Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L'IA pour empêcher les ponts et tunnels de s'effondrer

Partager :
L'IA pour empêcher les ponts et tunnels de s'effondrer
Par la rédaction, le 16 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dynamic Infrastructure, jeune pousse basée à New York et Tel Aviv, a imaginé la première solution au monde permettant aux gestionnaires d’ouvrages d’art d’obtenir un diagnostic visuel des actifs qu’ils gèrent. Le système fournit des vues 3D en temps réel et en nuages de points d’un pont ou d’un tunnel, et alerte automatiquement lorsque des anomalies sont détectées dans le cadre d’opérations de maintenance.

Grâce à son impact positif considérable sur les coûts d’exploitation, Dynamic Infrastructure s’est vu confier des projets importants aux Etats-Unis, en Allemagne, en Suisse, en Grèce et en Israël. Des clients gérant un total de 30 000 ouvrages ; des maîtres d’ouvrages pour la plupart dont des ministères des transports, des PPP mais aussi des entreprises privées.

Dynamic Infrastructure crée rapidement des "dossiers médicaux" pour chaque pont, tunnel et viaduc, en se basant sur les images existantes prises au cours d’inspections périodiques au fil des années, notamment des images de smartphones, de drones et de scanners laser. La technologie compare les images anciennes et archivées aux nouvelles, en détectant dysfonctionnements, défauts et anomalies.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À l’instar de l’IRM pour l’homme, les "dossiers médicaux" 3D servent de base aux opérations de maintenance. Les diagnostics sont facilement accessibles via un simple navigateur et peuvent être partagés instantanément avec des tiers et des sous-traitants pour accélérer les processus de maintenance.

"Le monde est confronté à une crise des infrastructures, estime Saar Dickman, cofondateur et PDG de Dynamic Infrastructure. Ponts et tunnels représentent un enjeu aux Etats-Unis mais aussi dans le monde. Leur état préoccupant entraîne des dépenses considérables, et essayer de réparer sans adopter de nouvelles technologies est illusoire. Un dollar consacré à ces solutions permet d’économiser plus d’un dollar d’entretien d’un pont".

"Jusqu’à récemment, il n’existait aucun système efficace capable d’identifier rapidement et avec précision les défauts des ponts tout au long de leur vie. Nous fournissons un système en temps réel qui permet de mieux gérer les dépenses et d’éviter les catastrophes", ajoute-t-il.

Il existe plus de 616 000 ponts en Amérique. Parmi ceux-ci, plus de 47 000 sont structurellement affaiblis et nécessitent des réparations urgentes, selon un rapport publié plus tôt cette année par l’American Road & Transportation Builders Association (ARTBA). Les Américains traversent ces ponts fragilisés 178 millions de fois par jour.

L’âge moyen d’un pont structurellement affaibli est de 62 ans. Plus de 235 000 ponts américains (soit 38 % du total) ont des besoins en réparation. L’ARTBA évalue le coût des réparations pour les 235 000 ponts à près de 171 milliards de dollars. Le rythme des réparations en 2018 a ralenti par rapport à 2017 et l’association estime qu’il faudra 80 ans pour effectuer l’ensemble des réparations urgentes.

Les tunnels ne sont pas mieux lotis. Selon la Federal Highway Administration (FHWA) et la Federal Transit Administration (FTA), plus de 350 tunnels routiers ont été identifiés aux États-Unis. Environ 40 % d’entre eux ont maintenant plus de 50 ans; et environ 5 % de ces tunnels ont déjà plus de 100 ans de service.
 

Credit photo : Joseph Sohm
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Neuf tabliers déconstruits à l'ancienne gare de triage de Florange
Neuf tabliers déconstruits à l'ancienne gare de triage de Florange
Dans le cadre du renouvellement des ouvrages de Daspich par SNCF Réseau, Cardem a démoli neuf anciens tabliers de ponts de l’ancienne gare de triage de Florange et conservé deux ouvrages encore en service.
Claude Le Quéré, directrice du pôle Ouvrages d'Art d'Egis
Claude Le Quéré, directrice du pôle Ouvrages d'Art d'Egis
Claude Le Quéré vient d'être nommée directrice du pôle Ouvrages d'Art du groupe Egis. A ce titre, elle intègre le comité stratégique de la Business Unit "Grands Ouvrages, Eau, Environnement et Energie" du groupe.
Topcon participe à l’un des plus grands chantiers de génie civil de Norvège
Topcon participe à l’un des plus grands chantiers de génie civil de Norvège
En Norvège, un nouveau réseau routier comprenant tunnels et ponts est en construction. Il doit relier cinq îles de la municipalité d’Alesund au continent. Pour accompagner la réalisation du projet, le logiciel Magnet de Topcon est utilisé.
Réunion : un nouveau pont sur la Rivière des Galets
Réunion : un nouveau pont sur la Rivière des Galets
Demathieu Bard Construction crée, en groupement, et pour le compte de la région Réunion, le nouveau franchissement de la Rivière des Galets.
Belen Marcos, présidente de Vinci Highways
Belen Marcos est nommée présidente de Vinci Highways, filiale de Vinci Concessions dédiée à la mobilité routière, et directrice générale adjointe de Vinci Concessions.
Deux contrats autoroutiers en Australie pour Vinci
Deux contrats autoroutiers en Australie pour Vinci
Seymour Whyte, filiale australienne de Vinci Construction, a remporté deux contrats de rénovation autoroutière estimés à 200 M€ en Australie.
Une chaire industrielle Sanef-Abertis à l'Ecole des Ponts ParisTech
Une chaire industrielle Sanef-Abertis à l'Ecole des Ponts ParisTech
L’École des Ponts ParisTech et la société autoroutière Sanef (groupe Abertis) annoncent la création d'une chaire industrielle commune d'une durée de 4 ans dont les travaux seront consacrés à l'auscultation non destructive des armatures de précontraintes extérieures des ouvrages d'art.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
Confs'Amiante
5 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins lourds de manutention
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.