanément avec des tiers et des sous-traitants pour accélérer les processus de maintenance.
 
"Le monde est confronté à une crise des infrastructures, estime Saar Dickman, cofondateur et PDG de Dynamic Infrastructure. Ponts et tunnels représentent un enjeu aux Etats-Unis mais aussi dans le monde. Leur état préoccupant entraîne des dépenses considérables, et essayer de réparer sans adopter de nouvelles technologies est illusoire. Un dollar consacré à ces solutions permet d’économiser plus d’un dollar d’entretien d’un pont".
 
"Jusqu’à récemment, il n’existait aucun système efficace capable d’identifier rapidement et avec précision les défauts des ponts tout au long de leur vie. Nous fournissons un système en temps réel qui permet de mieux gérer les dépenses et d’éviter les catastrophes", ajoute-t-il.
 
Il existe plus de 616 000 ponts en Amérique. Parmi ceux-ci, plus de 47 000 sont structurellement affaiblis et nécessitent des réparations urgentes, selon un rapport publié plus tôt cette année par l’American Road & Transportation Builders Association (ARTBA). Les Américains traversent ces ponts fragilisés 178 millions de fois par jour.
 
L’âge moyen d’un pont structurellement affaibli est de 62 ans. Plus de 235 000 ponts américains (soit 38 % du total) ont des besoins en réparation. L’ARTBA évalue le coût des réparations pour les 235 000 ponts à près de 171 milliards de dollars. Le rythme des réparations en 2018 a ralenti par rapport à 2017 et l’association estime qu’il faudra 80 ans pour effectuer l’ensemble des réparations urgentes.
 
Les tunnels ne sont pas mieux lotis. Selon la Federal Highway Administration (FHWA) et la Federal Transit Administration (FTA), plus de 350 tunnels routiers ont été identifiés aux États-Unis. Environ 40 % d’entre eux ont maintenant plus de 50 ans; et environ 5 % de ces tunnels ont déjà plus de 100 ans de service.
 
Credit photo : Joseph Sohm
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 juin 2023
A Lyon, la rive droite du Rhône est en cours de réaménagement La Métropole de Lyon a présenté le projet lauréat pour le réaménagement de la rive droite du Rhône, bordant la Presqu’île lyonnaise. Ce projet va permettre de transformer une actuelle autoroute urbaine en une promenade-jardin bordée par un espace public plus équilibré entre les modes de transport.
A Lyon, la rive droite du Rhône est en cours de réaménagement
20 octobre 2023
3e lançage du nouveau pont sur la Loire Le Département du Loiret aménage une déviation de la RD 921 entre Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel qui prévoit un nouveau franchissement sur la Loire. Le 18 octobre dernier a eu lieu le 3e et dernier lancement de la charpente métallique du pont.
3e lançage du nouveau pont sur la Loire
26 septembre 2023
Meet’ingé, forum de l'ingénierie, c'est dans un mois Dans un mois, le Carreau du Temple accueillera la 22e édition du forum national de l’ingénierie, organisé par Syntec-Ingénierie. Meet’ingé avait rassemblé en 2022 près de 1 500 participants.
Meet’ingé, forum de l'ingénierie, c'est dans un mois
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola